Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






International
Accueil > Actualités > International > La Russie met en garde les USA contre la publication de la "liste Magnitski"



La Russie met en garde les USA contre la publication de la "liste Magnitski"

La Russie a mis en garde vendredi Washington contre la publication de la "liste Magnitski" qui prévoit notamment d’interdire l’entrée aux Etats-Unis à des responsables russes impliqués dans des violations des droits de l’homme.

"L’apparition de toute liste va évidemment affecter les relations russo-américaines de manière très négative", a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du président Vladimir Poutine, cité par les agences russes.

Pour sa part, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a averti que la Russie riposterait le cas échéant à la publication de cette liste qui devrait viser notamment des fonctionnaires impliqués dans la mort en prison à Moscou du juriste Sergueï Magnitski en 2009.

"Nous allons réagir, et la partie américaine le sait", a déclaré M. Lavrov, cité par l’agence Interfax.

"Nous avons déclaré à plusieurs reprises que tout cela était très destructeur pour les relations bilatérales et que nous n’aurions jamais pris l’initiative de telles mesures — il y a déjà assez de problèmes dans nos relations", a déclaré de son côté un vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov.

Dénoncée par Moscou à plusieurs reprises, la "liste Magnitski" comprenant les noms de dizaines de personnes devrait être publiée aux Etats-Unis dans la journée, selon les médias russes.

Adoptée en décembre dernier par les autorités américaines, cette mesure prévoit que les individus impliqués dans le décès de Sergueï Magnitski, ainsi que toute personne responsable de graves violations des droits de l’homme en Russie, se verront refuser des visas pour entrer aux Etats-Unis, et leurs avoirs pourraient y être gelés.

Les noms des personnes figurant sur cette liste ont été jusqu’ici tenus secrets, mais les médias russes ont affirmé que plusieurs hauts responsables du Parquet et de la justice pourraient s’y trouver.

La Russie a déjà riposté à la "liste Magnitski", en adoptant fin décembre une loi controversée qui prévoit notamment de dresser une liste d’Américains et autres citoyens étrangers non grata en Russie, et avec une autre loi interdisant désormais l’adoption d’enfants russes par des Américains.

M. Peskov a toutefois souligné qu’en dépit de ces sanctions réciproques dignes de la Guerre froide, la porte était toujours ouverte au développement des relations russo-américaines.

"Même sous le poids d’éventuels événements négatifs comme celui-ci, et en dépit du préjudice provoqué par ces événements, elles (nos relations, ndlr) ont beaucoup de perspectives de développement", a déclaré M. Peskov.

Ces déclarations interviennent à quelques jours d’une visite à Moscou de Tom Donilon, conseiller pour la sécurité nationale du président américain Barack Obama, qui doit se rendre dans la capitale russe au début de la semaine prochaine pour des pourparlers avec le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev.

M. Peskov n’a pas exclu que Vladimir Poutine participe aussi à cette rencontre, "si l’agenda du président russe le permet".





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

  A la une !


Soirée russe : l’Association RUSLAN fête ses 30 ans !...
Samedi 17 décembre 2016 à 19h30

KEDROFF BALALAÏKA TRIO et POLYPHONIES GÉORGIENNES MARANI...
PARIS (75) dimanche 11 décembre 2016 à 16h00

Le Chœur Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg...
Du 10 décembre 2016 au 1er janvier 2017

Les Fêtes de fin d’année en Russie...
NOËL RUSSE ET JOUR DE L’AN RUSSE

Les médias russes saluent la victoire de Fillon à la primaire en France...

Palmarès du 24ème Festival du cinéma russe à Honfleur...
Dimanche 27 novembre 2016



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !