Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






SPECTACLES





Accueil > Agenda culturel > SPECTACLES > Le CHANT des FRENES ou l’incomparable amour

Le CHANT des FRENES ou l’incomparable amour

Du 20 septembre au 13 novembre 2011

Si vous n’êtes allergiques ni à la musique classique ni à la poésie, ce spectacle est pour vous... et si vous aimez Michael Lonsdale, alors n’hésitez pas une seule seconde. Vous aurez le plaisir de découvrir "la plus belle histoire d’amour du XIXe siècle", selon Guy de Maupassant...

Spectacle poétique et musical d’après la correspondance entre l’écrivain russe Ivan Tourguéniev et la diva française Pauline Viardot.

En réponse aux rumeurs persistantes concernant Pauline Viardot et Ivan Tourguéniev ; en réponse à ceux qui, en Russie, accusent Pauline d’avoir éloigné Tourguéniev de sa patrie, ‘’Le chant des frênes’’ évoque la rencontre d’exception entre deux personnalités éblouissantes.

Quarante ans d’amour et de vénération voués par Ivan Tourguéniev, le plus français des grands écrivains russes, fervent défenseur des droits de l’homme, à Pauline Viardot, diva française sœur de la Malibran.

Quarante ans d’une profonde amitié entre Ivan, Pauline et son mari Louis, directeur de l’Opéra Italien de Paris, homme de lettres et critique d’art.

Quarante ans de voyages à travers l’Europe, de correspondance, de création commune.

Totalement inédit, ce trio, brillant ambassadeur de la culture européenne, réunira à St Petersbourg, Paris, Londres, Baden-Baden, les plus grands artistes et intellectuels de leur temps : George Sand, Flaubert, Maupassant, Zola, Edmond de Goncourt, Delacroix, Berlioz, Gounod, Saint-Saëns, Liszt, Chopin, Tolstoï, Dostoïevski, Dickens, Clara Schumann,…

Au sein de la famille Viardot, Tourguéniev avec sa fille Pélaguïa, fruit d’une liaison de jeunesse en Russie, trouvera la chaleur de l’affection qui lui avait si cruellement manquée.

Il rayonnera de sa présence, de sa bonté, de ses multiples talents.

Jusqu’à l’heure de sa mort en 1883 au domaine ‘’Les frênes’’ à Bougival il trouvera auprès de Pauline, la musique, essentielle pour lui, la force de vivre et de créer dans ses moments d’abattement.

Il lui offrira jusqu’au bout son indéfectible soutien.

NOTE DES AUTEURS

Cette création, qui met en scène l’amour d’exception entre Ivan Tourguéniev et Pauline Viardot, à partir de leur correspondance, est une première en France.

La force du lien qui unit ces deux personnalités remarquables fait écho à celui qui allie depuis tant de siècles la France et la Russie.

Hommage à l’amour, au génie artistique, à l’intelligence du coeur et de l’esprit, ce spectacle conçu pour l’année croisée France-Russie et le centenaire de la mort de Pauline Viardot, a été créé le 30 mai 2010 à la Datcha Tourguéniev

NOTE DU METTEUR EN SCENE

Musique au panthéon des Arts

Le texte « Le chant des Frênes » ressemble à une partition de musique, où se succèdent temps forts, silence, nuance, cadence, rythme, crescendo…

Conçu à la manière d’une comédie dramatique, où gravité et légèreté ne font qu’un, dans un style proche du théâtre de Tchekhov, lequel s’est inspiré de Tourguéniev, ce spectacle poétique et musical met en scène « la plus belle histoire d’amour du XIXe siècle », pour reprendre les mots de Maupassant.

MICHAEL LONSDALE

Né à Paris, de parents anglo-français, formé par Tania Balachova, Michael Lonsdale travaille beaucoup pour théâtre, notamment avec Laurent Terzieff et Claude Régy, tout en menant une riche carrière cinématographique. Une centaine de films tournés avec Orson Welles, Luis Bunuel, Marguerite Duras, François Truffaut, J.J. Annaud, James Yvory et plus récemment avec Denis Podalydès, Steven Spielberg, Milos Formann et Alejandro Amenabar.

Nommé deux fois aux Césars (Nelly et M. Arnaud de C. Sautet, la Question humaine de N. Clotz.)

Metteur en scène, Michael Lonsdale a travaillé pour le Théâtre Musical (Conversations de G. Aperghis) et pour l’Opéra Garnier (Erszbett de Ch. Chaynes). Au théâtre, a réalisé la mise en scène de La voix humaine, Marina Tsvétaeva, Jeanne au bûcher, les récits du pèlerin russe, Fioretti, vous m’appellerez petite Thérèse et Madeleine Delbrel. A interprété le rôle de St Séraphim de Sarov dans Pomogui ! de C. Fantou-Gournay.

En 2010, Michael Lonsdale obtient un grand succès pour le rôle de frère Luc dans le film ‘’Des hommes et des dieux’’ de Xavier Beauvois récompensé par le Grand Prix du Festival de Cannes.

Césars 2011 du meilleur second rôle (Des hommes et des dieux de X. Beauvois) et Prix Lumière du meilleur acteur 2011.

CATHERINE FANTOU-GOURNAY

Auteur dramatique, metteur en scène mais aussi comédienne, et musicienne, Catherine Fantou-Gournay a été formée au cours Charles Dullin (Théâtre National Populaire). Elle entretient des liens étroits avec la Russie où elle a été invitée plusieurs fois pour exercer son métier d’actrice : Paul et Camille au regard de la Joie dans le cadre d’un colloque Claudel-Pouchkine (2004), La Cabale des dévots de Boulgakov à Moscou (2002), et régulièrement à Diviéevo-Sarov depuis 2000 pour différents spectacles et rencontres. Elle a écrit et réalisé plusieurs œuvres pour la radio dont une ‘’Passion’’.

Auteur de plusieurs pièces et mystères pour le théâtre, elle a déjà travaillé avec Michael Auteur de plusieurs pièces et mystères Lonsdale pour Paul et Camille au regard de la Joie (2005) et pour Pomogui ! (2007, 2008) dont elle a également assuré la mise en scène. Catherine Fantou-Gournay a donné en 2002, au musée Tourguéniev, un récital Pauline Viardot et ses amis (lecture de textes, chant et piano).

MARC ZVIGUILSKY

Diplômé de l’Ecole du Cinéma à Moscou, le VGIK, Marc Zviguilsky écrit, réalise ou produit plusieurs courts-métrages, reportages, documentaires, films institutionnels et publicitaires. A travaillé avec Pavel Lounguine, Vladimir Naoumov, Nina Companez…

Il participe entre 2004 et 2007 à des ateliers audiovisuels pour enfants et adolescents (CCE de St Denis et Centre Culturel Russe de Paris). Formé au jeu d’acteur et à la mise en scène selon la méthode de Stanislavski, il met en scène Mozart et Saliéri de Pouchkine, Van Gogh, d’après sa correspondance avec son frère Théo et interprète plusieurs rôles dans La Supplication de Svetlana Alexéïévitch. A déjà travaillé avec Catherine Fantou-Gournay et Michael Lonsdale pour Pomogui ! comme acteur et assistant metteur en scène. Il contribue depuis 1983 à la création et à l’animation du musée Tourguéniev à Bougival aux côtés de sa famille et prépare un film sur Ivan Tourguéniev et Pauline Viardot.

Chorégraphie : Nadejda L.Loujine - Professeur et conseillère chorégraphique au théâtre du soleil- Ariane Mnouchkine, pour "les naufragés du fol espoir", chorégraphe à l’opéra de Barcelone - ancien professeur à l’école du ballet national de Paris

Régie : Catherine Richaud


Texte de Marc Zviguilsky et Catherine Fantou-Gournay
Mise en scène : Marc Zviguilsky

Avec...

- Michael Lonsdale
- Catherine Fantou-Gournay
- Marc Zviguilsky

Au THEÂTRE DE L’ILE SAINT-LOUIS, 39 Quai d’Anjou, Paris 4e
Du 20 SEPTEMBRE au 13 NOVEMBRE 2011
Du mardi au samedi à 21h - le dimanche à 17h30
Réservation au 01 46 33 48 65 et fnac.





  Dans la même rubrique



  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !