Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






LIVRES





Accueil > Agenda culturel > LIVRES > Khodorkovski Mikhaïl : Prisonnier de Poutine

Khodorkovski Mikhaïl : Prisonnier de Poutine

Le 25 octobre 2003, Mikhaïl Khodorkovski, alors l’un des hommes les plus riches et les plus puissants de Russie, a été arrêté sur ordre de Vladimir Poutine, soucieux de se débarrasser d’un rival politique.

Accusé des méfaits les plus absurdes (en un an il aurait détourné davantage de pétrole que le pays n’en produit !), Mikhaïl Khodorkovski a été condamné au terme de plusieurs procès à treize ans d’emprisonnement. Le parallèle avec les procès staliniens est évident jusqu’à la caricature. A travers ce déni de justice, les maîtres du Kremlin ont fait passer un message à tous ceux qui voudraient sérieusement contester leur mainmise sur le pays.

Révélatrice du vrai visage du pouvoir dans la Russie d’aujourd’hui, l’affaire Khodorkovski, à l’image de l’affaire Dreyfus en son temps, touche à des valeurs essentielles : l’Etat de droit, la démocratie, les droits de l’homme. Totalement inédit, ce livre a été rédigé par Mikhaïl Khodorkovski du fond de sa cellule. Sorti clandestinement, chapitre après chapitre, Prisonnier de Poutine raconte le quotidien du détenu le plus surveillé de Russie.

Mais cette fois-ci, Khodorkovski enquête sur ses pouvoirs en Russie. Car les faits le montrent clairement : ce sont les héritiers directs du KGB, le FSB, qui dirigent la Russie aujourd’hui.

En revenant sur la genèse de l’affaire, il permet de comprendre comment, au tournant des années 2000, le pouvoir et les richesses du pays ont été confisqués au profit d’une nouvelle nomenklatura. S’y dévoile un homme brillant et courageux, qui analyse avec clairvoyance le sens de ses épreuves et livre une condamnation implacable du système poutinien, lequel ne fait qu’habiller d’oripeaux démocratiques les méthodes héritées du KGB.
Mis en perspective par la journaliste Natalia Gevorkyan, qui l’a recueilli, le témoignage de Mikhaïl Khodorkovski permet de prendre conscience de la pente dangereuse dans laquelle la Russie s’est engagée.

Totalement inédit, ce livre a été rédigé par Mikhaïl Kohdorkovski du fond de sa cellule. Sorti clandestinement, chapitre après chapitre, Prisonnier de Poutine raconte le quotidien du détenu le plus surveillé de Russie. Il permet de comprendre comment, au tournant des années 2000, le pouvoir et les richesses de la Russie ont été confisqués au profit d’une nouvelle nomenklatura. Mikhaïl Khodorkovski a 49 ans. De 1997 à son arrestation, il a
présidé Ioukos, l’une des premières compagnies pétrolières
russes. Natalia Gevorkyan est journaliste. Elle vit et travaille à
Paris.

Prisonnier de Poutine
Par Mikhaïl Khodorkovski
Natalia Gevorkyan, Luba Jurgenson (Traducteur)
Paru le : 23 février 2012
Editeur : Denoël (Editions)
Collection : impacts
ISBN : 978-2-207-11026-3
EAN : 9782207110263
Nb. de pages : 416 pages
Dimensions : 15cm x 23cm x 2,7cm
Prix : 26,5 euros





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !