Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






International
Accueil > Actualités > International > La visite officielle d’Alain Juppé en Russie passe par St-Pétersbourg, jumelle de Bordeaux



La visite officielle d’Alain Juppé en Russie passe par St-Pétersbourg, jumelle de Bordeaux

Communiqué de presse

Toutes les versions de cet article : [français] [русский]

Jeudi 30 juin 2011, Alain Juppé ministre des Affaires étrangères et européennes, maire de Bordeaux, consacrera une partie de sa visite officielle en Russie à faire avancer les projets de coopération entre Bordeaux et Saint-Pétersbourg.

Accompagné d’une délégation municipale restreinte et de plusieurs organismes bordelais porteurs de projets, il s’entretiendra des grandes orientations du jumelage, avec Valentina Matvienko Gouverneur de St-Pétersbourg, mais aussi avec des personnalités de la société civile de la « capitale culturelle russe ».

Un nouvel accord de coopération a été signé le 30 mai 2011 entre Bordeaux et Saint-Pétersbourg. Il met l’accent sur le développement durable, l’éducation, la recherche, la diversité, la santé, ainsi que l’innovation sociale, ceci à la veille du 20ème anniversaire du jumelage qui sera célébré en 2012.

La délégation bordelaise profitera de la dynamique de la visite ministérielle, pour mettre en valeur certains projets et en susciter de nouveaux.

Au programme de la délégation

- rencontre sur le Développement urbain et le patrimoine autour des questions d’aménagement de préservation du label Unesco.
- rencontre avec des personnalités culturelles et universitaires de Saint-Pétersbourg.
- table ronde sur la coopération entre les deux villes,
- préparation de la participation de Saint-Pétersbourg à la biennale bordelaise Agora 2012, au colloque « eau et solidarité internationale » organisé à Bordeaux en préparation du Forum mondial de l’eau 2012, au « Forum de l’égalité » à Bordeaux le 26 novembre 2011, à l’opération « Quartiers musique » 2012, aux Soirées du cinéma russe à Bordeaux, à un projet de recherche scientifique en linguistique, etc.

Un jumelage qui monte en puissance

Officialisée en 1992, les relations Bordeaux - Saint-Pétersbourg ont patiemment porté leurs fruits jusqu’en 2010, où l’année France - Russie organisée par les deux Gouvernements a été particulièrement fertile : 54 actions coordonnées par la mairie de Bordeaux, dont 33 conjointement avec Saint-Pétersbourg. Ce bilan positif a ouvert de nouvelles perspectives au jumelage, dont le potentiel de coopération ne cesse de s’enrichir et de se diversifier. Plus ouvert et pragmatique que le précédent, le nouvel accord de coopération veillera à associer des organismes institutionnels, privés et associatifs des deux villes, afin d’intensifier les échanges.

Les thèmes prioritaires pour la coopération Bordeaux Saint-Pétersbourg 2011 – 2013

- Développement urbain durable : sensibilisation des populations au développement durable ; coopération sur la gestion du label « patrimoine mondial » de l’Unesco.
Collaboration en faveur de l’émergence d’éco-technologies dans les secteurs de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Echange d’expérience en matière de tramway, de régulation du trafic routier...
- Économie : organisation de rencontres d’affaires dans divers secteurs. Développement de l’activité touristique entre Bordeaux et Saint-Pétersbourg.
- Culture : échange de groupes artistiques (musique classique, contemporaine et actuelle) et d’expositions d’art.
- Éducation  : conférences scientifiques, échange d’étudiants, notamment en droit et en médecine, stages de formation professionnelle, échanges scolaires linguistiques.
- Innovation sociale : intégration sociale des adolescents en difficulté, lutte contre les discriminations.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

  A la une !


Semianyki (La Famille)...
Du 8 au 31 décembre 2016, Paris

"Les Motifs de l’Oural", exposition de l’artiste Nail Vagapov...
Du 5 au 10 décembre 2016

ALEST VOYAGES, tour opérateur spécialiste de la Russie...
Tour opérator spécialisé à Paris

Association Isba...
PLACE DU 1ER MAI 81100 CASTRES

Les Journées du Livre Russe...
Samedi 4 et dimanche 5 février 201

Des héros de la Seconde Guerre qui n’ont sans doute jamais existé...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !