Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Société





Accueil > Actualités > Société > Le premier marché de Noël de Strasbourg à Moscou

Le premier marché de Noël de Strasbourg à Moscou

Du 24 décembre 2012 au 7 janvier 2013

Coopération économique et liens culturels entre l’Alsace et la Russie, attrait des russes pour l’histoire et les traditions dont la ville est porteuse : tout ceci formait un terrain propice à la mise en œuvre du premier Marché de Noël de Strasbourg à Moscou.

Au cœur de l’hiver, Strasbourg apparaît chaleureuse et accueillante.
A Strasbourg, les rues, les maisons, les façades des églises, les fenêtres,les balcons brillent de mille feux. Les innombrables décors, tous plus originaux les uns que les autres, ont été patiemment fabriqués durant l’automne, à l’image des couronnes de l’Avent accrochées sur les portes en signe d’hospitalité.

JPEG - 51.4 ko

Décembre à Strasbourg est avant tout un immense marché de Noël, qui en sera cette année à sa... 443e édition ! Pas de doute, il est le plus ancien de France. C’est en effet en 1570, sous l’influence du protestantisme strasbourgeois luttant contre les "extravagantes" traditions catholiques qui s’attachaient au nom des saints, que le "Christkindelsmärik" (le "Marché de l’Enfant Jésus") remplace le marché de la Saint Nicolas.

L’ambiance qui règne à Strasbourg est alors unique : les vitrines brillent, les décorations embellissent les façades, les odeurs d’épices et de cannelle rappellent des souvenirs d’enfance, les chants de Noël résonnent du fond des églises.

Le Marché de Noël proprement dit s’étend sur plusieurs rues et places du centre-ville, en particulier place Broglie et place de la Cathédrale. Plusieurs centaines de commerçants proposent au promeneur des cadeaux originaux et des objets traditionnels pour décorer son sapin et sa crèche. On y trouve aussi de quoi se régaler : friandises, vin chaud, beignets...

JPEG - 45.4 ko

Pour faire bonne mesure, un sapin géant est planté place Kléber, de nombreux concerts permettent d’apprécier la beauté de la cathédrale et des églises de la ville, une foule d’animations fait découvrir les riches traditions alsaciennes.

Dans nombre de pays à travers le monde, l’authenticité de la fête de Noël est de plus en plus souvent associée à la Ville de Strasbourg. Cette image s’est forgée à la faveur de “l’exportation” du marché de Noël Strasbourgeois dans de grandes capitales comme Tokyo ou cette année Moscou, ou encore de l’accueil chaque année d’un nouveau pays invité d’honneur, qui se fait l’ambassadeur du plus ancien des marchés de Noël européens.

Tout comme les français, les moscovites goûteront à leur tour aux plaisirs du Noël strasbourgeois qui met tous les sens en éveil ; arômes de vin chaud et de pain d’épice, saveurs incomparables des spécialités de Noël avec cette année un village du foie gras fermier d’Alsace.

Les chalets : produits artisanaux et gastronomiques alsaciens

JPEG - 52 ko

La plupart des artisans locaux sélectionnés se déplaceront à Moscou. Les moscovites apprécient que les artisans alsaciens soient sur place pour présenter leurs produits et leur savoir-faire, notamment en proposant des ateliers. Être français fait vendre !

Animations et événements

Du côté français, les animations prévues viseront à mettre en avant et à partager les savoir-faire des artisans alsaciens avec les visiteurs russes. De nombreuses présentations ainsi que des ateliers de fabrication seront ainsi proposés par les artisans alsaciens sur toute la période. Une partie de ces animations se déroulera sur une scène équipée d’un écran géant, permettant ainsi au plus grand nombre d’y assister. Du haut de ses 6 mètres, le célèbre arbre anime la place Manejnaia et vous dévoile son nouveau décor, les enfants moscovites l’adoreront !!!

Ce marché de Noël propose une grande variété de produits artisanaux, de produits typiques de Noël. Les boulangers de Strasbourg et de la région, et les pâtissiers du Bas-Rhin, vous font partager leur savoir-faire et leur talent pendant plus d’un mois. Ils vous font découvrir les bredele sous toutes leurs formes. Produit emblématique du patrimoine culinaire français, les bredеle sont autant un plaisir pour les yeux qu’une découverte de saveurs pour nos papilles. La place de Manège accueille le Village des bredele et des vignerons durant toute la période de l’Avent. C’est l’occasion de découvrir des bredele par milliers : Leckerli, Kokosmakrone, Mandelkucher, étoiles à l’anis et pains d’épices mais aussi les secrets de nos vins d’Alsace.

JPEG - 44.8 ko

À Noël, tout finit par des cadeaux…… et des gâteaux ! Les pâtisseries françaises ont un bel avenir dans la capitale russe,où les macarons, les Paris-Brest, les choux à la crème sont devenus le péché mignon favori des Moscovites.

La boulangerie, viennoiserie et pâtisserie française a toujours la cote à l’étranger. L’art culinaire et la gastronomie français font toujours rêver. Fabriquer les viennoiseries et les baguettes en France avec des boulangers français, ce sont des atouts incontournables de cette manifestation. Autant dire que le croissant au beurre « made in France » véhicule une image de qualité, de finesse et de goût. C’est clair, la viennoiserie, comme la pâtisserie française, fait rêver les consommateurs russes.

Les Marchés de Noël Strasbourgeois, voilà des rendez-vous qui ravivent l’esprit de Noël, qui sentent bon la cannelle et où il fait bon déambuler à l’approche des fêtes de fin d’année. Pour cette édition 2012, découvrez les perles des marchés de Noël à Moscou. De quoi dégoter de jolis cadeaux et de belles décorations pour le sapin ! Alors à vos chapkas, il fait froid dehors (-20°C), mais ça vaut le détour, croyez-nous !

Entrée libre
Du 24 décembre 2012 au 7 janvier 2013





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !