Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Politique
Accueil > Actualités > Politique > Manifestations du 1er mai 2012



Manifestations du 1er mai 2012

Le président élu Vladimir Poutine et le chef de l’Etat sortant Dmitri Medvedev ont rejoint mardi pour la première fois une grande manifestation pro-Kremlin pour la fête du travail dans le centre de Moscou à moins d’une semaine de l’investiture du nouveau chef de l’Etat.

Quelque 150.000 manifestants ont participé à ce rassemblement à l’appel des syndicats favorables au pouvoir qui s’est déroulé sur la rue Tverskaïa, principale artère du centre de Moscou menant vers le Kremlin, selon le service de presse de la police de la capitale.


Défilé du 1er mai 2012 à Saint-Pétersbourg.

MM. Poutine et Medvedev qui participent pour la première fois à un défilé du 1er mai, ont pris la tête du défilé sur fond d’une pancarte "Nous sommes une force !", selon des images de la télévision russe.

La dernière participation d’un chef d’Etat russe à un défilé du 1er mai remonte à 1996 lorsqu’un Boris Eltsine très impopulaire avait rejoint les manifestants à quelques semaines de la présidentielle.

Dans une ambiance bon enfant, MM. Poutine et Medvedev ont discuté avec des manifestants qui les ont notamment interrogés sur la manière dont ils arrivaient à garder la forme et une allure sportive.

"Il faut travailler plus", a lancé Vladimir Poutine, en chemise blanche sans cravate.

Après la manifestation, le tandem au pouvoir a fêté le 1er mai avec du poisson séché et des écrevisses dans un bar à bière populaire du centre de la capitale.

Le défilé à Moscou aux forts accents soviétiques s’est déroulé à quelques jours de l’investiture le 7 mai de Vladimir Poutine, élu à la présidence avec près de 64% des voix le 4 mars dans des conditions controversées et malgré un important mouvement de contestation.

Après deux mandats de président (2000-2008), il avait quitté le Kremlin pour devenir Premier ministre faute de pouvoir effectuer plus de deux mandats consécutifs, conformément à la Constitution.

Il avait laissé alors le poste de chef de l’Etat à un subordonné, Dmitri Medvedev qui s’est effacé devant son mentor pour permettre son retour à la présidence en 2012. Après l’investiture, M. Medvedev doit devenir son Premier ministre.

Selon Mikhaïl Chmakov, leader de la Fédération des syndicats indépendants, une organisation héritée de l’URSS et proche du pouvoir, le défilé de Moscou est "le plus important" de ceux organisés à travers le pays.

Selon lui, "environ un million" de manifestants avaient par ailleurs participé à des rassemblements en Extrême-Orient et en Sibérie.
Les communistes russes ont organisé un autre défilé à Moscou auquel ont participé 3.500 personnes, selon la police.

L’opposition russe non représentée au Parlement et qui avait organisé depuis décembre plusieurs manifestations massives contre Poutine n’a pas défilé mardi.

Elle prévoit un grand rassemblement le 6 mai à la veille de l’investiture de Vladimir Poutine pour un mandat de six ans.

A Saint-Pétersbourg, ville natale de l’homme fort du pays, quelque 10.000 partisans du pouvoir et autant d’opposants ont défilé dans le centre-ville, a constaté une journaliste de l’AFP.

Les opposants portaient notamment un portrait de Poutine avec une légende "Hausse des prix et de la pauvreté, c’est toi qui l’a choisi" et scandaient "les promesses de Poutine sont vaines".

"Si Poutine reste encore six ans, ce sera une catastrophe. Il faut tout faire pour qu’il parte avant terme", a déclaré Svetlana Simonova, une ingénieur de 48 ans.

"Il faut qu’on soit nombreux pour que le pouvoir change. Poutine doit comprendre qu’il est remplaçable, il n’est pas un empereur à vie", a renchéri Iouri Fedorovitch, un retraité.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 280

  A la une !


Soirée russe : l’Association RUSLAN fête ses 30 ans !...
Samedi 17 décembre 2016 à 19h30

KEDROFF BALALAÏKA TRIO et POLYPHONIES GÉORGIENNES MARANI...
PARIS (75) dimanche 11 décembre 2016 à 16h00

Le Chœur Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg...
Du 10 décembre 2016 au 1er janvier 2017

Les Fêtes de fin d’année en Russie...
NOËL RUSSE ET JOUR DE L’AN RUSSE

Les médias russes saluent la victoire de Fillon à la primaire en France...

Palmarès du 24ème Festival du cinéma russe à Honfleur...
Dimanche 27 novembre 2016



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !