Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Société





Accueil > Actualités > Société > Des matriochkas sur un T-shirt pour les droits de l’homme en Russie...

Des matriochkas sur un T-shirt pour les droits de l’homme en Russie...

L’organisation international "Amnesty International" a trouvé la bonne idée de vendre des T-shirts pour les droits de l’homme en Russie.

A l’occasion de l’année croisée France-Russie en 2010, la France et la Russie avaient pour objectif de renforcer leurs échanges en matière d’économie, de culture, de sciences et de sport.

Amnesty International France comptait ainsi profiter de l’attention médiatique accordée à cette année pour "imposer" au programme officiel la question des droits humains en Russie et pour sensibiliser l’opinion publique française afin d’exercer des pressions sur les autorités du pays.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Que nous réserve les prochaines élections russes ?

En décembre 2011 auront lieu les élections législatives, quelques mois avant la Présidentielle de 2012, la Russie va renouveler la Douma qui est l’équivalente de notre Assemblée Nationale.

Puis au mois de mars 2012, ce sera au tour des élections présidentielles...

Amnesty International

Amnesty International est une ONG qui défend les droits de l’Homme, sous l’appellation de droits humains, et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Cette organisation milite notamment pour la libération des prisonniers d’opinion, l’abolition de la peine de mort et de la torture et l’arrêt des crimes politiques.

Enregistrée comme organisation internationale à caractère non gouvernemental, Amnesty International entretient des sections dans plus de 50 pays et se voit reconnaître le caractère d’organisme à voix consultative auprès de l’ONU — auprès, notamment, de son Conseil économique et social —, de l’UNESCO, du Conseil de l’Europe et de l’Organisation des États américains. Elle jouit également d’un statut d’observateur auprès de l’Union africaine. Amnesty International tire la presque totalité des fonds dont elle dispose des collectes réalisées par ses membres. Elle regroupe plus de trois millions d’adhérents et de donateurs dans plus de 150 pays et territoires2.

Afin de s’assurer de l’exacte observation des règles de droit international par les tribunaux qui ont à juger d’affaires politiques, afin d’enquêter sur les conditions d’internement et les allégations de torture, Amnesty International entreprend chaque année de nombreuses missions : ses envoyés sont présents comme observateurs lors de procès dont l’issue est présumée critique. Ils établissent des rapports sur ces procès et recueillent sur place des informations concernant les personnes emprisonnées pour leurs opinions. De telles missions sont habituellement composées de juristes faisant figure d’experts distingués, de diplomates ayant quitté leurs fonctions ou de spécialistes reconnus.

Amnesty International publie chaque année un rapport rendant compte de la situation des droits de l’homme et de leurs violations dans l’ensemble des pays du monde. Elle publie également un certain nombre de rapports importants et documentés dénonçant les incarcérations politiques pratiquées par les gouvernements de pays aussi différents que l’Indonésie, la Turquie, la Tchécoslovaquie, l’Union soviétique, le Paraguay, les Philippines, l’Iran, l’Espagne, la Corée du Nord, le Brésil, etc. Ces différents rapports fournissent à l’opinion mondiale des renseignements chiffrés, des références aux textes et aux juridictions d’exception utilisés par les gouvernements et révèlent l’emplacement des prisons, des camps de travail, etc.

Depuis la fondation d’Amnesty International, des dizaines de milliers de prisonniers ont été libérés à la suite de son intervention3 . Même lorsque les efforts déployés par l’organisation ne permettent pas d’atteindre un tel résultat, l’intervention engagée en faveur d’un prisonnier rappelle à celui-ci qu’il n’est pas seul et renforce la pression internationale pour le respect des droits humains.


Voir en ligne : Amnesty International




  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !