Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






LIVRES





Accueil > Agenda culturel > LIVRES > Levine Steve enquête sur "Le labyrinthe de Poutine"

Levine Steve enquête sur "Le labyrinthe de Poutine"

Journaliste américain, Steve LeVine livre dans cet ouvrage une étude approfondie et informée sur la Russie d’aujourd’hui, ainsi que son témoignage sur la personnalité d’un homme d’État et de pouvoir, Vladimir Poutine.

À travers une enquête d’une implacable précision ("Le labyrinthe de Poutine"), Steve Levine démonte les mécanismes du pouvoir russe. Autour de Poutine, il y a les oligarques, les nouveaux mafieux, les officiers du FSB, les apparatchiks. Tous, main dans la main, détiennent les entreprises, les médias, l’armée et le pouvoir.

La Russie de Poutine selon Steve Levine est un pays gangréné par la corruption, où le gouvernement laisse la mafia accomplir ses basses oeuvres. Edifiant.

Cette enquête ouvre une fenêtre sur le cercle du pouvoir moscovite, les réseaux secrets russes, les agents chargés d’exécuter des meurtres et offre un point de vue terrifiant mais véridique. Les assassinats politiques d’Alexandre Litvinenko, ex-agent du KGB, d’Anna Politkovskaïa, journaliste militante pour les droits de l’Homme, ou encore de Paul Khlebnikov, éditeur de la version russe du magazine Forbes, constituent la trame du Labyrinthe de Poutine – La Face Obscure de la Nouvelle Russie.
Steve LeVine définit lui-même son livre comme un « portrait dérangeant de l’assassinat et autres brutalités ».

Un "Etat mafieux", corrompu jusqu’à la ’moelle’

S’appuyant sur plus de neuf années d’investigations dans l’ancien bloc soviétique, Steve LeVine dresse dans "Le Labyrinthe de Poutine" le portrait fascinant et menaçant d’une Russie moderne dirigée par un ex-officier du service de contre-espionnage local du KGB parvenu au sommet de l’État en 1999.

Restaurant un régime présidentiel fort, Vladimir Poutine exerce dès lors une politique autocratique inspirée de l’empire tsariste, mettant fin à une période de libéralisation instaurée par la perestroïka. Ayant dû quitter le Kremlin après deux mandats consécutifs en 2000 et 2008, Poutine alterne ses prérogatives avec celles de Dmitri Medvedev pendant quatre ans, le temps pour lui de lancer un nouveau défi aux Russes et à l’Occident en préparant son retour sur la scène présidentielle en 2012.

"Le Labyrinthe de Poutine" traite également de la mort en Russie, celle de personnes considérées comme "ennemies de l’État " et assassinées dans l’indifférence coupable du Kremlin. Steve LeVine revient notamment sur les événements de la tragique prise d’otages de Nord-Ost qui se solda par 130 victimes, dont 10 enfants. Sur la base d’entretiens avec des témoins oculaires, proches parents et amis des victimes, il décrit la vie et la mort de 6 Russes dont Anna Politkovskaïa, journaliste militante pour les droits de l’Homme, Alexandre Litvinenko, ex-agent du KGB, et Paul Khlebnikov, éditeur de la version russe du magazine Forbes. Dans le même temps, il sonde l’âme d’un peuple russe scarifié quotidiennement par la violence meurtrière de réseaux secrets.

Journaliste passionné de géopolitique dont la carrière a commencé au cœur de l’ancienne Union Soviétique et contributeur du célèbre magazine américain "Foreign Policy" créé en 1970, il pose les questions essentielles sur le fonctionnement de nos sociétés, invitant toujours au débat et à la discussion.

Steve LeVine mène son enquête au travers d’un labyrinthe tortueux, celui d’un pouvoir moscovite hostile à l’Occident, examinant autant les enjeux politiques majeurs qui contribuent à cette confrontation que le choc émotionnel produit par une série de meurtres et agressions envers tous ceux et celles qui rêvent d’une société plus juste en Fédération de Russie.

Le labyrinthe de Poutine
Par Steve Levine
Paru le : 3 octobre 2011
Editeur : Editions ZdL
ISBN : 978-2-9538791-1-7
EAN : 9782953879117
Nb. de pages : 350 pages
Dimensions : 14cm x 21,5cm x 2cm
Prix : 21,9 euros





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !