Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Politique
Accueil > Actualités > Politique > L’opposition russe menace de manifester en masse en cas de fraude électorale



L’opposition russe menace de manifester en masse en cas de fraude électorale

Un parti d’opposition représenté au Parlement russe a accusé samedi la formation au pouvoir de Vladimir Poutine, Russie unie, de se préparer à des fraudes pour remporter les élections législatives du 4 décembre et menacé de manifester en masse en cas de résultats falsifiés.

Un rassemblement organisé par le parti Russie juste - la plus petite des quatre formations représentées à la chambre basse du parlement (Douma) - a réuni un demi-millier de personnes dans le centre de Moscou, sur une place proche du Kremlin.


Guennadi Goudkov

Un député de Russie juste, Guennadi Goudkov, a déclaré devant la foule que les forces de l’opposition divisées devaient faire face à "un ennemi commun", le parti de M. Poutine, aux prochaines législatives.

"Russie unie a un fort taux de popularité de 30%. Mais elle n’a pas 60 ou 50%. Alors, si elle est créditée d’un tel résultat aux élections, ce sera le résultat de fraudes", a lancé M. Goudkov, un ex-agent du KGB.

Ce dernier a affirmé que des bulletins de vote supplémentaires avaient été imprimés et que des files d’autocars se formaient dans différentes régions de Russie pour conduire des électeurs dans les bureaux de vote.

"Tous les préparatifs sont en cours pour des fraudes électorales. Il s’agit d’une atteinte à la Constitution et d’une atteinte à l’avenir du pays. Nous devons mettre un terme à ce monopole du pouvoir. Si ces fraudes ont lieu, nous descendrons dans la rue", a averti M. Goudkov.

Selon les derniers sondages, le parti Russie unie de Vladimir Poutine est en baisse comparé au précédent scrutin de 2007, mais devrait remporter la majorité absolue à la Douma au scrutin du 4 décembre.

Une seconde manifestation "pour des élections honnêtes" organisée samedi à Moscou l’appel de partis d’opposition non représentés au Parlement a réuni quelque 700 personnes, selon l’agence de presse Interfax.

A Oufa, dans l’Oural, un candidat aux législatives du parti d’opposition Cause juste a été frappé par des inconnus avant le début d’une manifestation, a rapporté Interfax, soulignant qu’une centaine de membres du mouvement La jeune garde, organisation de jeunesse de Russie unie, avaient en vain tenté d’empêcher le rassemblement.

A Saint-Pétersbourg, deuxième ville du pays, une manifestation de l’opposition a rassemblé environ 300 personnes réclamant des élections "libres et équitables".

"La cote de Poutine est en baisse, on peut voir ça partout, mais si nous restons à la maison le 4 décembre, il gagnera à nouveau", a déclaré un manifestant, Marat Guelman.

"J’espère que ce jour restera dans les mémoires comme celui où le déclin du parti de Poutine a commencé", a-t-il ajouté.

Les cotes de popularité de M. Poutine et du président Dmitri Medvedev, tête de liste de Russie unie aux législatives, se sont progressivement érodées après avoir atteint des sommets avant la crise économique de 2008 qui a frappé de plein fouet la Russie.

Vladimir Poutine, l’homme fort de Russie depuis une décennie après deux mandats de président (2000-2008), a annoncé son intention de revenir au Kremlin à l’occasion de la présidentielle du 4 mars, M. Medvedev ayant renoncé à se représenter.


Voir en ligne : Site officiel du parti "Russie juste" (Справедливая Россия)




  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 280

  A la une !


Soirée russe : l’Association RUSLAN fête ses 30 ans !...
Samedi 17 décembre 2016 à 19h30

KEDROFF BALALAÏKA TRIO et POLYPHONIES GÉORGIENNES MARANI...
PARIS (75) dimanche 11 décembre 2016 à 16h00

Le Chœur Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg...
Du 10 décembre 2016 au 1er janvier 2017

Les Fêtes de fin d’année en Russie...
NOËL RUSSE ET JOUR DE L’AN RUSSE

Les médias russes saluent la victoire de Fillon à la primaire en France...

Palmarès du 24ème Festival du cinéma russe à Honfleur...
Dimanche 27 novembre 2016



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !