Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Politique





Accueil > Actualités > Politique > Voïna offre son prix d’art moderne "aux prisonniers politiques"

Voïna offre son prix d’art moderne "aux prisonniers politiques"

Le groupe russe d’art contestataire Voïna, lauréat d’un prix d’art moderne du ministère de la Culture, a offert sa récompense à un groupe de défense des libertés afin de soutenir "les prisonniers politiques", a indiqué mardi le groupe en question.

"Toute la somme du prix - 400.000 roubles (10.000 euros)- a été virée sur le compte d’Agora", a déclaré à l’AFP Dmitri Kolbassine, porte-parole de l’organisation de défense des libertés Agora.

Les membres de Voïna "ont dit vouloir soutenir les prisonniers politiques", a-t-il ajouté, tout en précisant que l’organisation n’employait pas ce terme.

"Cet argent va permettre d’aider les prisonniers politiques qui ont en Russie le même statut que les criminels. C’est l’absurdité de la vie russe : l’Etat, à travers ce prix, va subvenir aux besoins de gens considérés comme des criminels opposés à l’Etat", a ironisé une des militantes de Voïna, Natalia Sokol, surnommée Kozlionok, par mail à l’AFP.

En raison de leurs performances extrêmes, plusieurs membres de Voïna ("la guerre" en russe) ont déjà été incarcérés par le passé.

Oleg Vorotnikov et Leonid Nikolaïev, deux leaders du groupe, ont passé trois mois dans une prison et encourent sept ans de détention pour avoir renversé en septembre 2010 des voitures de police à Saint-Pétersbourg pour protester contre l’arbitraire et la corruption des forces de l’ordre.

En avril, Voïna a obtenu le prix du ministère de la Culture "Innovation-2011" dans le domaine de l’art moderne visuel pour un gigantesque phallus que le groupe avait dessiné en face des bureaux du FSB (sécurité d’Etat) sur le pont Liteïni de Saint-Pétersbourg.

Les actions du groupe, filmées ou photographiées et mises en ligne sur le site www.free-voina.org, ont fait à chaque fois le tour du web russe.

Voina Libre

L’Art-groupe Voina est un collectif spécialisé en art de la rue, « actionnisme », street-art, art public. Ce courant est neuf pour la Russie, même si dans le monde entier il est reconnu par des critiques d’art comme une des tendances les plus perspectives d’art contemporain.

Le groupe a été crée le 23 février 2007, le jour de l’Armée Rouge, afin de développer en Russie streetart monumental-patriotique. C’est un grand poète russe Dmitriy Alexandrovich Prigov qui est et qui restera pour toujours le seul leader et idole du groupe Voina. Maintenant Voina compte parmi ses membres à peu près 200 personnes. Certains d’entre eux organisent différentes actions au nom du groupe Voina parfois même sans en informer le groupe. Après la mort du leader du groupe Dmitriy Prigov le groupe a renoncé l’idée du leader et a donné à tous les militants le droit de créer et d’organiser leurs propres actions indépendamment.

Ce site est crée en soutien du groupe Voina. Au cours du procès et du jugement c’est la seule source d’information sur le groupe. Ce sont les amis du groupe Voina qui ont pris la responsabilité pour l’information sur ce site. Tous les autres blogs, twitters et autres pages Internet n’ont rien à voir avec le groupe Voina.

Avant Voina n’avait aucune source informationnelle sur Internet et permettait les journalistes d’écrire n’importe quoi sur l’activité du groupe. Alexey Plucer-Sarno, artiste, philologue et ami du groupe Voina, dans son blog plucer.livejournal.com soutenait le groupe par ses publications, il était responsable pour tout ce qui est « média-art ». Pourtant, les publications sur son blog ont un caractère artistique et ne sont pas déclarations officielles du groupe et ne peuvent pas être utilisés comme preuves documentaires.


Voir en ligne : Free Voina




  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 280

  A la une !


Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...

Marc Chagall est né le 7 juillet 1887...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !