Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Espace PRO





Accueil > Espace PRO > La Russie a franchi le dernier obstacle de son adhésion à l’OMC

La Russie a franchi le dernier obstacle de son adhésion à l’OMC

La Russie a franchi vendredi le dernier obstacle de son protocole d’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), avec le feu vert donné par les ministres du commerce des 153 pays-membres de cette organisation, réunis en conférence à Genève.

Le protocole a été approuvé par tous les ministres et devait ensuite être signé à l’issue d’une cérémonie de presque deux heures par la ministre russe du développement économique Elvira Nabiullina, après 18 ans de négociations.

Il s’agit d’un "moment historique, qui intervient après un marathon de 18 ans", a déclaré devant la huitième conférence ministérielle de l’OMC Pascal Lamy, directeur général de l’organisation.

"Je m’y connais un peu en marathon", a ajouté ce coureur de fond chevronné. "Ce que vous devez savoir à ce propos, c’est que le dernier kilomètre est le pire et le plus dur, et le meilleur moment c’est quand vous passez la ligne d’arrivée, c’est là que vous êtes aujourd’hui", a-t-il poursuivi.

Avec l’accession de la Russie, l’OMC couvre désormais 97% du commerce mondial, s’est encore félicité M. Lamy.

De son côté, Mme Nabiullina a déclaré que la Russie, "sixième puissance" économique mondiale, devient enfin membre de l’organisation internationale.

"La décision sur l’adhésion à l’OMC est un évènement que nous avons attendu longtemps, nous nous y sommes longtemps préparé", a ajouté la ministre.

"Nous avons mené à bien des réformes, changé notre législation", a-t-elle ajouté, en indiquant qu’avec l’adhésion de la Russie, les pays membres de l’OMC "ont accès à 165 millions de personnes", a-t-elle encore indiqué.

De son côté, le président russe Dmitri Medvedev a envoyé un message de remerciements, expliquant que l’adhésion de la Russie à l’OMC était un évènement qui "va profiter à la fois à la Russie et à ses futurs partenaires" commerciaux.

Ce résultat intervient après "des négociations longues et difficiles", a-t-il ajouté, en faisant référence aux 18 ans de négociations avant l’adhésion de la Russie.

La Russie était le dernier grand pays à ne pas être membre de l’OMC.
La Chine y a adhéré il y a juste dix ans, en 2001, après 15 ans de négociations.

D’autres pays issus de l’ancienne URSS sont en train de négocier leur adhésion, comme l’Ouzbekistan (depuis 1994), le Bélarus (depuis 1993) ou le Kazakhstan (depuis 1996).

L’acte d’adhésion doit encore être ratifié par le Parlement russe dans un délai de six mois, avant que la Russie ne devienne effectivement membre de l’OMC.

Pour entrer dans l’organisation, la Russie a dû conclure des dizaines d’accords bilatéraux avec les Etats-membres, concernant leur accès mutuel au marché, ce qui explique la longueur du processus.

Pour la Russie, les négociations avaient été bloquées ces trois dernières années par la Géorgie, membre de l’OMC depuis 2000, à cause d’un litige frontalier.

Grâce aux bons offices de la Suisse, un accord a été trouvé en novembre, ce qui a débloqué l’adhésion.

La Russie a aussi accepté d’abaisser le seuil de ses tarifs douaniers à l’importation et de limiter puis réduire ses subventions agricoles.
Sur le plan des télécoms, la Russie a accepté que le seuil de 49% maximum de capitaux étrangers soit supprimé quatre ans après son accession à l’OMC.

Sur le plan bancaire, les banques étrangères pourront librement ouvrir des filiales en Russie, mais ne pourront pas représenter plus de 50% du système bancaire russe.

Par ailleurs, la Russie s’est engagée à supprimer les licences d’importation pour les alcools et les produits pharmaceutiques. En outre, la Russie a aussi levé l’interdiction de survol de la Sibérie, une mesure qui coûtait 500 millions d’euros aux compagnies aériennes obligées de faire de larges détours.

Toutes ces concessions faites par la Russie ont été contestées par un groupe d’opposants russes, qui ont annoncé des manifestations à Genève et Moscou.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

  A la une !


Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...

Marc Chagall est né le 7 juillet 1887...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !