Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Espace PRO





Accueil > Espace PRO > Économie russe : tour d’horizon

Économie russe : tour d’horizon

Nouvelles mesures propices à l’investissement

Le président Dmitri Medvedev a mis à profit le Forum économique international de Saint-Pétersbourg, qui s’est déroulé du 17 au 19 juin sur les bords de la Neva, pour réaffirmer sa politique visant à réduire le rôle de l’État dans l’économie et à attirer des investisseurs étrangers, deux objectifs qui justifient, selon lui, la poursuite des privatisations et la baisse des cotisations sociales des entreprises.

Ainsi, le chef de l’État a prescrit au gouvernement d’élargir de 50% le programme des privatisations pour 2012, alors que les cotisations sociales des entreprises, actuellement fixées à 34%, seront ramenées à 30%, voire à 20% pour les PME. Parmi d’autres mesures destinées à encourager l’investissement, M. Medvedev a promis l’abolition prochaine des barrières qui pèsent sur la circulation des titres russes à l’étranger et la délivrance de visas long séjour aux gros investisseurs.

Pour M. Medvedev, l’économie russe devrait s’appuyer aussi bien sur les grandes compagnies qui devraient être compétitives à l’international que sur les PME innovantes. Mettant en garde contre une stagnation et une perte de compétitivité, il a dénoncé la centralisation excessive du pouvoir et la corruption omniprésente, deux « impôts sur l’avenir » qu’il s’est engagé à combattre sans relâche.

Le locataire du Kremlin a par ailleurs annoncé la prochaine mise en place d’un groupe de travail chargé de préparer une nouvelle répartition des compétences entre les pouvoirs publics fédéraux, régionaux et locaux qui serait favorable aux municipalités. « La nature fédérative de l’État russe devrait devenir un moteur de croissance pour notre pays immense et multiforme, elle devrait devenir notre avantage compétitif », a-t-il souligné.

Selon Elvira Nabioullina, ministre du Développement économique, le Forum de Saint-Pétersbourg a débouché sur une multitude d’accords et contrats portant sur plus de 200 milliards de roubles (plus de 5 milliards d’euros), résultat comparable à celui de 2010, le plus important contrat concernant l’achat par la Russie de deux porte-hélicoptères français Mistral pour 1,2 milliard d’euros.

Un fonds souverain pour la modernisation

Modernisation oblige, le gouvernement a annoncé à l’occasion du Forum économique de Saint-Pétersbourg la création d’un fonds souverain destiné à financer l’objectif phare de la présidence Medvedev. « La Russie est un pays très attirant pour les investisseurs potentiels, mais ils refusent d’y aller à cause des risques et du climat d’investissement défavorable », a reconnu Sergueï Beliaev, chef du département des investissements au ministère du Développement économique, lors d’une conférence de presse.

La Russie est confrontée à une accélération de la sortie des capitaux depuis le début de l’année. Sur les cinq premiers mois de 2011, elle a atteint près de 35 milliards de dollars US, soit autant que sur l’ensemble de 2010. « La création de ce fonds est un moyen de partager les risques et une certaine garantie financière pour que les investisseurs étrangers puissent gagner de l’argent ici », a ajouté M. Beliaev, expliquant que les investisseurs souhaitaient avoir un partenaire étatique avec lequel ils partageraient leurs risques.

Filiale de la banque publique VEB, le nouveau fonds doit combiner des capitaux issus du budget fédéral et des capitaux privés pour atteindre dans les cinq prochaines années 10 milliards de dollars US qui seront investis dans les secteurs les plus avancés de l’économie russe.
Le président russe Dmitri Medvedev avait annoncé l’année passé la création d’un fonds souverain qui pourrait stimuler la modernisation de l’économie et faire de Moscou un centre financier international.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !