Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






FESTIVALS





Accueil > Agenda culturel > FESTIVALS > Les Tonnerres de Brest 2012 : la Russie à l’honneur

Les Tonnerres de Brest 2012 : la Russie à l’honneur

Le 15 juillet 2012

Le dimanche, c’est généralement jour de grandes marées humaines lors des fêtes maritimes de Brest. Et pour accueillir ce flot prodigieux, il fallait donner les clés de la journée à un grand pays. Or, qui mieux que la Russie pouvait être à l’honneur de cette fin de weekend ?

Dans son village aux multiples pavillons, le village Russie a mis les petits plats dans les moyens puis dans les grands, façon poupées gigognes. Ainsi, les cadets du Sedov et du Kruzenstern ont-ils défilé ensemble tandis que des chanteurs, des chorales et des danseurs se sont produits sur la scène en forme de drakkar. Du grand et beau spectacle, comme la Россия sait faire !

La Russie à l’honneur

Avec la Grande Russie, il n’y a jamais rien de petit. Et c’est plutôt normal pour le pays le plus vaste du monde qui compte plus de 32 000 kilomètres de côtes. Longer le bord de mer russe, c’est passer de la fraîcheur arctique à la douceur pacifique et contempler les mers Baltique, Noire et Caspienne. La nation russe est immense et ses bateaux sont gigantesques (Le Sedov et ses 117 mètres…). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le village et son programme sont à la hauteur. Plusieurs pavillons en bois massif accueillent le public pour lui faire profiter de la légendaire hospitalité russe. Le grand pavillon central sert de scène à une magnifique exposition sur la construction navale et les expéditions des peuples de Russie. Les maquettes et les photos transportent les visiteurs en Karélie, dans la péninsule perdue du Kamtchatka, sur la Volga et auprès des cosaques de la Mer Noire. Le village comprend également un pavillon “foire aux livres” pour célébrer l’année de la promotion de la langue et de la littérature russe en France, un autre consacré à l’art et un quatrième sur le thème “Les Bateaux unissent les peuples”. Une grande scène, en forme de drakkar, est installée au centre du village. Fanfare, orchestre de la Marine, chœur de jeunes marins se succèderont sur le bateau pour faire chavirer le public, tandis que des documentaires sur l’histoire franco-russe et sur la Russie d’aujourd’hui seront diffusés sur un écran situé au-dessus de la porte d’entrée du village. Sans parler de l’impressionnante flotte de bâtiments et de navires présente !

Inauguration du Village Russie

A l’instar de son pays, le Village Russie des Tonnerres de Brest est saisissant de grandeur. Ce midi, son inauguration était à la hauteur de l’extraordinaire dispositif mis en place au 5ème bassin. Après avoir partagé un verre de vodka de bienvenue, Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France, et François Cuillandre, Maire de Brest, ont rejoint, aux sons des tambours, la délégation officielle sur la scène du village. Faisant suite aux prises de paroles protocolaires et à l’hymne national entonné par les cadets, la déambulation s’est poursuivie parmi les stands puis à bord de l’impressionnant brise-glace St Pétersbourg.

France-Russie : une amitié séculaire

Les Tonnerres de Brest ont choisi d’illustrer des siècles d’entente franco-russe à travers la mise en scène d’un événement historique qui scellera l’amitié de ces deux grandes nations. Petit voyage dans le temps. Nous sommes le 19 mai 1051 et le Roi Henri Ier s’apprête à épouser en secondes noces la jeune princesse russe, Anne de Kiev, fille du grand prince Iaroslav 1er. A 18 heures, les acteurs en costumes d’époque ont pris place sur le Village Russie et nous ont transporté en plein cœur du moyen-âge.

L’incroyable brise-glace « Sarkt-Peterburg » pour la première fois hors de Russie !

Sur les quais du village de la Russie, que de bateaux qui ne passent pas inaperçus ! Le plus imposant d’entre eux est le brise-glace « Saint-Pétersbourg », fleuron de la flotte russe présente à Brest. Son capitaine Yarostav Verzhbitsky a profité de la trêve estivale pour le présenter à Brest et accueillir à son bord les visiteurs brestois. « Nous avons mis six jours pour arriver jusqu’à Brest depuis Saint-Pétersbourg. C’est la première fois depuis sa construction en 2009 qu’il navigue hors de Russie, explique le capitaine. Nous sommes fiers d’être présents pour ce grand événement ! »Le Saint-Pétersbourg est capable de briser des couches de glace d’un mètre d’épaisseur à une vitesse constante de plus de trois nœuds. Il est aussi bien utilisé pour délivrer les bateaux emprisonnés des glaces, que pour l’inspection de pipelines ou encore servir de base pour les hélicoptères… Un monument impressionnant à visiter chaque jour de 10h à 18h jusqu’à la fin de la fête ! A ne manquer sous aucun prétexte puisqu’on l’aura compris, si l’on ne saute pas sur cette occasion inédite de faire sa connaissance il ne restera plus qu’à aller le voir à l’œuvre dans son port d’attache de Saint-Pétersbourg !

Sa majesté la Russie est avancée !

Le majestueux vire-vire de ce dimanche après-midi a mis en lumière les voiliers russes présents sur la fête. Entre autres le Variag, voilier de plaisance russe. Il était accompagné de ses invités : Chaloupes et Lougres gréés au tiers, ses voisins de la fête les Sandeq indonésiens qui volaient sur les flots auprès des jangadas du Brésil. Sans oublier les canots SNSM qui étaient également de la partie. Tous ont salué le village Russe au 5ème bassin avant d’évoluer dans la rade.

Inauguration de l’espace des « Cultures Arctiques »

Chant national groenlandais issu de la tradition Inuit, costumes traditionnels. Les organisateurs de l’espace des « Cultures Arctiques » avaient réservé, aujourd’hui à 14h, un accueil des plus authentiques à Jacques Quillien, Maire du quartier des 4 Moulins, et Patrick Appéré, Adjoint aux Sports à la mairie de Brest, tous deux venus inaugurer ce village didactique où petits et grands sont invités à découvrir les traditions mais aussi l’inquiétante réalité des régions arctiques et polaires : diminution de la banquise et de l’enneigement, recul des glaciers, gaz à effet de serre…





  Dans la même rubrique

0 | 10

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !