Une enquête pour "abus de pouvoir avec recours à la force" a été ouverte afin de déterminer l’identité du policier, est-il indiqué dans un communiqué.
La vidéo montre un policier anti-émeute donnant un violent coup de pied dans le ventre d’une personne, déjà au sol et traînée par plusieurs policiers. Ces images ont indigné la blogosphère, et le Parti communiste (opposition parlementaire) a réclamé l’ouverture d’une enquête.
Elles ont été filmées lors de la "marche des millions" de dimanche, un rassemblement contre l’investiture lundi de Vladimir Poutine à la présidence, qui avait réuni 8.000 personnes selon la police et des dizaines de milliers d’après l’opposition.
La manifestation a dégénéré en heurts lorsque les forces de l’ordre ont voulu la disperser à coups de matraques. Une trentaine de policiers et des dizaines de manifestants ont été blessés.
Deux figures de l’opposition, le blogueur anti-corruption Alexeï Navalny et le leader du Front de gauche Sergueï Oudaltsov, ont alors été interpellés, avec quelque 400 militants de l’opposition.
Depuis, ces deux opposants ont été interpellés à plusieurs reprises, ainsi que des centaines d’autres, pendant des manifestations quotidiennes jugées illégales par la police.
Les organisateurs assurent qu’il s’agit de "promenades" dans le centre-ville de Moscou, aucun slogan politique n’y étant scandé. Jeudi soir, quelques centaines d’opposants se trouvaient ainsi dans un parc de la capitale, Tchistye Proudi.
Lors d’une interview à l’hebdomadaire Afisha, à paraître la semaine prochaine, Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine, a dénoncé ces actions.
Il a qualifié "le rassemblement à Tchistye Proudi d’illégal et a promis que la police le dispersera", est-il écrit sur la page Facebook du journal.
Mercredi, MM. Navalny et Oudaltsov ont été condamnés à 15 jours de prison après avoir été arrêtés au cours d’une de ces manifestations.
Jeudi, ils ont en outre été convoqués dans le cadre d’une enquête pour "appel à des troubles massifs" et "violence contre personnes dépositaires de l’autorité publique" lors de la manifestation de dimanche, des délits passibles respectivement de trois et dix ans de détention.
Selon son avocat, M. Navalny a été interrogé en tant que témoin dans cette affaire. L’avocate de M. Oudaltsov a indiqué avoir signé avec son client un document leur interdisant de divulguer le contenu de l’interrogatoire.

Infos 24H/24
Diplomatie
Economie
Orthodoxie
Politique
Société
Corruption
Tribune libre
Agenda culturel
Cinéma russe et soviétique
Gastronomie
Histoire de la Russie
Liens utiles
Littérature
Livres
Musique
Théâtre
Alphabet cyrillique
Carte de France
Le Russe par département
Livres bilingues
Etudier le russe à Paris
Préparation au voyage
Agences spécialisées
Infos pratiques
Sites Patrimoine de l'Unesco
Moscou et les environs
Saint-Pétersbourg
Les traditions russes
La Russie administrative
Le Birobidjan
Les Kraïs
Les Oblats
Les Républiques autonomes
Les Territoires autonomes
Adresses utiles
Carte de France
Les villes jumelées
Approche du marché russe
Salons et Foires
Financements
Antiquités russes
Espace Emploi
Page d'accueil
Artisanat russe
Contact
Forum de discussion
Liens utiles
Petites annonces
Tribune libre
RU

