Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Espace PRO





Accueil > Espace PRO > Actualités des entreprises

Actualités des entreprises

ERDF entre sur le marché russe de l’électricité

Dans le cadre du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, Électricité Réseau Distribution France (ERDF) et MRSK, distributeur russe d’électricité, ont signé un protocole d’accord pour renforcer l’accord de partenariat signé le 2 mars dernier entre les deux compagnies. Son objectif est de développer la coopération dans la réalisation des projets ayant pour but l’amélioration de l’efficacité énergétique de l’infrastructure de réseau, ainsi que d’examiner les modalités d’une implication de la société française dans la gestion et la rénovation des réseaux d’électricité russes. MRSK a en charge un ambitieux programme de rénovation et de modernisation des réseaux de distribution d’électricité russe. Le partenariat stratégique avec ERDF vise donc à contribuer à la réussite de ce programme. MRSK et ERDF envisagent de s’associer au sein d’une société commune, dont l’objet serait de participer à la gestion d’une des compagnies régionales de la holding MRSK.

Une poignée de contrats pour Alstom

Le groupe industriel français Alstom a profité de la visite à Paris du premier ministre russe Vladimir Poutine pour conclure plusieurs accords de coopération. Alstom a d’abord signé un accord sur la création d’une coentreprise avec RusHydro, le producteur russe d’hydroélectricité, pour la construction en Bachkirie (Oural) d’une usine de production d’équipements destinés aux centrales hydrauliques. Le français détiendra 50%, moins une part, de cette coentreprise, qui concrétise un accord déjà signé à Moscou en février dernier. Les partenaires investiront dans une première phase plusieurs dizaines de millions d’euros. La nouvelle usine installée à Oufa, capitale de la Bachkirie, produira des équipements pour les petites centrales hydroélectriques (jusqu’à 25 MW), les centrales moyennes (jusqu’à 100 MW) et les centrales à turbinage-pompage (jusqu’à 150 MW). Cette coentreprise participera également à la modernisation de la cascade des centrales hydrauliques du fleuve Kouban, dans le sud de la Russie, annoncée en mai.

Alstom a par ailleurs signé un accord-cadre de coopération avec le groupe industriel privé Renova pour créer des équipements de production d’électricité de pointe destinés aux centrales thermiques. Il a enfin conclu trois accords avec les entreprises gestionnaires de centrales électriques en Russie (TGK), exploitées par Renova, pour la fourniture de cinq turbines à gaz entre 2012 et 2013, destinées à trois centrales thermiques.

« Ces accords renforcent la participation croissante d’Alstom sur le marché de la production d’électricité en Russie, a souligné le PDG d’Alstom, Patrick Kron. En investissant dans l’industrie russe et en transférant ses technologies de pointe, Alstom confirme son engagement fort en faveur du développement du secteur énergétique russe. »

Alstom avait déjà signé en décembre 2010 une série d’accords dans le secteur énergétique en Russie, qui avaient notamment marqué son entrée sur le marché stratégique de l’énergie hydraulique en Russie, alors que la Russie prévoit d’accroître sa production hydroélectrique de 60% d’ici à 2020. Bien que l’hydroélectricité ne représente aujourd’hui que 20% de son approvisionnement total en électricité, la Russie compte plus d’une centaine de centrales hydrauliques avec une capacité totale installée de 45 GW, la cinquième plus importante au monde.

Russian Technologies et Alcatel-Lucent se lancent dans la recherche

Le groupe russe Russian Technologies et le français Alcatel-Lucent ont annoncé le 17 juin, lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, qu’ils allaient élargir leur coopération dans le cadre de leur joint-venture Alcatel-Lucent RT. Cette dernière sera chargée de développer et de fabriquer en Russie des composants LTE (Long Term Evolution) basés sur le portefeuille de l’équipementier télécoms et adaptés aux besoins du marché russe.

Les entreprises vont ouvrir à Saint-Pétersbourg un centre de R&D exploité par Alcatel-Lucent RT et totalement intégré dans les activités mobiles d’Alcatel-Lucent.

Rhodia / Sibur : une usine de tensioactifs

Le groupe chimique Rhodia va créer avec le groupe pétrochimique russe Sibur une coentreprise pour se renforcer dans le domaine des tensioactifs, ont indiqué début juin les deux groupes dans un communiqué commun.

La coentreprise, détenue à moitié par chacun des deux producteurs, se dotera d’un site de production à Dzerjinsk, dans la région de Nijni Novgorod (Volga), où le groupe Sibur opère déjà plusieurs outils de production. Le nouveau site sera opérationnel en 2013. Il se spécialisera dans la fabrication de détergents, de produits cosmétiques et de matières issues de la pétrochimie. La croissance de ce secteur en Russie et dans les pays voisins est estimée à 6% par an, estime le communiqué.

Les tensioactifs permettent de modifier les surfaces et apportent des propriétés de nettoyage, d’émulsification, de mousse et de douceur. Ils servent en particulier à perfectionner les produits de grande consommation (shampooings, après-shampooings, gels douche, détergents) et à développer des solutions hautement performantes pour l’exploitation du pétrole et du gaz.

Rosnano-Lafarge : des matériaux de construction ultrasophistiqués

Le géant russe des nanotechnologies Rosnano et Lafarge Tsement, filiale du groupe français Lafarge, ont signé un protocole d’intention dans l’objectif de coopérer dans le domaine des matériaux de construction hautement technologiques. La signature est intervenue le 17 juin lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg.
Lafarge est le leader mondial du ciment et du béton. Il possède en Russie une filiale, Lafarge Tsement, qui dénombre deux cimenteries, à Voskressensk (région de Moscou) et à Korkino (région de Tcheliabinsk).

Accord sur l’aménagement de stations de ski dans le Caucase du Nord

Présenté lors du dernier G8 de Deauville, l’accord de coopération entre la France et la Russie pour l’aménagement de stations de ski dans le Caucase du Nord a été formalisé le 17 juin à Saint-Pétersbourg. Il a été signé par le directeur général des Affaires européennes et internationales de la Caisse des dépôts et consignations, Laurent Vigier, et le directeur général de la société OJSC Northern Caucasus Resorts, Alexeï Nevski, en présence du président Dmitri Medvedev. Dans la foulée, un comité de pilotage réunissant des experts des deux pays a été instauré pour réaliser le montage juridique de l’entité qui va orchestrer ce vaste projet d’aménagement estimé à plus de 80 milliards d’euros d’ici à 2025.

Sberbank / BNP Paribas : une alliance dans le crédit à la consommation

Cetelem, filiale de BNP Paribas spécialisée dans le crédit à la consommation, et la banque russe Sberbank ont signé le 21 juin un protocole d’accord pour créer une société commune dans laquelle le groupe français serait minoritaire. Le projet, dont le bouclage est attendu au troisième trimestre pour un démarrage début 2012, porte sur le crédit sur le lieu de vente. Selon les analystes, Cetelem n’aura pas à financer ses activités de crédit à la consommation en Russie, tandis qu’elle aura accès au plus grand réseau de banques de détail en Russie.

VEB / OSEO : aider les PME

La banque russe Vnesheconombank (VEB) et l’agence française OSEO, spécialisée dans le financement des petites et moyennes entreprises, ont signé le 21 juin à Paris un mémorandum de coopération durable dans le domaine de l’aide aux PME, y compris aux PME innovantes, a fait savoir le service de presse de VEB. « La mise en oeuvre du mémorandum contribuera à promouvoir les liens internationaux dans le domaine des PME et encouragera les échanges et la coopération entre la Russie et la France », précise le communiqué. Pour réaliser les dispositions du mémorandum, qui doit déboucher sur une série d’accords bilatéraux, les parties doivent créer un groupe de travail entre OSEO, Vnesheconombank et MSP Bank, filiale de VEB spécialisée dans le financement des PME.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !