Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Y-Z





Accueil > Trombinoscope > Y-Z > Yasnov Mikhaïl

Yasnov Mikhaïl

Poète, traducteur, écrivain pour les enfants, historien de la littérature, né en 1946 à Leningrad, Mikhaïl Yasnov fait ses études à la faculté des Lettres de L’Université de Leningrad.

Membre de l’Union des écrivains depuis 1982, du Conseil de l’Union des écrivains de Saint-Pétersbourg, président de la section de traduction de L’Union des écrivains, responsable de l’atelier de traduction à l’Institut Français de Saint-Pétersbourg, il est également membre du PEN-Club.

Il est l’auteur de sept recueils de poésie lyrique (dernier paru : Ambidextre, 2010) et de plus de soixante livres de poèmes et de prose pour les enfants, ainsi que de nombreuses traductions, principalement de la poésie française.

Mikhaïl Yasnov, travaille sur les liens franco-russes en littérature et sur l’histoire de la traduction poétique en Russie, en particulier à Leningrad-Pétersbourg.

Il a traduit du français : Apollinaire, Prévert, Verlaine, Valéry, Jean Cocteau, Rimbaud, Eugène Ionesco, Vercors, Maurice Carême, Claude Roy, Pierre Gripari et Jean-Luc Moreauetc. Il est éditeur de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand » dans la collection « Les monuments littéraires » et du premier recueil publié en russe de textes choisis de Cyrano de Bergerac.

Il a publié aussi : « Ballades bretonnes », « Contes bretons », une anthologie de poèmes français pour enfants en 3 v. « La Poésie autour de nous », un livre des contes français « Les Contes pour cataplasmes » et « Dagobert et l’ancre rouillée », etc. Il a participé à la traduction du corpus fondamental de folklore français Sur le chemin à Louvière.

Mikhaïl Yasnov est lauréat de nombreux prix : Prix Vaksmakher 2003, décerné par l’ambassade de France en Russie pour la meilleure traduction de l’année (G. Apollinaire, L’Enchanteur pourrissant, Le poète assassiné), Prix Marchak, Prix « Les voiles écarlates » (mention poésie), Prix Tchoukovski.





  Dans la même rubrique



  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !