Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






EXPOSITIONS





Accueil > Agenda culturel > EXPOSITIONS > Exposition Stanley Greene - Yuri Kozyrev, Russie[s]

Exposition Stanley Greene - Yuri Kozyrev, Russie[s]

du 5 juillet au 14 octobre 2012

La Maison de la Photographie Robert Doisneau, 94250 Gentilly, présente du 5 juillet au 14 octobre 2012 l’exposition Stanley Greene - Yuri Kozyrev, Russie[s].

Né dans le quartier de Brooklyn à New-York en 1949, Stanley Greene est membre fondateur de Noor, une agence associative qui réunit des photographes du monde entier.

Il a travaillé sur tous les terrains comme photojournaliste et a reçu entre autres les prix W. Eugene Smith et le prestigieux World Press Photo qui lui a été décerné 5 fois.

Il a couvert de nombreux conflits mais ce sont ses reportages sur la guerre en Tchétchénie qui l’ont vraiment fait connaître du grand public. Il a rassemblé ses photos dans un livre Plaie à vif : Tchétchénie 1994-2003.

Le photographe russe Yuri Kozyrev, né en 1963 à Moscou, est également membre fondateur de l’agence Noor.

Il a récemment reçu le Visa d’Or 2011 pour ses photos sur les révolutions arabes, lors du 23e festival « Visa pour l’image » de Perpignan. A l’instar de Stanley Greene, il a produit des reportages de longue haleine, rigoureux et engagés, illustrant le meilleur du photojournalisme d’aujourd’hui.

Articulée autour de plusieurs thématiques et composée de photographies inédites extraites de leurs archives, l’exposition offre une vision contrastée, complexe et étonnante de la Russie d’aujourd’hui.

La maison de la photographie

En avril 1992, pour ses quatre-vingts ans, Robert Doisneau donnait son nom à la future Maison de la Photographie de Gentilly, honorant ainsi sa ville natale.

En avril 1996, la Maison était inaugurée avec l’exposition-manifeste « Est-ce ainsi que les hommes vivent… », qui présentait 80 photographes, originaires de 17 pays différents, et couvrait une période allant de 1905 à nos jours. La Maison de la Photographie Robert Doisneau se consacre depuis à une photographie d’inspiration humaniste, en revisitant cette notion et en l’élargissant au-delà des frontières et des époques. Ainsi, depuis plus de dix ans, elle a réalisé de nombreuses expositions inédites de photographes du monde entier sur des thématiques très variées.

Depuis 2001, la Maison de la Photographie Robert Doisneau est également à l’initiative du projet « la Photographie à
l’école » en direction des enfants et des adolescents dont les travaux donnent lieu chaque année à une exposition exceptionnelle.

Enfin, la Maison de la Photographie Robert Doisneau contribue à l’aide à la création en proposant au Fonds Municipal d’Art Contemporain de Gentilly des œuvres de photographes exposés dans ses murs.

Soutenue dès le départ par le Département du Val-de-Marne, la Maison de la Photographie Robert Doisneau est, depuis janvier 2006, un équipement de la Communauté d’Agglomération de Val de Bièvre qui regroupe les villes d’Arcueil, de Cachan, de Fresnes, de Gentilly, de L’Haÿ-les-Roses, du Kremlin-Bicêtre et de Villejuif.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !