Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Espace PRO





Accueil > Espace PRO > Le savoir-faire gastronomique français à la rescousse du tourisme russe

Le savoir-faire gastronomique français à la rescousse du tourisme russe

Le magnat russe Boris Titov, leader des vins effervescents en Russie et producteur de champagne en France, veut faire accéder le tourisme russe aux normes européennes en créant une école gastronomique à la française près de Sotchi, qui accueillera les JO d’hiver en 2014.

L’établissement, qui ouvrira ses portes en octobre à Abraou Diourso, au sein de son domaine viticole situé sur les bords de la mer Noire, doit former les cadres, les membres du personnel de direction et les cuisiniers des hôtels et des restaurants de la station olympique, distante de quelque 300 kilomètres.

"Les JO sont une vitrine touristique pour la région d’Abraou Diourso, mais à terme nous souhaitons former des spécialistes pour toute la Russie qui doit rattraper son retard dans ce domaine", a expliqué M. Titov.

"Partir à l’étranger coûte très cher à nos étudiants, nous allons leur proposer la même formation avec les mêmes standards d’excellence qu’en France, mais pour moins cher et ainsi améliorer la qualité du tourisme en Russie", a-t-il poursuivi.

Né d’une coopération entre la région française Champagne-Ardenne et le milliardaire russe, le projet associe le Lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration de Bazeilles (Ardennes), le restaurant rémois "Les Crayères", doublement étoilé au guide Michelin, et le groupe vinicole "Abraou Diourso" de M. Titov.

C’est le Groupement d’intérêt public Education et formation tout au long de la vie (GIP-EFTLV) de l’académie de Reims, financé à hauteur de 100.000 euros par Boris Titov, qui pilote l’opération.

"C’est l’excellence française à travers la Champagne-Ardenne qui s’exporte en Russie grâce à un accord de coopération public-privé inédit", s’est réjoui Jean-Paul Bachy, président (DVG) de la Région Champagne-Ardenne, à l’issue de la signature des accords de coopération jeudi à Moscou.

"L’image de marque de la France tient entre autres dans +l’art de vivre+, il faut la valoriser à l’étranger à travers des propositions originales et pragmatiques, créatrices de richesses", a-t-il ajouté.
Selon M. Bachy, la balance du commerce extérieur de la Champagne-Ardenne affiche un solde positif d’un milliard et demi d’euros pour 2011.

L’école gastronomique d’Abraou Diourso doit former une cinquantaine d’étudiants trilingues (anglais, français, russe) par trimestre selon des programmes concoctés par les professeurs du lycée professionnel français, en collaboration avec le chef du restaurant "Les Crayères", Philippe Mille et l’université privée "Synergie" de Moscou.

"La Russie doit devenir une destination touristique majeure, il faut juste lui donner les normes exigées par les visiteurs étrangers", a estimé M. Titov.

L’homme d’affaires russe, 51 ans, exploite 750 hectares de vignes dans la région de Krasnodar, dans le sud-ouest de la Russie. Fournisseur officiel du Kremlin et des JO d’hiver, il produit plus de trois millions de bouteilles de vins effervescents élaborés selon la méthode champenoise et 12 millions de bouteilles de mousseux issus de vins sud-africains fermentés en cuve close (méthode Charmat). En 2011, son domaine a accueilli plus de 127.000 visiteurs.

Premier Russe à s’implanter en Champagne, M. Titov a acheté en 2010 le château d’Avize (Marne) qu’il compte transformer en hôtel de luxe et ses 2,2 hectares de vignes dans la prestigieuse "Côtes des blancs".
En 2011, il a produit près de 20.000 bouteilles de champagne "blanc de blancs", dont une cuvée de prestige baptisée "Foliage" a été dévoilée à l’occasion d’une soirée à l’ambassade de France à Moscou.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !