Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Société
Accueil > Actualités > Société > 1er mai : pro-Kremlin et opposants défilent en Russie préélectorale



1er mai : pro-Kremlin et opposants défilent en Russie préélectorale

Des centaines de milliers de manifestants, la plupart en soutien aux actuels dirigeants russes, ont défilé dimanche en Russie pour la fête du travail avant les prochaines échéances électorales.

Les rassemblements contre le Kremlin ont été largement éclipsés par ceux organisés par le parti au pouvoir Russie unie et des syndicaux loyaux au pouvoir qui ont affirmé avoir mobilisé 2 millions de personnes à travers le pays.

De Vladivostok à Moscou, des foules tenant des ballons et des drapeaux bleus et rouges se sont rassemblées dans la rue, rappelant les marches savamment chorégraphiées de l’ère soviétique, où le 1er mai était un temps fort du calendrier politique et l’un des jours fériés les plus importants.

Alors que la Russie est en période pré-électorale, les partis pro-Kremlin ont profité de l’occasion pour faire une démonstration de force, avec des slogans tels que "Peuple ! Medvedev ! Poutine ! Ensemble nous sommes une force !".

A Vladivostok où le mécontentement à l’égard des dirigeants actuels du Kremlin est important, plus de 50.000 personnes se sont rassemblées à l’appel du gouvernement régional dirigé par le parti Russie Unie pro-Kremlin.

Veronika Fedorova, une institutrice a confié à l’AFP qu’elle était contrainte de défiler. "Quand vos chefs vous disent qu’il faut, vous le faites sans le vouloir".

Des élections législatives doivent avoir lieu en décembre, quelques mois avant un scrutin présidentiel en mars 2012 qui pourrait être disputé par le Premier ministre Vladimir Poutine et le président Dmitri Medvedev.

Des rassemblements dirigés contre le Premier ministre Vladimir Poutine et le président Dmitri Medvedev ont également eu lieu, mais en nombre restreint.

Dans le centre de Moscou, les militants du Front de gauche ont appelé les Russes à suivre l’exemple du monde arabe, scandant des appels tels que "Au Caire ou à Moscou, seul le combat donne des droits".

Les manifestants tenaient une affiche où l’on pouvait lire "A bas le tandem !" et qui représentait M. Poutine en Madone tenant dans ses bras "l’enfant" Medvedev.

A Saint-Pétersbourg, ville natale du président et du Premier ministre, l’opposition a mobilisé plusieurs centaines de partisans.

"Cela signifie que les gens se réveillent et que le pouvoir de Poutine-Medvedev oscille", s’est félicité Ivan Petrenko, un militant de 60 ans.

Les analystes politiques estiment toutefois que l’opposition est trop fragmentée et a peu de chances de susciter un soulèvement populaire comparable à ceux observés dans le monde arabe depuis décembre 2010.

Un groupe d’une trentaine de Syriens s’était rassemblé dans le centre de Moscou en solidarité avec les manifestations pour la démocratie dans leur pays.

Pour les autorités russes, critiquées après la dispersion violente de plusieurs manifestations d’opposition, ces rassemblements du 1er mai étaient l’occasion d’afficher une forme de respect pour la liberté d’expression et de manifester.

Le contraste était saisissant entre les heurts violents avec la police observés ces derniers mois et l’atmosphère détendue des cortèges et des rassemblements pro-Kremlin ce dimanche.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160

  A la une !


Semianyki (La Famille)...
Du 8 au 31 décembre 2016, Paris

"Les Motifs de l’Oural", exposition de l’artiste Nail Vagapov...
Du 5 au 10 décembre 2016

ALEST VOYAGES, tour opérateur spécialiste de la Russie...
Tour opérator spécialisé à Paris

Association Isba...
PLACE DU 1ER MAI 81100 CASTRES

Les Journées du Livre Russe...
Samedi 4 et dimanche 5 février 201

Des héros de la Seconde Guerre qui n’ont sans doute jamais existé...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !