Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






9 mai 1945
Accueil > Histoire de la Russie > 9 mai 1945 > Commémoration 1945 : Medvedev veut le retour de l’éducation "patriotique"



Commémoration 1945 : Medvedev veut le retour de l’éducation "patriotique"

Le président russe Dmitri Medvedev a souligné la nécessité de revenir à l’"éducation militaro-patriotique" indispensable à une "grande nation", lors d’une rencontre avec des anciens combattants à la veille des célébrations de la victoire sur les nazis, fêtée le 9 mai dans l’ex-URSS.

"Nous avons malheureusement connu un certain creux dans l’éducation militaro-patriotique à cause des difficultés qu’a connues le pays, mais nous sommes maintenant en mesure de combler ce vide", a dit M. Medvedev, selon les images de la rencontre retransmises à la télévision.

"C’est toujours bien pour l’éducation des jeunes générations", a ajouté le président.

"Il est très important que nous nous sentions comme les habitants d’un pays grand et complexe, mais d’un grand pays. Rien n’unit autant les gens", a-t-il ajouté.

Soulignant l’importance de la mémoire de la Grande guerre patriotique —le nom de la seconde guerre mondiale à l’époque soviétique, toujours utilisé aujourd’hui—, M. Medvedev a notamment estimé qu’il fallait "organiser des jeux militaro-patriotiques, donner la possibilité de toucher de ses mains les engins, les objets de l’époque".
Après avoir bu symboliquement un verre de vodka avec les vétérans, M. Medvedev a écrit une phrase sur le livre d’or du musée des forces armées de Moscou où avait lieu la rencontre, selon l’agence de presse Interfax : "Nous avons vaincu parce que nous étions forts, et que la cause de notre peuple était juste".

M. Medvedev, né en 1965, fait partie d’une des dernières générations de Russes à avoir connu, outre les cours de marxisme-léninisme, les entraînements militaires obligatoires à l’école, avec pratique du masque à gaz, tir et entretien du fusil d’assaut Kalachnikov.

Des voix se sont régulièrement fait entendre en Russie ces dernières années pour réclamer le retour à cette éducation militaire, disparue avec la chute du régime soviétique en 1991.

L’anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie reste le principal jour férié en Russie, et l’occasion d’un important défilé militaire sur la Place Rouge, auquel participent à nouveau, comme à l’époque soviétique, des milliers d’hommes, des dizaines de chars d’assaut et de gigantesques lanceurs mobiles de missiles nucléaires.

Après 1991, les défilés avaient été réduits à une dimension plus historique, mais la Russie est revenue à la tradition de ces démonstrations de force, qui ont connu leur apogée lors des célébrations l’année dernière des 65 ans de la victoire, auxquelles avaient été invitées pour la première fois des troupes de l’Otan.

Plus de 25 millions de citoyens soviétiques sont morts lors dans la seconde guerre mondiale, et des responsables russes ont régulièrement accusé l’historiographie occidentale de minimiser le rôle de l’URSS dans la victoire.

Les célébrations de la Grande guerre patriotique en Russie font de leur côté en général peu de cas du débarquement allié en Europe.

Les anciens alliés occidentaux célèbrent la victoire le 8 mai et la Russie le lendemain, la reddition allemande étant intervenue à 23h01 de Berlin, soit le 9 mai à Moscou en vertu du décalage horaire.





  Dans la même rubrique



  A la une !


Soirée russe : l’Association RUSLAN fête ses 30 ans !...
Samedi 17 décembre 2016 à 19h30

KEDROFF BALALAÏKA TRIO et POLYPHONIES GÉORGIENNES MARANI...
PARIS (75) dimanche 11 décembre 2016 à 16h00

Le Chœur Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg...
Du 10 décembre 2016 au 1er janvier 2017

Les Fêtes de fin d’année en Russie...
NOËL RUSSE ET JOUR DE L’AN RUSSE

Les médias russes saluent la victoire de Fillon à la primaire en France...

Palmarès du 24ème Festival du cinéma russe à Honfleur...
Dimanche 27 novembre 2016



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !