Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Société
Accueil > Actualités > Société > Un épais nuage de brome recouvre la ville de Tcheliabinsk‎



Un épais nuage de brome recouvre la ville de Tcheliabinsk‎

Environ 150 personnes ont été intoxiquées hier à Tcheliabinsk, dans l’Oural, par un épais nuage de fumée ocre qui s’est échappé accidentellement de conteneurs dans une gare.

Le brome, un liquide rouge analogue au chlore, s’est déversé à la suite d’un choc survenu lorsque deux wagons ont été accrochés ensemble.

Selon les services sanitaires russes (Rospotrebnadzor), de 40 à 50 litres de brome se sont échappés de conteneurs, provoquant la formation d’un épais nuage de fumée ocre au-dessus de Tcheliabinsk, ville industrielle située à environ 2.000 km à l’est de Moscou.

L’incident s’est produit lorsque huit à dix conteneurs en verre de ce produit toxique entreposés dans un train de marchandises se sont brisés.

Des policiers portant des masques à gaz ont établi un périmètre de sécurité et des habitants ont mis des masques pour se protéger des émanations irritantes issues de cette substance chimique.

Les responsables des services de santé russe n’ont fourni aucun bilan du nombre des personnes hospitalisées ou ayant reçu des soins médicaux après avoir été intoxiquées.

143 personnes se seraient plaintes d’irritations et ont dû être soignées et 38 d’entre elles ont été hospitalisées.

Le brome est un élément chimique de la famille des halogènes, de symbole Br et de numéro atomique 35. Les autres halogènes sont le fluor, le chlore, l’iode et l’astate. Son nom dérive du mot grec "bromos" (puanteur) en raison de son odeur piquante. Le brome est un liquide dense et compact de couleur brun-rouge. Il est légèrement transparent, toxique, et non-métallique. C’est un liquide extrêmement volatil dégageant des vapeurs rousses. La couleur de cette vapeur ressemble à celle du dioxyde d’azote. Avec le mercure, le brome est le seul corps simple liquide à température ambiante.

L’effet le plus important qui peut être provoqué par des contaminants organiques contenant du brome sont un dysfonctionnement du système nerveux et une perturbation du matériel génétique.
Mais les composés organiques bromés peuvent aussi provoqués des dommages à des organes tels que le foie, les reins, les poumons, et ils peuvent provoqués un dysfonctionnement de l’estomac et du système gastro-intestinal. Certaines formes de composés organiques bromés, comme le bromure d’éthylène, peuvent même provoquer un cancer.

Le nuage toxique a perturbé la rentrée scolaire, plusieurs écoles ayant renoncé aux traditionnelles cérémonies réunissant élèves et enseignants dans la cour des établissements pour célébrer le premier jour de classe.

Le train, qui transportait au total 2.063 conteneurs en verre remplis de brome, a ensuite été évacué à l’extérieur de la ville, a affirmé le ministère des Situations d’urgence.

Les autorités locales ont insisté sur le fait que la population ne courait aucun danger et ont appelé les médias à ne pas semer la panique.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160

  A la une !


"Les Motifs de l’Oural", exposition de l’artiste Nail Vagapov...
Du 5 au 10 décembre 2016

ALEST VOYAGES, tour opérateur spécialiste de la Russie...
Tour opérator spécialisé à Paris

Association Isba...
PLACE DU 1ER MAI 81100 CASTRES

Les Journées du Livre Russe...
Samedi 4 et dimanche 5 février 201

Des héros de la Seconde Guerre qui n’ont sans doute jamais existé...

Karamazov (d’après Les Frères Karamazov de Fédor Dostoïevski)...
Du 5 Janvier 2017 au 29 Janvier 2017



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !