Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Politique





Accueil > Actualités > Politique > Où en est l’affaire Timochenko ?

Où en est l’affaire Timochenko ?

Le 25 janvier 2012

Une semaine après la visite de l’Ambassadeur de France pour les Droits de l’Homme, François Zimeray en Ukraine, la fille de Ioulia Timochenko, ancien premier ministre ukrainien, vient plaider la cause de sa mère à Paris.

Le 11 octobre dernier, un tribunal de Kiev a condamné Ioulia Timochenko, égérie de la Révolution orange de 2004, à sept ans de réclusion criminelle pour abus de pouvoir lors de la signature, en 2009, de contrats gaziers avec la Russie à un prix estimé pénalisant pour l’Ukraine. Cette affaire a provoqué une grave crise entre Kiev et l’UE qui soupçonne que les poursuites judiciaires à l’encontre de Ioulia Timochenko comportent des motivations politiques.

Sur la photo :
- Evguenia Carr-Timochenko Fille de Ioulia Timochenko
- François Zimeray Ambassadeur pour les Droits de l’Homme

Ioulia Timochenko a été condamnée en octobre à sept ans de prison pour abus de pouvoir. L’Union européenne et les Etats-Unis ont dénoncé un procès politique.

L’opposante ukrainienne Ioulia Timochenko a été condamnée à sept ans de prison en octobre 2011 pour avoir conclu, lorsqu’elle était Premier ministre, des accords gaziers avec la Russie considérés comme défavorables à son pays. Elle a aussi été condamnée à rembourser à la société d’Etat des hydrocarbures Naftogaz près de 200 millions de dollars de pertes liées à ces accords, selon le jugement de la première instance.

Elle a a été transférée récemment de son centre de détention Loukianivski à Kiev pour la région de Kharkiv (est).

Le service de presse de Mme Timochenko a précisé de son côté que l’opposante était en train d’être transférée dans la colonie pénitentiaire pour femmes de Katchanivska à Kharkiv, une des plus importantes d’Ukraine. Entre 800 et 1.000 femmes y sont emprisonnées.

Mme Evguenia Timochenko, fille de l’ancienne Première ministre Ioulia Timochenko, a tenu une conférence de presse avec M. François Zimeray, ambassadeur pour les droits de l’Homme.

Cet événement s’inscrit dans le fil du déplacement de M. Zimeray à la prison de Kharkiv, où sa demande de rencontre avec Mme Ioulia Timochenko avait été refusée par les autorités ukrainiennes.

M. François Zimeray, ambassadeur pour les droits de l’Homme, a fait ce jour la déclaration suivante :

« L’Union européenne a suivi de près les développements qui sont intervenus récemment dans les dossiers de Mme Ioulia Timochenko et d’autres membres de l’ancien gouvernement ukrainien. À la demande de la Haute Représentante, le chef de la délégation de l’Union européenne est en contact avec les autorités de Kiev au sujet de la décision de justice du 23 mai relative à la mise en détention de Mme Timochenko ; il doit également faire part des préoccupations que nous inspire le fait que ces dossiers pourraient être motivés par des considérations politiques.

L’Union européenne continuera d’insister auprès des autorités ukrainiennes sur la nécessité de respecter l’État de droit et donc de garantir des procédures judiciaires régulières, impartiales et indépendantes.

Nous estimons qu’il existe un risque de voir se former un sentiment de justice sélective, et nous soulignons qu’il importe de veiller à ce que les enquêtes, les poursuites et les procès se déroulent dans la plus grande transparence. Nous considérons que ces principes sont particulièrement importants dans un pays avec lequel nous comptons établir des relations contractuelles plus étroites reposant sur une association politique ; par ailleurs, nous rappelons que l’Ukraine exerce actuellement la présidence du Comité des ministres du Conseil de l’Europe. ».





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 280

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !