Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Espace PRO
Accueil > Espace PRO > L’opposant Navalny, bête noire du Kremlin, s’immisce au CA d’Aeroflot



L’opposant Navalny, bête noire du Kremlin, s’immisce au CA d’Aeroflot

L’opposant russe Alexeï Navalny, bête noire des autorités et figure de proue du mouvement de contestation de ces derniers mois, a été élu lundi au conseil d’administration de la première compagnie aérienne du pays, Aeroflot, grâce aux voix d’un milliardaire opposé au Kremlin.

L’entrée au conseil de Navalny, un jeune avocat qui s’est rendu célèbre en révélant sur un blog de nombreux cas de corruption présumée au sein d’entreprises publiques, a été approuvée par les actionnaires à une majorité de voix lors de l’assemblée générale annuelle de la société, ont rapporté les agences russes.

Sa candidature avait été proposée en février par la banque du milliardaire russe Alexandre Lebedev, la Banque nationale de réserve, qui détient près de 15% d’Aeroflot —une compagnie détenue à plus de 51,17% par l’Etat russe.

M. Lebedev, un ancien agent du KGB qui a fait fortune dans le secteur bancaire dans les années 1990, est copropriétaire du journal d’opposition russe Novaïa Gazeta. Il est aussi le propriétaire de quatre journaux anglais, parmi lesquels le quotidien The Independent.

La présence de M. Navalny au sein du conseil d’administration d’Aeroflot a pour but d’améliorer la gouvernance de l’entreprise, avait indiqué en février un responsable de la banque.

La société, qui fait partie de l’alliance SkyTeam avec Air France, tente depuis quelques années de redorer son image.

Alexeï Navalny, un des plus virulents et des plus charismatiques opposants à Vladimir Poutine, devient ainsi le deuxième directeur indépendant siégant au conseil d’Aeroflot, au côté de l’économiste Sergueï Aleksachenko.

Il a expliqué sur la radio indépendante Echo de Moscou qu’il avait été élu grâce aux voix de la banque et d’actionnaires minoritaires étrangers.

"Il est clair que l’Etat n’a pas voté pour moi", a-t-il déclaré, tout en ajoutant vouloir essayer d’"établir un dialogue" avec l’actionnaire public.

Il a indiqué vouloir accroître l’influence des directeurs indépendants dans la compagnie et s’attaquer aux pratiques abusives.

Ce thème est un des chevaux de bataille de Navalny, qui s’est fait connaître en dénonçant la corruption au sein de plusieurs entreprises publiques, après avoir acheté des actions dans plusieurs d’entre elles.

Ce statut d’actionnaire minoritaire lui a permis d’assister aux assemblées générales de ces sociétés et de s’adresser directement aux membres du conseil d’administration, parmi lesquels figurent des membres du gouvernement, pour exiger plus de transparence sur leurs comptes.

Son premier coup d’éclat date de novembre 2010, quand il a accusé sur son blog les dirigeants de la banque VTB, alors détenue à 85% par l’Etat, d’avoir détourné 150 millions de dollars.

Mais le blogueur s’est ensuite fait remarquer en devenant l’un des fers de lance du mouvement de contestation anti-Poutine, qui a débuté en décembre après les élections législatives, marquées selon l’opposition par des fraudes massives.

Il a été condamné depuis à deux peines de prison de 15 jours pour refus d’obtempérer, et est actuellement visé par une enquête sur la manifestation de l’opposition le 6 mai à Moscou, qui avait rassemblé plus de 20.000 personnes et s’était terminée par "des désordres massifs" faisant plusieurs blessés parmi les participants et les policiers.

Il a accusé lundi les autorités russes de tenter d’obtenir via des pressions des témoignages contre les leaders de l’opposition.

Un des organisateurs des manifestations, Sergueï Parkhomenko, interrogé lundi par le Comité d’enquête, a affirmé que la majorité des questions qui lui avaient été posées visaient à mettre en cause Alexeï Navalny.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

  A la une !


Les Journées du Livre Russe...
Samedi 4 et dimanche 5 février 201

Des héros de la Seconde Guerre qui n’ont sans doute jamais existé...

Soirée russe : l’Association RUSLAN fête ses 30 ans !...
Samedi 17 décembre 2016 à 19h30

KEDROFF BALALAÏKA TRIO et POLYPHONIES GÉORGIENNES MARANI...
PARIS (75) dimanche 11 décembre 2016 à 16h00

Le Chœur Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg...
Du 10 décembre 2016 au 1er janvier 2017

Les Fêtes de fin d’année en Russie...
NOËL RUSSE ET JOUR DE L’AN RUSSE



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !