Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






LIVRES
Accueil > Agenda culturel > LIVRES > Le roman policier, toujours un best-seller en Russie



Le roman policier, toujours un best-seller en Russie

Parfois qualifiés de romans de vacances, les romans policiers et les détectives se sont taillés une vraie place dans le paysage romanesque. Parmi eux, des auteurs incontournables.

Le roman policier tient toujours une place importante dans la littérature russe contemporaine post-soviétique. Pourtant, depuis Wainer, Semenov, le genre a vu émerger des œuvres qui méritent hommage, et de grands auteurs dont le talent surpasse de loin la nature même des intrigues qu’ils racontent. Entre divertissement et littérature, le roman policier trouvera-t-il sa place parmi les prix littéraires 2011-2012 ?

Quelques best-sellers du roman policier russe :

Alexandra Marinina, et son héroïne Anastassia Kamenskaïa, l’incorruptible policier, tiennent haut la barre depuis 1991, avec une trentaine de romans. Les romans de Marinina se distinguent de la majorités des romans policiers russes actuels par leur finesse psychologique. En 1998, lors de la Foire Internationale du Livre de Moscou, Marinina reçoit le titre d’"écrivain de l’année" pour avoir vendu le plus de livres en 1997. Elle est également nommée "succès de l’année" par le magazine Ogonïok.

Cette année encore, les chiffres de la Chambre du livre russe ont confirmé la suprématie de Daria Dontsova, auteur de « polars humoristiques » à succès. D’après les statistiques, elle est de loin l’écrivain qui bénéficie, toutes publications confondues, du plus gros tirage de l’année 2010, avec 5,5 millions d’exemplaires imprimés de son dernier roman, V posteli s King-Kongom (« Au lit avec King Kong »). Viennent en deuxième et troisième position deux autres auteurs de romans policiers, Ioulia Chilova et Arthur Conan Doyle.

Avec Ioulia Chilova, les héros se débattent dans des embrouilles politico-mafieuses, avec un flegme et un humour à vous tordre de rire dans votre lit le soir. Des dialogues impayables, des bagarres très cinématographiques, tout ça ne se prend pas trop au sérieux. A lire sur un transat en été pour compléter une cure dé-stressante.

Voronine Andrei : avec une quinzaine de romans depuis 1993, le nouveau petit prodige russe aime les atmosphères angoissantes, les enquêtes musclées, à vous dresser les cheveux sur la tête. Âmes sensibles s’abstenir...

L’énigmatique Anna Danilova, a stupéfié toute la Russie avec son célèbre style. Elle vous entraîne dans une intrigue psychologique aux multiples rebondissements. Si vous ne l’avez pas encore fait, à lire absolument.

Chingiz Abdullaev l’ex-agent de KGB, a écrit son premier roman en 1985. Il a été interdit de publication, car il a révélé certains secrets, mais en 1988, la censure soviétique a été assoupli, et son livre a été publié. Son écriture est devenue un succès presque du jour au lendemain. Il est surtout connu pour ses romans de détective. Devenu extrêmement populaire, il continue à attirer les lecteurs, non seulement dans la CEI, mais aussi à travers le monde. Ses livres vendus à plus de 20 millions d’exemplaires.

Le roman policier, toujours un best-seller en Russie : Entre valeurs sûres et nouveaux talents, les polars se vendent bien en Russie !


La librairie russe Slavika.com vous propose :

- Romans policiers et détectives russes (en français)
- Détectives russes (en russe)





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

  A la une !


Semianyki (La Famille)...
Du 8 au 31 décembre 2016, Paris

"Les Motifs de l’Oural", exposition de l’artiste Nail Vagapov...
Du 5 au 10 décembre 2016

ALEST VOYAGES, tour opérateur spécialiste de la Russie...
Tour opérator spécialisé à Paris

Association Isba...
PLACE DU 1ER MAI 81100 CASTRES

Les Journées du Livre Russe...
Samedi 4 et dimanche 5 février 201

Des héros de la Seconde Guerre qui n’ont sans doute jamais existé...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !