Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






CONCERTS





Accueil > Agenda culturel > CONCERTS > Le concert exceptionnel, à l’occasion du 150e anniversaire du Conservatoire de Saint-Pétersbourg !

Le concert exceptionnel, à l’occasion du 150e anniversaire du Conservatoire de Saint-Pétersbourg !

La Délégation permanente de Russie auprès de l’UNESCO a organise, le lundi 17 décembre à 19h30, salle I de l’UNESCO, un concert exceptionnel, à l’occasion du 150e anniversaire du Conservatoire de Saint-Pétersbourg !

À l’occasion du 150e anniversaire de la fondation du Conservatoire national Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg (1862), le Grand Orchestre symphonique des étudiants du Conservatoire national de Saint-Pétersbourg ; Mikhail Gantvarg (violon), Artiste du peuple de Russie et recteur du conservatoire ; Denis Matsuev (piano), Artiste du peuple de Russie et Serguei Markarov (piano), Artiste de l’UNESCO pour la paix, ont interprété le Concerto pour violon et orchestre opus 35 de Piotr Ilitch Tchaïkovski, et Shéhérazade, suite symphonique op. 35 de Nicolaï Rimski-Korsakov sous la direction de Michaïl Golikov.

Le Conservatoire de Saint-Pétersbourg, fondé en 1862 dans la ville qui était alors capitale de la Russie impériale, a joué un rôle majeur dans la vie artistique et culturelle internationale. Premier établissement du genre en Russie, cette prestigieuse école de musique a formé des générations d’artistes tels que le chorégraphe George Balanchine, le violoniste et chef d’orchestre Richard Burgin, le pianiste Alexander K. Borovsky, l’imprésario Sergeï Diaghilev, le chef d’orchestre Valery Gergiev, les compositeurs Sergeï Prokofiev, Pyotr Ilyich Tchaïkovski et Dmitri Chostakovitch, les pianistes Grigory Sokolov et Sergeï Rachmaninov, …

La naissance du conservatoire est due aux efforts conjugués de plusieurs musiciens parmi lesquels le pianiste et compositeur russe Anton Rubinstein (premier directeur et professeur de piano) et des célèbres artistes dont Teodor Leszetycki (piano), Henryk Wieniawski (jusqu’à 1868, succédé par Leopold Auer), Karl Davidov (violoncelle).

JPEG - 99.4 ko

Les personnes ayant terminé le cursus obtiennent le titre l’Artiste libre. L’année 1865 voit la première promotion des élèves du Conservatoire. L’un d’entre eux était le jeune Piotr Ilitch Tchaïkovski qui va devenir un des plus illustres compositeurs russes.

En 1871 Nikolaï Rimski-Korsakov devient professeur de composition et d’orchestration. Sous sa direction sont mises en ordre les programmes d’études d’harmonie (son manuel reste en usage même aujourd’hui) et de la théorie de composition. Rimski-Korsakov enseigne au conservatoire jusqu’à la fin de sa vie, parmi ses élèves on compte Anton Arenski, Mykola Lysenko, Anatoli Liadov, Nikolaï Miaskovski, Jāzeps Vītols, Maximilian Steinberg et de nombreux autres.

La Révolution russe de 1905 influence la vie étudiante du conservatoire. Rimski-Korsakov. En signe de protestation plusieurs professeurs ont quitté le conservatoire dont Glazounov et Liadov. Glazounov est élu directeur, Rimski-Korsakov et d’autres professeurs sont rétablis dans leurs classes. Parmi les élèves du conservatoire de cette époque on note Sergueï Prokofiev qui le termine comme compositeur et comme pianiste et les violonistes Jascha Heifetz, Efrem Zimbalist et Nathan Milstein.

En 1923 Dmitri Chostakovitch termine le conservatoire comme pianiste et deux ans plus tard comme compositeur, se rendant célèbre par sa première symphonie. Chostakovitch lui-même enseigne au conservatoire de 1937 à 1966.

Après la guerre la nouvelle génération des musiciens se forme au conservatoire. Boris Tichtchenko, Valeri Gavriline, Isaak Schwarz, Sergueï Slonimski sont devenus célèbres comme compositeurs formant l’école de composition de Leningrad. La classe de Ilia Moussine donne des chefs d’orchestre connus dans tout le monde tels que Iouri Temirkanov, Viktor Fedotov, Valeri Guerguiev, Semyon Bychkov, Vassili Sinaïski.

Le Conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg est une prestigieuse école de musique russe, le conservatoire peut être fier de nombre de ses anciens élèves qui figurent aujourd’hui au panthéon de la musique classique. Il est aujourd’hui avec le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou (fondé quelques années plus tard) un des hauts lieux de la tradition musicale russe !





  Dans la même rubrique

0 | 10

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !