Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Orthodoxie





Accueil > Orthodoxie > Rencontre avec Père Tikhon (Chevkkounov)

Rencontre avec Père Tikhon (Chevkkounov)

Mercredi 3 avril 2013 à 20 heures

Une rencontre exceptionnelle à l’occasion de la sortie en français du livre “Père Rafaïl et autres saints de tous les jours” par l’auteur, le père Tikhon lui-même, à la librairie "La Procure".

A l’occasion de la parution de son livre en français, “Père RafaÏl et autres saints de tous les jours" publié aux éditions des Syrthes, la librairie "LA PROCURE" a le plaisir d’accueillir le mercredi 3 avril 2013 de 20 h 00 à 21 h 30 pour une soirée exceptionnelle l’Archimandrite TIKHON, supérieur du monastère Sretensky de Moscou.

Père Rafaïl et autres saints de tous les jours
Traduit du russe par Maria Luisa Bonaque
En librairie le 21 mars 2013

Le livre du père Tikhon dresse un tableau vivant de l’univers méconnu et caché de la vie des moines dans les vingt dernières années du XXe siècle en Russie. C’est un éloge de la vie monastique, parmi eux des ascètes, des mystiques, des excentriques ou des rusés… Mais tous sont de bons chrétiens et de profonds croyants. Servi par un texte plein de spontanéité et de simplicité, ce livre fourmille de détails croqués sur le vif et décrits avec finesse et humour.
Père Rafaïl et autres saints de tous les jours met en évidence le statut spirituel occupé par le monachisme dans l’Église orthodoxe – statut bafoué pendant les années de communisme. Le lecteur éprouve la lutte contre la force puissante de l’État athée qui veut éliminer l’Église millénaire de Russie, alors que transparaît la foi en la force de Dieu, capable de transformer les hommes en « saints de tous les jours ».
De ces récits se dégage l’idée-force de la confession, de la communion et de la prière ; on trouve, par exemple, un fragment de la prière de Soljenitsyne gardé par l’un des moines. L’unité de l’oeuvre est fournie par le père Tikhon, qui, sur le ton de la confidence, est toujours en quête de l’unique nécessaire – la prière – qui établit l’esprit dans la communion avec Dieu et ses semblables.
Dès les premiers mots, le ton est donné, « par une chaude soirée de septembre, alors tout jeunes novices du monastère de Pskov-Petcherski … nous nous mîmes à évoquer de quelle façon chacun d’entre nous se trouvait dans ce monastère … », comme dans un conte à la différence près qu’il s’agit de scènes vécues, et que beaucoup de personnages évoqués sont encore de ce monde aujourd’hui. Tout en étant relativement subjectif, ce récit n’en mérite pas moins une grande attention tant il reste ouvert sur le monde et apparaît comme source d’un double enrichissement pour le lecteur. Il s’agit d’une oeuvre personnelle — récit intime par le fourmillement des détails, et en même temps universelle.
Ce livre s’adresse donc aux orthodoxes, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent au fait religieux et au monachisme, il est accessible à un large public et peut se lire comme le journal d’une époque, relativement proche. Les informations fournies concernent une vaste population tant littéraire que scientifique, artistique ou théologique.

L’archimandrite Tikhon Chevkounov (né en 1958) est une personnalité en Russie et dans le monde chrétien. Il est le supérieur du monastère de la Sainte-Rencontre à Moscou : à la fois maison d’édition prolixe dont il est l’éditeur, séminaire de haut niveau, choeur d’hommes réputé, paroisse active et librairie de référence. Père Tikhon occupe d’importantes fonctions en tant que représentant culturel au sein du patriarcat de Moscou et du gouvernement russe.
Ayant une formation de cinéaste, il a réalisé des reportages et des documentaires sur des personnalités du monde religieux russe pour lesquels il a été récompensé.

400 pages / 23€

Librairie La Procure
3, rue de Mézières
75006 Paris
M˚ : Saint-Sulpice





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !