Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Corruption





Accueil > Actualités > Corruption > Un maire d’opposition accusé de corruption et arrêté

Un maire d’opposition accusé de corruption et arrêté

Le maire d’opposition de Iaroslavl a été arrêté mercredi, soupçonné d’avoir extorqué 14 millions de roubles (325.000 euros) à un entrepreneur de cette ville à 300 km au nord-est de Moscou, des accusations qu’il rejette.

Evgueni Ourlachov, maire de Iaroslavl depuis avril 2012 portant l’étiquette du parti "Plate-forme civique" du milliardaire Mikhaïl Prokhorov, a été arrêté dans la nuit de mardi à mercredi alors qu’il se trouvait dans sa voiture.

Il a été emmené par des membres des forces de l’ordre lourdement armés et masqués qui ont aussi effectué une perquisition à son domicile, selon des images diffusées par la télévision.

D’autres responsables de la municipalité ont aussi été arrêtés.

L’édile est soupçonné d’avoir, entre décembre 2012 et le 2 juillet 2013, perçu des pots-de-vin du directeur d’une entreprise qui avait gagné un appel d’offres pour des services de propreté dans la ville, le menaçant de ne pas rémunérer son entreprise s’il ne s’exécutait pas, ont expliqué dans des communiqués la police et le comité d’enquête.

M. Ourlachov, ancien membre du parti au pouvoir Russie Unie qui a rejoint le parti de M. Prokhorov - lui-même arrivé en troisième position à la présidentielle de mars 2012 - a rejeté ces accusations et dénoncé des pressions à l’approche des élections au parlement local de Iaroslavl, auxquelles il comptait se présenter.

"On m’avait prévenu qu’on se débarrasserait de moi par n’importe quel moyen", a-t-il déclaré par téléphone à un correspondant de la chaîne câblée Dojd, proche de l’opposition.

"C’est un jeu politique lié aux élections du 8 septembre" prochain, a-t-il ajouté, soulignant que l’entrepreneur qui l’avait dénoncé était un membre de Russie Unie.
Mikhaïl Prokhorov a pour sa part dénoncé un "coup porté aux droits et libertés de chaque habitant de Russie" et réclamé des explications aux forces de l’ordre sur les raisons de son arrestation musclée.

"Il est tout à fait évident que de tels show masqués nocturnes (...) sont organisés dans un seul but : effrayer Evgueni (...) ainsi que tous les hommes politiques indépendants et tout simplement les citoyens russes" impliqués dans la politique, a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le porte-parole du puissant comité d’enquête, Vladimir Markine, a rétorqué, par communiqué interposé, que des "personnalités politiques (...) essayaient de faire pression sur l’enquête".

Il affirmé que les enquêteurs disposaient de documents audio et d’enregistrements téléphoniques prouvant que M. Ourlachov réclamait des rétro-commissions, ainsi qu’une vidéo de la perquisition au cours de laquelle 500.000 dollars ont été découverts.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !