Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






LIVRES





Accueil > Agenda culturel > LIVRES > Gessen Masha : "Poutine, l’homme sans visage"

Gessen Masha : "Poutine, l’homme sans visage"

Masha Gessen livre ici une enquête sans précédent, fondée sur des témoignages et des documents inédits

En 1999, l’entourage de Boris Eltsine lui cherche un successeur.
Poutine est un produit de la Loubianka et le successeur désigné de Boris Eltsine. Entré au KGB très jeune, Poutine gravit les échelons assez rapidement même s’il n’arrive pas à obtenir les postes qu’il souhaitait. Il se retrouve en 1985 en Allemagne de l’Est dans une base secondaire. Après la chute du Mur, il rentre en Russie et devient vice-recteur de l’université de Leningrad où il doit surveiller le monde intellectuel.

Pourquoi pas cet ancien agent du KGB sans envergure, Vladimir Poutine, parfaite marionnette ? Il est présenté à Eltsine et, après une campagne électorale douteuse, il se retrouve parachuté au poste de Premier ministre en 1999. Malgré de nombreuses révélations, son ascension reste encore très mystérieuse.

Au début de la campagne électorale, il était à moins de 2 % dans les intentions de vote. Des attentats ensanglantent la Russie, en Russie et même à Moscou et voilà Poutine dépassant les 50 % des intentions de vote en seulement deux mois. Masha Gessen montre très bien comment ces événements tragiques ont été instrumentalisés dans l’unique but de la prise du pouvoir par un homme qui s’est déclaré comme « le sauveur de la nation russe ».

Mais voilà que, dès son arrivée au pouvoir, le jeune et terne réformateur démocrate imaginé par les oligarques et rêvé par l’Occident révèle sa vraie nature : celle d’un ancien truand devenu le parrain d’un clan mafieux qui met la Russie en coupe réglée, étouffant toute forme de contestation par la violence et la terreur. Journaliste indépendante, Masha Gessen livre ici une enquête sans précédent, fondée sur des témoignages et des documents inédits.

Elle a pris des risques réels – et fait d’ailleurs l’objet de menaces et d’intimidations, comme tous ceux qui, depuis dix ans, font entendre une voix dissonante dans la Russie de Poutine – pour dévoiler dans ce document unique la face obscure de l’« homme sans visage ».Née à Moscou en 1967, Masha Gessen s’est ensuite installée aux États-Unis avec sa famille, avant de revenir s’établir en Russie en 1991 comme journaliste et correspondante pour la presse internationale.
Directrice du magazine russe Snob, elle collabore à Vanity Fair, The Republic, Granta et Slate. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Odile Demange, Sylvie Lucas et Marie-France de Paloméra.

Poutine, l’homme sans visage
Par Masha Gessen
Odile Demange (Traducteur) , Sylvie Lucas (Traducteur) , Marie-France de Paloméra (Traducteur)

Paru le : 29 février 2012
Editeur : Fayard
ISBN : 978-2-213-66856-7
EAN : 9782213668567
Nb. de page : 330 pages
Dimensio : 13,5cm x 21,5cm x 2,5cm
Prix : 22 euros





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !