Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Politique
Accueil > Actualités > Politique > Une vidéo de Poutine jugé pour terrorisme fait un tabac sur l’internet russe



Une vidéo de Poutine jugé pour terrorisme fait un tabac sur l’internet russe

Un montage vidéo montrant l’homme fort de la Russie, Vladimir Poutine, derrière les barreaux dans un tribunal le jugeant pour "préparation d’actes de terrorisme" avait été visionné deux millions de fois mercredi, trois jours après avoir été mis en ligne.

"L’arrestation de Vladimir Poutine : reportage de la salle du tribunal" montre l’actuel Premier ministre dans le tribunal Khamovnitcheski de Moscou, jugé par le magistrat Viktor Danilkine, qui avait condamné fin 2010 l’ex-magnat du pétrole et détracteur du régime russe, Mikhaïl Khodorkovski.

La voix off explique que M. Poutine est jugé pour "détournement de biens d’Etat", "abus de pouvoir", "machinations financières" et "participation à la préparation d’actes de terrorisme visant à semer la terreur dans la population et à exercer une influence sur les organes de l’Etat".

"Nous avons appris qu’il y a trois heures, l’ex-Premier ministre a été conduit sous escorte au tribunal Khamovnitcheski", explique le faux reportage.

"Le porte-parole du juge Viktor Danilkine a apporté des éclaircissements sur cette situation, expliquant que la lecture du jugement commence aujourd’hui", poursuit-il.

A l’image, on voit M. Poutine, tête baissée, debout dans la cage dans laquelle comparaissent les prévenus dans les tribunaux russes. Vers 13H00 GMT, elle avait été vue 1,99 million de fois, soit 600.000 fois de plus que dans la matinée.

"Je ne m’attendais pas à ce succès", a expliqué Vadim Korovine, dont la société de diffusion de vidéos Lancelot a mis la vidéo en ligne. "Il faut croire que beaucoup de gens préfèreraient le voir en prison", a-t-il ajouté, dans un entretien téléphonique avec l’AFP.

A l’approche de la présidentielle du 4 mars dont Vladimir Poutine est le favori, "la question se pose de nouveau de savoir quel genre de personne est celui qu’on est censé réélire", poursuit M. Korovine.

La vidéo mise mardi en ligne sur le compte youtube LancelotChannel appartenant à Lancelot fait la promotion d’un documentaire, "L’assassinat de la Russie", datant de 2002.

Ce film accuse le service fédéral de sécurité (FSB) d’avoir orchestré les attentats de 1999 en Russie pour justifier une nouvelle guerre en Tchétchénie et permettre l’accession au pouvoir de Vladimir Poutine, lui-même ancien officier du KGB et ex-chef du FSB.

L’un des auteurs du film était Alexandre Litvinenko, un ancien du FSB et détracteur du régime russe, mort en novembre 2006 à Londres après avoir été empoisonné au polonium, une substance radioactive.

M. Korovine a expliqué disposer des droits pour la diffusion en Russie du documentaire réalisé par les réalisateurs français Jean-Charles Deniau et Charles Gazelle, mais que le ministère de la Culture en avait interdit la diffusion.

Les opposants russes, largement privés d’accès aux médias traditionnels, sont très présents sur l’internet, et des vidéos dénonçant M. Poutine rencontrent régulièrement un grand succès sur la toile.


Voir en ligne : Lancelot




  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 280

  A la une !


"Les Motifs de l’Oural", exposition de l’artiste Nail Vagapov...
Du 5 au 10 décembre 2016

ALEST VOYAGES, tour opérateur spécialiste de la Russie...
Tour opérator spécialisé à Paris

Association Isba...
PLACE DU 1ER MAI 81100 CASTRES

Les Journées du Livre Russe...
Samedi 4 et dimanche 5 février 201

Des héros de la Seconde Guerre qui n’ont sans doute jamais existé...

Karamazov (d’après Les Frères Karamazov de Fédor Dostoïevski)...
Du 5 Janvier 2017 au 29 Janvier 2017



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !