Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Politique
Accueil > Actualités > Politique > L’ampleur du soutien américain aux ONG russes est "un problème" pour Moscou



L’ampleur du soutien américain aux ONG russes est "un problème" pour Moscou

"Ces activités ont pris une telle ampleur que cela devient un problème pour nos relations. Nous sommes inquiets", a-t-il déclaré. Des ONG ont été au coeur du mouvement de contestation contre le régime de Vladimir Poutine ces derniers mois.

"Nous, la partie russe, sommes réellement inquiets de ce que du côté de Washington on finance certains groupes et mouvements en Russie. Nous avons exprimé cette inquiétude plus d’une fois", a-t-il dit, sans préciser le nom des organisations concernées.

M. Riabkov a indiqué que les Etats-Unis avaient répondu à certaines interrogations de la Russie sans pour autant "lever les inquiétudes".

La porte-parole du département d’Etat, Victoria Nuland, a affirmé mardi à Washington que l’aide américaine ne visait qu’à renforcer la démocratie en Russie, soulignant que la création d’un fonds de 50 millions de dollars était à l’étude afin "de soutenir la vigoureuse société civile en Russie".

Ce fonds "n’a rien à voir" avec les intérêts américains, a assuré dimanche sur la chaîne CNN la secrétaire d’Etat Hillary Clinton. "Il ne concerne que les Russes".

"Les Etats-Unis ont la conviction que chaque pays peut être meilleur quand il y a plus de libertés d’expression, de religion, d’association", a ajouté Mme Clinton.

Moscou a multiplié les accusations contre Washington depuis décembre et des manifestations d’opposition sans précédent déclenchées par la victoire du parti de Vladimir Poutine lors de législatives émaillées de fraudes selon les opposants et des observateurs indépendants.

L’homme fort de Russie avait notamment estimé que les protestataires avaient alors obéi à un "signal" américain après que Washington eut jugé ce scrutin "ni libre, ni équitable".

M. Poutine, qui doit revenir à la présidence le 7 mai à la suite de sa victoire controversée lors de la présidentielle du 4 mars, a ensuite accusé à de nombreuses reprises les opposants de travailler pour le compte de l’Occident.

Des fonds américains ont participé ces derniers mois au financement d’organisations russes d’observations électorales et de défense des droits de l’homme.

Moscou a dénoncé en retour le diktat des Américains sur la scène internationale et estiment que les critiques de Washington à l’égard du système politique sont de l’ordre de l’ingérence dans les affaires intérieures.

Les Etats-Unis et la Russie, malgré la "relance" de leurs relations après l’arrivée au pouvoir de Barack Obama, s’opposent aussi sur nombre de dossiers diplomatiques et militaires, comme le bouclier antimissile américain en Europe ou la question de la répression en Syrie.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 280

  A la une !


Semianyki (La Famille)...
Du 8 au 31 décembre 2016, Paris

"Les Motifs de l’Oural", exposition de l’artiste Nail Vagapov...
Du 5 au 10 décembre 2016

ALEST VOYAGES, tour opérateur spécialiste de la Russie...
Tour opérator spécialisé à Paris

Association Isba...
PLACE DU 1ER MAI 81100 CASTRES

Les Journées du Livre Russe...
Samedi 4 et dimanche 5 février 201

Des héros de la Seconde Guerre qui n’ont sans doute jamais existé...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !