Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






LIVRES





Accueil > Agenda culturel > LIVRES > Rencontre avec Andreï Gratchev, Ancien conseiller aux affaires étrangères de M. Gorbatchev (1984-1991)

Rencontre avec Andreï Gratchev, Ancien conseiller aux affaires étrangères de M. Gorbatchev (1984-1991)

Gorbatchev, le pari perdu ? - De la perestroïka à l’imposion de l’URSS. La fin de la guerre froide marque une grande rupture dans l’histoire contemporaine.

Victoire des États- Unis, piège de la coexistence pacifique… les grandes lignes sont tracées. Mais pour Andreï Gratchev, conseiller et dernier porte-parole de Mikhaïl Gorbatchev, les origines de ce bouleversement historique restent mal comprises. Les visions occidentalo-centrées ont tendance à minimiser ce qui s’est passé au sein du système soviétique : les fissures qui sont apparues dans le monolithe, la vision démocratique, moderne et sincère de Mikhaïl Gorbatchev qui a conçu cette rupture avec le soviétisme.

En s’appuyant sur des témoignages exclusifs des principaux dirigeants de l’URSS, Andreï Gratchev reconstitue ce chaînon manquant.
Il révèle ces débats internes, ces luttes ou ces décisions restées secrètes qui ont conduit au retrait des Soviétiques d’Afghanistan, à la chute du mur de Berlin, la fin du pacte du Varsovie et de l’URSS elle-même. De cette confession à plusieurs voix, sincère et documentée, se dégage une autre vision de l’implosion de l’URSS, qui nous permet aussi de mieux comprendre la Russie post-soviétique, et de réfléchir à sa place dans la mondialisation. « Un livre passionnant qui remet Gorbatchev à sa vraie place. » Hubert Védrine Traduit de l’anglais par Monique et Jean Poirel ICEO (Institut de coopération avec l’Europe Orientale, Montpellier) .

Et une autre question reste sans réponse : en fin de compte, comment l’Histoire jugera-t-elle Mikhail Gorbatchev, gagnant ou perdant ?

Après être resté moins de sept ans au pouvoir, Gorbatchev laissé derrière lui, dans le plus vaste pays de la planète, un système totalitaire démantelé pacifiquement et une Russie différente, réconciliée avec le reste du monde. Il a levé le "rideau de fer" qui était tombé après la seconde Guerre mondiale et a permis et encouragé la réunification de l’Allemagne et de l’Europe, après plus de 40 ans de
division.

"D’un autre côté, l’opinion publique russe considère cet homme (du moins pour le moment) comme l’un des dirigeants nationaux les moins populaires du XXe siècle. La Russie post-Gorbatchev est plus petite et beaucoup moins puissante que l’URSS d’avant la pérestroïka, et avec les successeurs de Gorbatchev, le pays semble s’éloigner des objectifs démocratiques voulus par la pérestroïka et la glasnost, beaucoup d’observateurs qualifient la situation actuelle, pleine d’incertitudes, de ’retour’ à l’’URSS", - continue Andreï Gratchev.

Je suis convaincu que si Gorbatchev avait été un politique banal, on l’aurait laissé vivre tranquillement sa retraite - après tout, combien d’hommes d’Etat ont réellement tenu les promesses faites à leur peuple ou à leur partenaires étrangers ? Mais le cas de Gorbatchev est différent. Pour le moment, on a presque l’impression qu’on le juge non comme un politicien ou un homme ordinaire, mais comme un nouveau Moise qui n’a pu conduire son peuple versa terre promise.

Mikhail Gorbatchev était lui-même pleinement conscient de l’énormité du défi qu’il avait choisi d’affronter. Et chaque fois qu’il fut question d’un conflit d’intérêt (y compris les siens) et de principes, il a toujours privilégié les principes.

Sommaire :
- LA PREPARATION DU CHANGEMENT
- AMBITIONS ET ILLUSIONS DE LA "NOUVELLE PENSEE POLITIQUE" ; BRISER LA GLACE
- L’ASCENSION ET LE DECLIN
- LES VENTS DU CHANGEMENT.

Paru le : 16 novembre 2011
Editeur : Armand Colin
EAN : 9782200275068
Nb. de pages : 291 pages
Dimensions : 15,4cm x 23,5cm x 2cm





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !