Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






International





Accueil > Actualités > International > Voyage de François Fillon en Russie

Voyage de François Fillon en Russie

François Fillon a affirmé vendredi à Volgograd que "de l’Atlantique à l’Oural", les nations devaient "former le foyer du progrès européen".

L’ancien Premier ministre, qui effectue jusqu’à dimanche un voyage en Russie, où il s’est entretenu avec le président Vladimir Poutine, s’exprimait à l’occasion du 70e anniversaire de la bataille de Stalingrad (aujourd’hui Volgograd).

François Fillon a notamment déclaré : "Je suis là pour témoigner que la France n’oublie pas et n’oubliera jamais le sang versé par le peuple russe à l’occasion de la seconde guerre mondiale. Je salue et je m’incline devant tous ces braves (...) La France leur exprime sa gratitude éternelle", a affirmé M. Fillon.

"70 ans après Stalingrad, 24 ans après la chute du mur de Berlin, faisons le serment de ne jamais plus ruiner l’amitié qui unit aujourd’hui la grande Europe", a-t-il ajouté.

Selon lui, "de l’Atlantique à l’Oural, nos nations doivent former le foyer du progrès européen car en chacun de nos pays coulent les sources d’une civilisation commune".
"Nos destins sont entremêlés et j’ai la conviction que l’avenir de la Russie et l’avenir de l’Europe doivent être conjugués", a-t-il ajouté.

"Partout, les incertitudes de l’économie mondiale et les fractures de la géopolitique nous invitent à agir ensemble. Et pour cela, chacun d’entre nous doit avoir le courage et la lucidité de dépasser ses réflexes nationaux, ses préjugés et ses peurs", a-t-il également affirmé.

"On me dira qu’il est inenvisageable de bâtir cette Europe continentale unie par des valeurs et des objectifs communs (...) Le défi est immense, peut-être même impossible... Mais ne sommes-nous pas ici sur la terre de l’audace" où, il y a 70 ans, "des hommes et des femmes qui, au plus profond d’eux-mêmes, trouvèrent la force d’inverser le cours de l’Histoire ?", s’est-il interrogé.

A ses yeux, "être fidèle à leur mémoire, c’est repousser toutes ces fatalités qui étouffent le génie de la civilisation européenne, c’est agir pour rassembler la grande Europe".





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

  A la une !


Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...

Marc Chagall est né le 7 juillet 1887...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !