Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






EXPOSITIONS
Accueil > Culture > Agenda culturel > EXPOSITIONS > Exposition d’affiches du groupe moscovite "Ostengruppe"



Exposition d’affiches du groupe moscovite "Ostengruppe"

Le Havre, du 9 au 30 juin 2012

Basé à Moscou, né de la période d’incertitude des années quatre vingt dix, Ostengruppe a été fondé en 2002 par Igor Gurevich, Erik Belousov, Anna Naumova, rejoints par Dima Kavko. Lorsque ce dernier quitte le groupe en 2008, d’autres graphistes viennent aussitôt enrichir les rangs du collectif : Ira Yzhanina (de 2007 à 2009), Natasha Shendrik (en 2008 et 2009), Natasha Agapova et Kirill Blagodatskikh.

Ostengruppe dont les affiches sont régulièrement présentées et primées dans les biennales de graphisme est un collectif graphique vivant et très actif, bénéficiant d’une forte reconnaissance internationale grâce à l’originalité et l’énergie qui se dégage de leurs travaux.

Inspirés par les avant-gardes russes dont ils revendiquent l’héritage, et baignés dans la culture visuelle contemporaine mondiale, ce groupe devenu culte à Moscou concentre pour autant sa création sur ce qui peut sembler superflu et éphémère au 21e siècle : l’affiche de rue.

Aux outils de création traditionnels (peinture, photographie, vidéo, installations), ils préfèrent la machine offset, jugeant ce moyen seul capable de garantir un accès économe et immédiat au résultat du travail de l’artiste.

Les affiches d’Ostengruppe se transforment en une forme originale et unique d’art contemporain, favorisant la socialisation du geste artistique et l’expérimentation plastique. Matériel de communication à la base, l’affiche devient un événement et même un manifeste pour leurs commanditaires les plus réguliers, leur apportant à la fois une identité, un style et une direction. En étant toujours à la limite de l’expression sociétale et personnelle, leurs œuvres dépassent le respect du cahier des charges attaché à chaque commande, et interrogent les questions fondamentales de la communication, les limites de cette communication, les possibilités d’expression publique, et plus globalement les limites de l’expression visuelle aujourd’hui.

L’un des aspects les plus impressionnants des principes fondant leur travail réside sans doute dans cette capacité à préserver pour chaque membre un style professionnel propre, tout en laissant transparaître des caractéristiques visuelles communes partagées au sein du collectif.

C’est ce que l’exposition d’Ostengruppe à la Bibliothèque universitaire du Havre entend montrer. Proposée dans le cadre des 10 ans de ce collectif, il s’agit de la première rétrospective à grande échelle de leurs travaux en France, dans un contexte muséal et scénographique. Elle donne ainsi la possibilité de suivre le développement de ce phénomène artistique et social unique et de faire le lien avec l’état actuel de l’art contemporain russe.

DATES

Exposition du 09 mai au 30 juin 2012
entrée libre du lundi au vendredi : 08:30 - 19:00
samedi : 10:00 - 18:00

LIEU

Bibliothèque Universitaire centrale – campus universitaire Lebon
25 rue Philippe Lebon - 76 600 Le Havre.


Voir en ligne : Ostengruppe




  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

  A la une !


"Tour de la Russie en 20 jours"...
Du 25 janvier au 12 février 2017 à Cosmopolis

Pietouchok, conte musical russe à partir de 3 ans...
Janvier et Février 2017, Paris

"Le rêve d’un homme ridicule" de Dostoïevski...
Du 08 janvier au 27 février 2017, Paris

Kollektsia ! Art contemporain en URSS et en Russie. 1950-2000...
14 septembre 2016 - 27 mars 2017

1917, regards sur la révolution...
Du 14 janvier au 17 mars 2017 (les bibliothèques de Montreuil)

Hommage à Maurice Ravel, le ballet et l’orchestre...
Du Mardi 31 janvier 2017 au dimanche 5 février 2017



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !