Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Politique
Accueil > Actualités > Politique > L’opposition russe se prépare pour un rassemblement post-présidentielle clé



L’opposition russe se prépare pour un rassemblement post-présidentielle clé

L’hétéroclite coalition d’opposition russe se prépare à un grand rassemblement pour contester la victoire de Vladimir Poutine à la présidentielle, espérant pouvoir inscrire son mouvement dans la durée.

La manifestation sur l’avenue du Nouvel Arbat, dans le centre-ville de Moscou, doit débuter à 13H00 locales (09H00 GMT) samedi. La mairie a donné son accord pour un rassemblement de 50.000 personnes.

Le mot d’ordre sera la dénonciation des fraudes à la présidentielle du 4 mars, remportée avec 63,6% des voix par l’actuel Premier ministre Vladimir Poutine, et la tactique à adopter pour la poursuite du mouvement, est-il écrit sur la page Facebook de la manifestation.

"Nous devons sortir pour préserver les liens que nous avons établis durant les élections et pour montrer aux autorités que nous sommes encore là", a écrit un internaute sur cette page Facebook. "C’est une question de survie", a-t-il ajouté.

Des divisions au sein de la coalition d’opposants ont cependant déjà commencé à se manifester. Cette coalition regroupe en effet des courants et des personnalités aux idées bien différentes, allant des libéraux, intellectuels et militants pour les droits de l’homme aux anarchistes, nationalistes et ultra-nationalistes.

"Pour la première fois depuis ces derniers mois, j’hésite à aller à la prochaine manifestation", a ainsi déclaré Oleg Orlov, le directeur de l’ONG russe de défense des droits de l’homme Mémorial sur son blog.
"Pourquoi devrai-je, ainsi que mes amis, écouter des nationalistes radicaux à chaque manifestation ? Ceux-là même qui n’ont pas envoyé d’observateurs aux élections, ceux qui récemment défendaient publiquement le fascisme ?", a-t-il expliqué.

A la suite des législatives controversées du 4 décembre, entachées de fraudes selon l’opposition et des observateurs, l’opposition est parvenue à rassembler à plusieurs reprises des dizaines de milliers de manifestants à Moscou pour appeler à des élections honnêtes.
Lundi, au lendemain de la présidentielle, ils ont réuni entre 14.000 et 20.000 de leurs partisans, selon les estimations.

Cette manifestation, ainsi qu’une autre à Saint-Pétersbourg, ont cependant été suivies de centaines d’interpellations, qui ont tranché avec la relative tolérance du pouvoir à l’égard de la contestation ces derniers mois.

La police de Moscou a indiqué qu’environ 2.500 représentants des forces de l’ordre seraient déployés sur les lieux du rassemblement samedi pour éviter tout débordement.

A Saint-Pétersbourg, les autorités locales n’ont, quant à elles, pas donné leur accord pour la tenue d’une marche le même jour le long de l’avenue Nevski.

Malgré l’organisation de ces grands rassemblements, le pouvoir ne semble jusqu’à présent pas prêt à répondre aux revendications de l’opposition. Vladimir Poutine a même appelé mercredi ses détracteurs à écouter "la voix du peuple".

"On dit que le pouvoir doit écouter ce que dit la voix du peuple. L’opposition aussi doit écouter cette voix", a déclaré M. Poutine, déjà président de 2000 à 2008, avant de laisser le Kremlin à Dmitri Medvedev pour prendre de son côté la tête du gouvernement, en raison de la limitation à deux par la Constitution du nombre de mandats consécutifs.

"Crier au loup (...) ce n’est pas suffisant", a-t-il ajouté. Les opposants "deviendront une vraie force politique quand (...) ils seront en mesure de formuler non seulement des exigences, mais aussi des propositions pour le développement du pays", a-t-il conclu.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 280

  A la une !


Soirée russe : l’Association RUSLAN fête ses 30 ans !...
Samedi 17 décembre 2016 à 19h30

KEDROFF BALALAÏKA TRIO et POLYPHONIES GÉORGIENNES MARANI...
PARIS (75) dimanche 11 décembre 2016 à 16h00

Le Chœur Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg...
Du 10 décembre 2016 au 1er janvier 2017

Les Fêtes de fin d’année en Russie...
NOËL RUSSE ET JOUR DE L’AN RUSSE

Les médias russes saluent la victoire de Fillon à la primaire en France...

Palmarès du 24ème Festival du cinéma russe à Honfleur...
Dimanche 27 novembre 2016



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !