Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Politique
Accueil > Actualités > Politique > Poutine et Medvedev récoltent le maïs



Poutine et Medvedev récoltent le maïs

Путин и Медведев собирают кукурузу

Après les articles "Medvedev et Poutine font la promotion du badminton", "Super Poutine, Super Biker !", et "Poutine sur la glace avec des légendes du hockey soviétique", voici un nouvel article réunissant le président russe et son premier ministre dans une ensileuse !

En attendant le résultats des élections législatives qui ont lieu aujourd’hui même, nous vous proposons cette petite vidéo de Poutine et Medevdev aux commandes d’une machine servant à récolter le maïs : l’ensileuse.

L’ensileuse, dont la principale utilisation est la récolte du maïs d’ensilage, est une machine servant à couper, hacher et envoyer dans une remorque le fourrage destiné à l’ensilage. Cette machine, généralement automotrice, effectue ces différentes opérations en un seul passage.

Les ensileuses peuvent se présenter sous forme de machine traînées ou portées par un tracteur ou bien sous forme de machines automotrices (le plus répandu en France de nos jours). L’ensileuse peut être équipée de différents matériels à l’avant qui varient en fonction de l’espèce à récolter. Ainsi, pour l’ensilage d’herbe, on équipe l’ensileuse d’un pick-up. Ce dernier est composé d’un rouleau à dents, tournant à vive allure et ramenant l’herbe, précédemment fauchée et mise en andain, à une vis sans fin. Ensuite, la vis sans fin va amener l’herbe dans la machine qui va la hacher en morceaux plus fins donc plus digestibles par les animaux et plus faciles à conserver. Quelle que soit la configuration, elles sont équipées d’une soufflerie qui envoie l’ensilage par une goulotte située à l’arrière vers une trémie ou dans une remorque attelée à la machine. Lorsque cette remorque est pleine, elle peut être dételée et amenée au silo pour être déchargée et une autre remorque peut venir la remplacer.


Un peu d’humour avec Mikhaïl Efremov

La méthode la plus moderne de récolte de l’ensilage consiste à employer une machine automotrice accompagnée latéralement par un tracteur traînant une remorque. Les machines actuelles peuvent récolter jusqu’à 2000 tonnes d’ensilage par jour. L’ensilage à base d’herbe, de canola, d’avoine ou de blé est broyé en brins de 6 à 30 millimètres de long et traité à l’aide d’une bactérie spéciale pour activer le processus de fermentation. Pour l’ensilage à base de maïs ou de sorgho, l’ajout de bactéries n’est pas utile du fait de la teneur élevée en sucre de ces plantes.

De nos jours, la principale utilisation de l’ensileuse est pour la récolte du maïs ensilage. Le hachage de la récolte est obtenu grâce à un tambour hacheur rotatif transversal. Ce tambour est équipé de couteaux qui passe à quelques millimètres d’un contre couteau. Le tambour tourne à une vitesse d’environ 100 km/h. La récolte est acheminée à ce tambour par l’intermédiaire de rouleaux ameneurs, leurs vitesses de rotation déterminent la longueur de coupe. La récolte, après le hachage, atteint la soufflerie qui éjecte la récolte dans la goulotte et tombe enfin dans la remorque. Avec ce système, en un seul passage, la récolte est coupée, hachée et acheminée dans une remorque.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 280

  A la une !


"Les Motifs de l’Oural", exposition de l’artiste Nail Vagapov...
Du 5 au 10 décembre 2016

ALEST VOYAGES, tour opérateur spécialiste de la Russie...
Tour opérator spécialisé à Paris

Association Isba...
PLACE DU 1ER MAI 81100 CASTRES

Les Journées du Livre Russe...
Samedi 4 et dimanche 5 février 201

Des héros de la Seconde Guerre qui n’ont sans doute jamais existé...

Karamazov (d’après Les Frères Karamazov de Fédor Dostoïevski)...
Du 5 Janvier 2017 au 29 Janvier 2017



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !