Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Espace PRO





Accueil > Espace PRO > Le 16ème Sommet International du Gaz et de l’Electricité

Le 16ème Sommet International du Gaz et de l’Electricité

Les 27 et 28 octobre 2011

Le 16ème Sommet International du Gaz et de l’Electricité les 27 et 28 octobre 2011 à l’Hôtel Méridien Etoile – Porte Maillot, à Paris, avec comme invité M. Komlev de Gazprom/Russie.

Le 16ème Sommet International du Gaz et de l’Electricité les 27 et 28 octobre 2011 à l’Hôtel Méridien Etoile – Porte Maillot, à Paris.

Le Sommet International du Gaz et de l’Électricité est une conférence organisée, chaque année à Paris depuis 1996, par IFP Training, filiale de l’Institut Français du Pétrole, et la revue spécialisée PETROSTRATEGIES. POTEN & PARTNERS,Inc est partenaire du Sommet.

Le Sommet International du Gas et de l’Enectricité a été créé en 1995 par IFP, IFP Training, et SPTEC Conseil dirigée par Mustapha K Faïd. Les organisteurs ont été rejoints par Pétrostratégies en 1996. SPTEC Conseil s’est retiré de l’organisation en 2007.

Ce sommet se veut être l’occasion de rencontres de très haut niveau, regroupant les grands décideurs sur la scène énergétique, les responsables et spécialistes de différents secteurs, désireux de débattre des perspectives et des contraintes de l’industrie du gaz et de l’industrie de l’électricité face aux grands bouleversements qui s’opèrent dans le monde.

Les sujets à débattre au cours de différentes sessions sont nombreux et ont trait notamment :

- à la situation et aux perspectives du marché gazier et du marché de l’électricité dans le monde, en particulier en Europe,

- au problème de la sécurité d’approvisionnement,

- aux rapports entre pays producteurs et pays consommateurs,

- aux conditions de la libéralisation des marchés du gaz et de l’électricité,

- aux effets d’une interdépendance croissante entre gaz et électricité,

- aux attentes suscitées par une mondialisation du marché du GNL.

Étant donné le contexte international actuel, ces sujets prennent un relief particulier.

Aux mutations prévisibles, sur le plan commercial, organisationnel, réglementaire et technologique, s’ajoutent les incertitudes d’ordre économique et surtout géopolitique, qui ne seront pas sans effets à court, moyen et long termes.

Les répercussions pourraient être nombreuses et variées sur les plans de l’évolution de la consommation, des prix de l’énergie, des rapports entre producteurs et importateurs, de la sécurité et de la diversification des approvisionnements pour les acheteurs, des débouchés pour les vendeurs, de l’organisation des marchés, etc.

Gazprom est une société anonyme russe connue principalement pour l’extraction, le traitement et le transport de gaz naturel. Depuis 1954, elle est le premier exploitant et le premier exportateur de gaz au monde.

En 2007, c’est la plus grosse entreprise de Russie et la 3e par la capitalisation boursière au monde, derrière Exxon Mobil et PetroChina.

En plus de ses réserves de gaz naturel, et du plus grand réseau de pipelines au monde (150 000 km), elle détient des positions dans les banques, l’assurance, les médias, la construction et l’agriculture.

Gazprom affiche en 2007 des bénéfices de 17,8 milliards d’euros. Au premier semestre 2008, il voit un bond de 83 % de son bénéfice net, à 13,8 milliards d’euros5.

Aprés une baisse de son chiffre d’affaires et de son bénéfice en 2009, son chiffre d’affaires est de 117,2 mds $ et avec un bénéfice de 31,9 mds $. Tous deux sont en forte augmentation.

Gazprom a fourni à l’Europe de l’Ouest 25 % de ses approvisionnements en gaz naturel en 2005. Les États baltes et la Finlande sont dépendants à 100%, l’Autriche à 55%, l’Allemagne à 37%, la France à 15%.

Cette conférence annuelle tente d’apporter des éléments de réponse à toutes ces questions.

Cette conférence a réuni les grands décideurs de la scène gazière pour débattre notamment des bouleversements récents sur la scène internationale, de la sécurité et la diversification de l’approvisionnement en énergie et du rôle croissant du gaz naturel dans la balance énergétique mondiale, comportera les sessions suivantes :

- 27 octobre 2011
Session 1 : Vers de nouvelles relations commerciales dans le marché du gaz
Session 2 : Potentiel et impact du gaz non-conventionnel
Session 3 : Le GNL

- 28 octobre 2011
Session 4 : L’avenir de l’électricité
Session 5 : Ouverture des marchés électriques et gaziers : bilan et perspectives

Les organisateurs tiennent à remercier les conférenciers pour la haute qualité de leurs interventions et à exprimer leur gratitude aux sponsors pour leur soutien, sans lequel l’organisation de cet événement n’aurait pas été possible.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !