Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






EXPOSITIONS
Accueil > Agenda culturel > EXPOSITIONS > L’exposition de Shalva Khakhanashvili à Paris



L’exposition de Shalva Khakhanashvili à Paris

Vernissage le 29 novembre 2012

Le travail sur la matière, accentuation des contours, modification dans l’intensité de la couleur... Son succès dans le cadre de l’exposition et la réussite de son atelier-galerie sont là pour témoigner de l’intérêt que les amateurs éclairés portent à ses œuvres !

Le vernissage de l’exposition de Shalva Khakhanashvili s’est déroulé le jeudi dernier à Paris. Le public était venu nombreux. Parmi les spectateurs présents, on reconnaissait des plasticiens, des peintres, des artistes et quelques connaisseurs. Ils se sont déplacés pour venir découvrir cette exposition : un vrai bol d’air ! Shalva Khakhanashvili, photographe d’art, passionnée depuis l’adolescence, a offert, un bain de jouvence ! De l’énergie, de la poésie, du TALENT. L’imagination de l’artiste s’est aussitôt mise en marche ; après avoir photographié ces réalisations. La technologie informatique et la créativité sont entrées en jeu : travail sur la matière, accentuation des contours, modification dans l’intensité de la couleur... Le groupe de photographes était présent, ravi et ému de voir ses œuvres mises en valeur par une artiste de talent.

Shalvak, Photographies

A regarder les photos de Shalvak (Shalva Khakhanashvili) on hésite, on tente de reconnaître les lieux, les documents, les correspondances.

Il fait appel à la photo (qui cadre), à l’architecture (qui trame), à la peinture (qui met en boîte la perspective).

JPEG - 41.1 ko

Mais on sent bien la part de hasard et de nécessité qui fait la force de certaines de ces superpositions : hasard des contrastes - blanc sur noir/ noir sur blanc, des géométries, des pittoresques ; nécessité de faire dialoguer ces deux villes, Paris et Tbilissi, qui le partagent.

Les villes sont habitées par les humains. Ici ils sont absents si ce n’est par ces linges qui agissent comme des suaires et redoublent le thème du palimpseste urbain. Les linges traversent les photos comme des anges.

Mais les humains sont aussi là par les plans ; souvent des « plans d’exécution » des bâtiments, comme disent les architectes. Car derrière les façades, les arcades, les tuyaux qui apparaissent ici par le jeu des superpositions comme un chaos, tout est travail de mesures.

JPEG - 45 ko

En d’autres termes ces photos sont de l’archéologie urbaine dont les sources seraient brouillées. A nous, à vous, de déchiffrer librement.

David Mangin, Architecte - Urbaniste

GALERIE FRANGULYAN
105 rue Quincampoix 75003 Paris
Tel. +33 01 71 60 80 57
www.shalvak.com
www.caravansarai.org





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40

  A la une !


Semianyki (La Famille)...
Du 8 au 31 décembre 2016, Paris

"Les Motifs de l’Oural", exposition de l’artiste Nail Vagapov...
Du 5 au 10 décembre 2016

ALEST VOYAGES, tour opérateur spécialiste de la Russie...
Tour opérator spécialisé à Paris

Association Isba...
PLACE DU 1ER MAI 81100 CASTRES

Les Journées du Livre Russe...
Samedi 4 et dimanche 5 février 201

Des héros de la Seconde Guerre qui n’ont sans doute jamais existé...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !