Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






International





Accueil > Actualités > International > La "Dame de fer" s’éteint à l’âge de 87 ans

La "Dame de fer" s’éteint à l’âge de 87 ans

Communiqué

Mikhaïl Gorbatchev

L’ancien Premier ministre britannique Margaret Thatcher, décédée lundi à l’âge de 87 ans, était une "grande personnalité politique" qui "restera dans l’histoire", a déclaré le dernier dirigeant soviétique, Mikhaïl Gorbatchev.

"Margaret Thatcher était une grande personnalité politique et une personne brillante. Elle restera dans nos mémoires et dans l’histoire", a déclaré dans un communiqué M. Gorbatchev, qui eut Mme Thatcher pour interlocuteur direct au moment de la fin de la guerre froide.

"Thatcher était une femme politique dont la parole avait un grand poids. Notre première rencontre en 1984 a marqué le début de relations qui étaient parfois difficiles, pas toujours tranquilles, mais sérieuses et responsables de part et d’autre", a-t-il ajouté.

"Peu à peu, ce sont des relations humaines qui se sont établies, qui sont devenues de plus en plus amicales. Finalement, nous avons réussi à nous comprendre mutuellement, et cela a contribué à changer l’atmosphère entre notre pays et l’Occident, et à mettre fin à la guerre froide", a-t-il raconté.

Le père de la perestroïka, 82 ans, a indiqué avoir vu la "Dame de fer" pour la dernière fois "il y a quelques années".

Vladimir Poutine

Poutine se souviendra "en bien" de Margaret Thatcher, une "grande figure politique"
Le président russe Vladimir Poutine a assuré lundi qu’il se souviendrait "en bien" de la défunte ex-Premier ministre britannique Margaret Thatcher, une "très grande figure politique", parmi "les plus brillantes de ces dernières décennies".

"Je m’en souviendrai en bien", a déclaré Vladimir Poutine lors d’une conférence de presse à Amsterdam, où il a rencontré le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. "Elle fait sans aucun doute partie des personnalités politiques les plus brillantes de ces dernières décennies".

"Elle faisait toujours une forte impression, elle était très rigoureuse, directe et cohérente, une très grande figure politique", a ajouté le président, qui était espion du KGB, notamment en Allemagne de l’Est, lorsque Margaret Thatcher était au pouvoir au Royaume-Uni.

Affirmant que Mme Thatcher a sorti le Royaume-Uni de la crise financière, il a assuré que ce pays devait être reconnaissant pour les décisions vivement critiquées de l’ancienne Premier ministre, qui se sont au final avérées "être des mesures efficaces à un moment critique de l’histoire".

"Nous avons perdu une grande figure politique, je souhaite présenter mes condoléances au nom du gouvernement russe", a-t-il conclu.

Le Premier ministre libéral néerlandais Mark Rutte, admirateur de Mme Thatcher et fasciné par le libéralisme anglo-américain, a de son côté loué la manière dont elle a "transformé l’Angleterre en un temps très court, et surtout de manière positive".

"Elle a été une inspiration pour beaucoup de femmes à travers le monde", a-t-il ajouté : "si aujourd’hui cela nous paraît normal que des femmes aient accès aux postes de Premier ministre, de Président, ce n’était pas le cas à l’époque".





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

  A la une !


Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...

Marc Chagall est né le 7 juillet 1887...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !