Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Société





Accueil > Actualités > Société > Le Forum des compatriotes (sootechestevennik) russes s’est terminé samedi soir

Le Forum des compatriotes (sootechestevennik) russes s’est terminé samedi soir

Samedi 17 septembre 2011 - Paris, Ambassade de Russie

Le 17 septembre à l’Ambassade de la Fédération de Russie en France avec le soutien de la Commission gouvernementale pour les compatriotes à l’étranger a eu lieu la Conférence des compatriotes russes, qui vivent en France.

L’annonce de cette conférence a provoqué un tollé général au sein de la communauté russe en France. Celle-ci est assez importante avec plus de 400.000 personnes. Un tel événement a donc suscité un grand intérêt auprès des représentants des associations.

La diaspora russe est composée de différentes générations et couches sociales :

- Les enfants et petits enfants de la première vague d’immigration (ce qu’on appelle aujourd’hui les « Russes blancs », arrivés en France à la suite de la révolution russe de 1917).
- La deuxième vague apparait à la suite de la seconde guerre mondiale. L’expression « Displaced Person », devenue « DP », s’est répandue très rapidement. Des milliers de réfugiés et détenus d’origine russe sont restés en France. Ils constituent une importante communauté russe en France.
- La troisième vague concerne la dissidence soviétique.
- La quatrième est celle de l’immigration dit « économique » qui est apparue au moment de la perestroïka.
- La cinquième : les Russes qui font partis des couples mixtes franco-russes (de plus en plus nombreux).
- La sixième : les ressortissants des pays de l’ex-URSS qui ont demandé l’asile politique en France.
- Et enfin, la septième et la dernière vague d’émigration : les familles russes aisées qui ont fait le choix de vivre en France ou d’y envoyer leurs enfants (cela concerne même des personnalités riches et importantes comme par exemple la fille de Boris Eltsine, Tatiana Diatchenko, possédant une villa sur la côte d’Azur, etc…

La nouvelle loi russe « sootechetvennik »

Il est indispensable aussi de rappeler en quoi consiste la nouvelle loi russe « sootechetvennik », qui définit le nouveau statut des Russes, ou personnes d’origine russe, vivant à l’étranger.

Le terme « sootechetvennik » (compatriote) selon la nouvelle loi N°179-FZ du 23/07/2010 concerne les personnes vivants à l’étranger, qui ont eu de la famille dans l’ex-URSS ou la Fédération de Russie et qui ont fait délibérément le choix de se rapprocher de la culture russe.

Voir le texte de loi en russe.

Le texte est clair, pour avoir le statut de compatriote (sootechestevennik) russe, il faut :

Soit avoir la nationalité russe (Point 3.1).

Soit démontrer son appartenance à la nation russe (point 3.2), un acte d’auto-identité, renforcée par des activités sociales ou professionnelles pour préserver la langue russe, la langue maternelle de la Fédération de Russie, le développement de la culture russe à l’étranger, et le renforcement des relations amicales entre les États compatriotes de la Fédération de Russie, soutenue par des associations de compatriotes et de la protection des droits des compatriotes ou d’autres preuves du libre choix des personnes en faveur des liens spirituels et culturels avec la Fédération de Russie...


Communiqué du Ministère des affaires étrangères russe

De l’ouverture de la première Conférence de la diaspora russe en France.

Le 17 septembre à l’Ambassade de la Fédération de Russie en France avec le soutien de la Commission gouvernementale pour les compatriotes à l’étranger aura lieu la Conférence des compatriotes russes, qui vivent en France.

La rencontre pareille de la diaspora russe, nombreuse et assez disparate dans ce pays, est organisée pour la première fois. Son but principal est de réunir les représentants des diverses couches et générations de nos compatriotes, des dirigeants de nombreuses organisations russes, qui agissent dans les régions les plus variées de la France, pour la prise de connaissance réciproque et l’établissement de la coopération.

La Conférence est appelée à devenir la plateforme pour discuter les problèmes pressants de la vie et de l’activité de la diaspora russe en France, unir les efforts de toutes ces couches dans le maintien du patrimoine historique et culturel de la « France russe », renforcer les positions de la langue russe, de l’activité des médias russophones, soutenir et développer les liens économiques, scientifiques et culturels de nos compatriotes avec leur Patrie historique.

Il est supposé élire à la Conférence le Conseil de coordination, appelé à faire le travail pratique visant l’obtention des objectifs susdits, à devenir le maillon d’union entre les organisations de la diaspora russe en France et entre elles et les structures russes, responsables de la liaison ave nos compatriotes.

A la rencontre est prévue la participation des représentants du MAE de la Russie, de Rossotroudnitchestvo, du Fonds « Le monde russe », des Gouvernements de Moscou et de Saint-Pétersbourg, de la Chambre sociale de la Fédération de Russie.


Le Forum des compatriotes (sootechestevennik) russes s’est terminé samedi soir à l’Ambassade de Russie à Paris

Samedi 19 septembre à l’Ambassade de Russie, la conférence a finalement réuni plus de 100 personnes (133 selon le nombre des bulletins de votes).

Comment ont-elles été choisies ? La réponse du service culturel de l’Ambassade est claire : ce sont des personnes qui travaillent régulièrement avec l’Ambassade de Russie et faisant un certain nombre d’actions dans le domaine franco-russe.

Le présidium est composé de M. Orlov Alexandre, Ambassadeur de Russie en France ; M. Sokolov Alexandre, Délégué du Conseil national de la jeunesse russe ; M. Rurikov Dmitri, Maison des compatriotes de Moscou ; M. Mouratov Georgi, Vice-President du Rossotrudnichestvo ; M. Chepurin Alexandre, Directeur du département du Ministère des affaires étrangères russes, responsable des relations avec « Sootechevtnnikis » et une jeune représentante de la ville de Saint-Pétersbourg, Département des Relations extérieures.

M. Chepurin a transmis une lettre de vœux à M. le comte Pierre Cheremetieff pour ces 80 ans !

Dans son discours de bienvenue, M. Orlov, Ambassadeur de Russie en France, a regretté l’absence volontaire de certaines associations qui ont fait le choix de ne pas venir.

D’après notre enquête, elles étaient plutôt nombreuses. Pour quelles raisons ? Pour diverses raisons, notamment, l’attachement à leur indépendance et à leur liberté ; une certaine méfiance ; une interrogation sur la nécessité d’un tel rassemblement à l’Ambassade et le désaccord sur la forme ou bien le sentiment d’être parti pris, etc…

Dans la salle du Forum, les questions aussi ne manquaient pas :

- A. Goulzev n’a pas mâché ses mots au sujet des subventions allouées par le fond russe « Le Monde russe », il regrettait l’absence d’explication des critères d’attribution des financements publics russes.
- La deuxième question concernait la transparence et la tentation des futurs élus au Conseil de coordination de s’octroyer une part du gâteau (ne budut li oni pilit sebe :) ).

Visiblement le problème de corruption reste la préoccupation numéro 1 pour les ressortissants de la CEI. Victoria Klujina (Russie.net) a émis une réflexion sur le statut du présent Forum : « En France l’immigration russe compte 400.000 personnes, plus de 1.000 associations régies par la Loi française de 1901 sont enregistrées auprès des préfectures françaises. Nous ne sommes pas les délégués proprement dit de toutes ces associations. Comment pouvons-nous élire un organe quelconque si nous ne sommes pas élus démocratiquement ou délégués nous-même ? »

Une autre question qui, visiblement, a touché le cœur des participants : la reconnaissance de la langue russe en Europe. M. Orlov, l’Ambassadeur, a conseillé de persister auprès des Rectorats et Académies françaises pour obtenir l’enseignement de la langue russe ne France. Il a également rappelé que l’année 2012 sera l’année de la langue russe en France. M. Chepurin a ajouté que 2012 sera aussi l’anniversaire des 200 ans de la Guerre avec Napoléon (1812-2012) avec une série d’événements !

Après cette première partie du Forum, 133 personnes présentes ont été amenées à choisir les candidats au conseil de coordination.

Le résultat a été sans appel : 133 congressistes ont désigné 101 noms :) Cela veut dire que presque tout le monde voulait être élu au Conseil de coordination !

Le deuxième vote a confirmé la tendance mais il a quand-même permis de choisir les 15 premiers noms sur la liste.

Sans surprise, parmi les élus, une coalition soudée des représentants de la première vague d’immigration :

- Cheremetiev Pierre, directeur du Conservatoire Rachmaninoff
- Chakovskoï Dmitri, Troubezkoï Alexandre, Kapnist Serge, (mouvement pour une Orthodoxie Locale de Tradition Russe)
- De Kochko Dmitri, membre de plusieurs associations (France-Oural, Russophonie...)
- Andronnikov Marc, association de bioéthique orthodoxe
- Moussin-Pouchkine André, association Moussin-Pouchkine
- Rebinder Nicolas, prêtre
- Metlova Helen, maison de la Russie à Nice

...et aussi les membres d’une diaspora plus récente :

- Krivova Irina, association Russophonie
- Grabar Mikhail, société littéraire de Soloviev
- Drobich Ludmila, école Aprelik
- Kuznetsov Nikita, avocat
- Rybina-Druon Galina, représentante de la culture bouriate en France
- Klujina Victoria, portail franco-russe Russie.net.

L’après-midi, quatre tables rondes dédiées à la Langue russe, le Rôle des compatriotes russes, le Problème de la sauvegarde de la culture russe, et les Médias russes en France se sont animées et ont permis de faire un échange d’opinions. Pas assez conséquent d’après des participants qui auraient voulu faire plus ample connaissance. Mais le temps pressait.

A la fin de la journée, les quatre présidents des tables rondes ont fait part de leurs réélections qui vont sans doute permettre d’avance le travail du conseil de coordination.

Une dernière petite chose, on ne peut pas vous présenter une vidéo de cette rencontre, hélas, l’enregistrement n’a pas été autorisé en continu.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !