Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






RENCONTRES





Accueil > Agenda culturel > RENCONTRES > L’Institut d’Études Slaves au Salon de la Revue 2011

L’Institut d’Études Slaves au Salon de la Revue 2011

14-16 octobre 2011

À l’heure où le virtuel et le numérique se répandent, de nouveaux espaces de création et d’expression s’ouvrent aux revues. Ces évolutions viennent bousculer les modèles établis et apportent leurs lots d’interrogations.

Les revues sont le moyen de faire diffuser les idées plus rapidement que les livres. Une information quotidienne et internationale qui ouvre au débat. Des rencontres et discussions seront organisées au sein du Salon afin de faire avancer la connaissance, les travaux de recherche et les courants de pensées. Des tables rondes consacrées à Michel Foucault, à la loi des revues ou bien encore à l’avant-garde de certaines revues. Une multitude de passionnés se donnent donc rendez-vous pour ce salon quelque peu original.

C’est une promenade savante dans l’actualité des revues mais aussi leur histoire, un mélange d’expériences et de réflexions sur "l’objet revue" !

Éditeur spécialisé, l’Institut d’Études Slaves propose un choix d’ouvrages concernant le domaine slave :

- des textes de sciences humaines, historiques et philologiques,

- des méthodes de langue, des grammaires et des lexiques russe-français.

L’Institut d’Études Slaves édite également des ouvrages consacrés aux pays de l’Europe centrale et orientale, à leur culture et leur histoire avant et après la chute du communisme.

Spécialisé dans les littératures, les langues, sociétés et histoire de l’Europe de l’Est : essais et critique littéraire, histoire, linguistique, méthodes et grammaires des langues slaves, dictionnaires et lexiques spécialisés, logiciels de russe. La Revue des Études slaves représentée au Salon par Serge Aslanoff, comprend trois numéros thématiques par an et un numéro d’articles variés et de comptes rendus bibliographiques. La Revue russe s’intéresse aux différents aspects de la vie dans la Russie d’aujourd’hui : littérature, théâtre, problèmes de société, bibliographie des ouvrages publiés en France sur la Russie.

L’Institut d’études slaves est un établissement d’utilité publique (Journal officiel du 27 mars 1920 et décret du 22 novembre 1925).

Il fut créé en 1919 par l’historien Ernest Denis grâce à l’aide du Gouvernement français et des Gouvernements tchécoslovaque et yougoslave. Il bénéficia également, à partir de 1923, d’une participation de la Pologne.

L’Institut d’études slaves est un établissement autonome régi par la loi de 1901 sur les associations. Il fut rattaché à l’Université de Paris (par une convention du 14 mars 1922), qui était de 1921 à 1981 propriétaire de l’immeuble qui l’abrite. En 1981, l’immeuble a été transféré à l’université de Paris-Sorbonne, puis cédé à l’État en 1982.

Depuis 1991, la gestion de l’immeuble est assurée par l’université Paris-Sorbonne à laquelle il a été attribué à titre de dotation.
Historique

Entre 1919 et 1948, l’Institut d’études slaves était mandaté par le ministère des Affaires étrangères pour être le lieu d’accueil des étudiants slaves boursiers du Gouvernement français qui venaient en grand nombre pour suivre les cours de la prestigieuse Sorbonne.

Ces étudiants trouvaient sur place, outre le service comptable qui leur délivrait les mensualités de leur bourse, une tutelle pédagogique assurée par des fonctionnaires détachés par les ministères de l’Éducation de leurs pays respectifs. Ils disposaient rue Michelet de locaux pour leurs clubs, leurs réunions culturelles, leurs salles de lecture ou leurs concerts.

L’Institut d’études slaves assurait en outre la tutelle des instituts français qui étaient très actifs dans les pays slaves, notamment l’Institut Ernest-Denis à Prague, les instituts français de Sofia, de Zagreb, etc. Ces fonctions d’accueil et de tutelle de l’Institut ont pris fin avec les transformations politiques liées à la Deuxième Guerre mondiale.

La collection des ouvrages de la Bibliothèque russe de l’Institut d’études slaves est la continuation des publications de l’Institut français de Saint-Pétersbourg dont le premier volume remonte à 1912.
Fonctionnement

Association d’utilité publique, l’Institut est dirigé par un conseil d’administration élu par l’assemblée générale des membres. À son tour, le conseil désigne en son sein un bureau.

Le président actuel est Stéphane Viellard, professeur à Paris-Sorbonne.

Espace d’animation des Blancs-Manteaux
48, rue Vieille-du-Temple 75004 Paris
Vendredi 14, samedi 15, dimanche 16 octobre 2011.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20

  A la une !


Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...

Marc Chagall est né le 7 juillet 1887...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !