Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Politique





Accueil > Actualités > Politique > Pro et anti-Poutine manifesteront dimanche, veille de son retour au Kremlin

Pro et anti-Poutine manifesteront dimanche, veille de son retour au Kremlin

Les partisans de Vladimir Poutine ont annoncé vouloir rassembler 50.000 personnes à Moscou dimanche, veille de l’investiture à la présidence de l’homme fort de la Russie, et alors que l’opposition prévoit son propre rassemblement le même jour.

Le Front populaire, une coalition d’associations, d’entreprises et de syndicats pro-pouvoir, a indiqué vouloir ainsi célébrer son premier anniversaire, M. Poutine ayant évoqué la création de ce mouvement le 6 mai 2011, ainsi que le Jour du Drapeau et du Blason de Moscou.

La manifestation est prévue à partir de 18H00 (14H00 GMT) à Poklonnaïa Gora, qui avait déjà été le théâtre d’un vaste rassemblement pro-Poutine en février, en réponse au mouvement de contestation de l’hiver 2011-2012, lorsque des dizaines de milliers d’opposants défilaient à Moscou.

Dans son communiqué, le Front populaire ne fait ni allusion à l’investiture à la présidence lundi de Vladimir Poutine, ni au rassemblement de l’opposition prévu dimanche.

Les opposants ont dû longuement négocier avec les autorités pour être autorisés à défiler dimanche à partir de 11H00 GMT dans le centre de la capitale russe, processus auquel le Front populaire n’a pas eu à se soumettre.

"Ce n’est pas une manifestation, ni un défilé (...) cette action se déroule sous la forme d’un événement culturel de masse", a dit à l’agence Interfax un responsable de la mairie, Alexeï Maïorov.

Certaines figures de l’opposition ont par ailleurs appelé leurs partisans à se réunir, après la manifestation autorisée, sur la place du Manège, à deux pas de la place Rouge.

Réagissant à ces appels, la police a annoncé samedi que la place du Manège serait fermée dimanche "pour des préparatifs au défilé du 9 mai".

"Nous considérons des appels au rassemblement place du Manège comme des provocations", a souligné la police dans un communiqué.
Les législatives de décembre 2011, entachées de fraudes selon l’opposition, avaient déclenché une vague de protestation sans précédent depuis douze ans, mais ce mouvement semble s’être essoufflé depuis la victoire au premier tour de la présidentielle de M. Poutine en mars dernier.

M. Poutine, après quatre ans en tant que Premier ministre, fera lundi à la mi-journée son retour au Kremlin. Il avait laissé la présidence en 2008 à Dmitri Medvedev faute de pouvoir assurer, conformément à la Constitution, un troisième mandat consécutif.

Le même jour, après la cérémonie d’investiture, la chambre basse du Parlement (Douma) amorcera la procédure de désignation du nouveau Premier ministre, poste qui doit revenir à M. Medvedev conformément à la permutation des postes annoncée en septembre.

Le chef du groupe parlementaire Russie unie, le parti au pouvoir, Andreï Vorobiev, a indiqué aux agences russes que dès lundi 10H00 GMT des consultations avec le candidat au poste de chef de gouvernement débuteraient.

Une séance extraordinaire de la Douma est par ailleurs prévue le 8 mai, à l’issue de laquelle le nouveau Premier ministre devrait être confirmé dans ses fonctions par les députés.

Samedi, Dmitri Medvedev a remercié les membres du gouvernement pour le travail commun accompli pendant les quatre années de son mandat.

"Nous avons des tâches importantes devant nous (...) Au cours de ces dernières années, des problèmes se sont accumulés dans l’économie, mais nous avons également obtenu des résultats qui nous ont permis de surmonter les crises", a déclaré M. Medvedev dans son dernier discours en tant que président.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 280

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !