Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Politique
Accueil > Actualités > Politique > A Moscou, des citoyens se sont mobilisés pour empêcher la fraude électorale



A Moscou, des citoyens se sont mobilisés pour empêcher la fraude électorale

"Il y aura un nombre colossal de fraudes, mais ma présence ici pourrait peut-être en empêcher quelques-unes" : Elena, assise devant deux urnes transparentes, compte patiemment le nombre des électeurs qui mettent leur bulletin dans l’urne dans le bureau de vote N°164 de Moscou.

Elena Bokanova n’est membre d’aucun parti et comme tous les observateurs interrogés par l’AFP, elle surveille un scrutin pour la première fois.

"C’est la chose la plus divertissante que je puisse faire aujourd’hui, le jour de mon anniversaire. Je pense que les autorités ont créé des instituts de recherche pour inventer de nouvelles formes de fraudes. Je suis ici pour être sûre d’avoir fait tout mon possible", explique-t-elle.

Elle ne se fait toutefois pas trop d’illusions.

"Le pays est immense. En Tchétchénie, 99% ont voté aux législatives en décembre pour le parti de Vladimir Poutine. C’est tellement ridicule que cela devient triste", dit-elle.

Les législatives, marquées selon des observateurs indépendants par des fraudes massives, ont déclenché une vague de contestation sans précédent contre le régime de Vladimir Poutine, favori du scrutin de dimanche pour un troisième mandat au Kremlin après ceux effectués en 2000-2008.

Plusieurs associations ont été créées pour tenter d’empêcher la fraude à la présidentielle. L’AFP a pu constater la présence d’une quinzaine d’observateurs dans chacun des trois bureaux de vote dans différents quartiers de la capitale.

Selon l’une de ces ONG, l’association Golos, il y a en moyenne 4,3 observateurs par bureau en Russie, en comptant ceux des partis politiques.

Konstantin Baouman, observateur du parti Russie juste du candidat Sergueï Mironov, dit qu’il fera tout son possible, mais reconnaît que sa marge de manoeuvre est limitée.

"Il y aura beaucoup plus de fraude qu’aux législatives, les administrations ayant reçu des instructions selon lesquelles Poutine doit gagner au premier tour", dit-il. Selon lui, les fraudes surviendront lors du décompte, ou grâce au vote en dehors du bureau d’enregistrement", une option prévue par la loi russe.

Celle-ci permet, selon l’opposition, à des électeurs pro-pouvoir de voter à plusieurs reprises, parfois en étant transportés de bureau en bureau par groupes entiers en car.

"Dans ce bureau de vote, 200 électeurs sur 2.000 ont pris un permis pour voter ailleurs. C’est énorme ! Et la plupart de ceux qui ont voté ce matin ici l’ont fait avec ce type de papier. On n’a aucun moyen de contrôler qui sont ces gens-là", raconte-t-il.

Dans le bureau de vote N°197 Oleg Mokriaïev muni de sa caméra surveille de près des membres du bureau de vote qu’il soupçonne de laisser voter illégalement des électeurs munis de tels permis.

"Je les ai entendu dire qu’elles feraient +comme la dernière fois+". Si je repère ces électeurs, je vais les filmer et les suivre en voiture pour m’assurer qu’ils ne votent pas ailleurs", assure-t-il.

"Il y a dans Moscou une centaine de groupes mobiles avec un juriste et un journaliste qui pourraient nous venir en aide", explique Oleg.

Quant aux caméras web, installées sur l’ordre de Vladimir Poutine dans tous les bureaux de vote, les observateurs n’ont guère confiance.
"C’est de la poudre aux yeux. Il n’y a qu’une caméra qui filme l’électeur de dos, on n’y voit rien", lance Vladimir Belov, observateur du candidat libéral Mikhaïl Prokhorov.

Selon l’ONG Golos, l’installation des caméras a entraîné la multiplication de bureaux de vote installés dans des entreprises, un autre possibilité offerte par la loi russe.

"Dans ces bureaux, il n’y a ni observateurs, ni caméras et les gens sont contrôlés par leurs supérieurs", souligne Andreï Bouzine, un membre de l’association.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 280

  A la une !


"Les Motifs de l’Oural", exposition de l’artiste Nail Vagapov...

ALEST VOYAGES, tour opérateur spécialiste de la Russie...
Tour opérator spécialisé à Paris

Association Isba...
PLACE DU 1ER MAI 81100 CASTRES

Les Journées du Livre Russe...
Samedi 4 et dimanche 5 février 201

Des héros de la Seconde Guerre qui n’ont sans doute jamais existé...

Soirée russe : l’Association RUSLAN fête ses 30 ans !...
Samedi 17 décembre 2016 à 19h30



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !