Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Société
Accueil > Actualités > Société > Assassinat de Politkovskaïa : le nouveau procès s’ouvre avec un boycott



Assassinat de Politkovskaïa : le nouveau procès s’ouvre avec un boycott

Les assassins présumés en 2006 de la journaliste russe d’opposition Anna Politkovskaïa ont comparu mercredi devant la cour d’assises de Moscou dans un nouveau procès qui s’est ouvert malgré le boycott des représentants de la victime.

L’audience a débuté en présence des accusés — quatre Tchétchènes et un ancien officier de police moscovite — mais sans les enfants de la journaliste qui considèrent ce procès "illégitime", estimant qu’ils auraient dû être consultés pour la composition du jury d’assises, selon les agences russes.

"La présence de la partie civile est hautement souhaitable, si ce n’est obligatoire", a déclaré l’avocat de la défense, Mourad Moussaïev, estimant que le procès ne pouvait se dérouler en l’absence de représentants de la famille de la victime.

"Nous sommes catégoriquement opposés à la poursuite de l’audience" en l’état, a-t-il ajouté, exigeant la suspension du procès jusqu’à lundi.

Mais le président de la cour d’assises, Pavel Melekhine, a reproché à l’avocat de "manquer de respect vis-à-vis de la cour", estimant que "l’affaire pouvait être examinée dans ces conditions".

Les enfants d’Anna Politkovskaïa, Ilia et Vera, reprochent à la cour d’avoir choisi les jurés sans les consulter et d’avoir précipité l’ouverture du procès à une date où elle savait parfaitement qu’ils ne pouvaient pas être présents, étant hors de Moscou, selon un communiqué publié mardi.

"Nous avons attendu près de sept ans pour que les coupables comparaissent, mais l’État ne pouvait pas attendre quelques jours", ont-ils déploré.

Les avocats de la défense ont eux aussi critiqué la composition du jury, estimant qu’il n’y avait aucun représentant originaire du Caucase du Nord comme quatre des cinq accusés venant de Tchétchénie.

L’un d’eux, Lom-Ali Gaïtoukaïev, est soupçonné d’avoir reçu en échange d’une rémunération l’ordre de tuer la journaliste du journal d’opposition Novaïa Gazeta.

A cette fin, il a recruté un lieutenant-colonel de la police de Moscou, Dmitri Pavlioutchenkov, l’ex-policier Sergueï Khadjikourbanov et les frères tchétchènes Roustam, Djabraïl et Ibraguim Makhmoudov, selon l’accusation.

Devant les jurés, M. Gaïtoukaïev a catégoriquement rejeté sa participation à ce crime : "je ne reconnais d’aucune façon ma culpabilité", a-t-il déclaré, selon l’agence Interfax.
"Si tous les participants ont été retrouvés, pourquoi n’a-t-on toujours pas identifié le commanditaire sept ans après ?", a renchéri l’avocat de M. Gaïtoukaïev.

Le délégué russe aux droits de l’homme, Vladimir Loukine, a déclaré à l’agence Interfax que dans ce genre d’affaires, trouver le commanditaire était la chose "la plus difficile et la plus importante", soulignant que le dossier n’était pas clos.

Les trois frères tchétchènes, Roustam, Ibraguim et Djabraïl Makhmoudov, sont soupçonnés d’être les exécutants. Seul Roustam, qui serait le tireur, est en détention.

Ses deux frères avaient été relaxés à l’issue d’un procès en 2009, mais en 2010, la Cour suprême russe a renvoyé l’affaire au parquet et l’enquête a été rouverte avec les mêmes suspects.

A la suite d’un accord conclu en mai 2012 avec le procureur général adjoint, le cas de M. Pavlioutchenkov, accusé d’avoir assuré la logistique de l’assassinat, a été isolé du reste de l’affaire et soumis à une procédure particulière prévoyant une réduction de peine.

En contrepartie, il devait plaider coupable et donner le nom du commanditaire, mais les enfants de la victime ont affirmé qu’il n’avait pas tenu ses engagements.

M. Pavlioutchenkov a été condamné en décembre dernier à 11 ans de camp pour son implication dans l’assassinat.

Anna Politkovskaïa, tuée le 7 octobre 2006 dans le hall de son immeuble à Moscou, était l’une des rares journalistes russes à dénoncer les exactions pendant et après la guerre en Tchétchénie.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160

  A la une !


"Les Motifs de l’Oural", exposition de l’artiste Nail Vagapov...
Du 5 au 10 décembre 2016

ALEST VOYAGES, tour opérateur spécialiste de la Russie...
Tour opérator spécialisé à Paris

Association Isba...
PLACE DU 1ER MAI 81100 CASTRES

Les Journées du Livre Russe...
Samedi 4 et dimanche 5 février 201

Des héros de la Seconde Guerre qui n’ont sans doute jamais existé...

Karamazov (d’après Les Frères Karamazov de Fédor Dostoïevski)...
Du 5 Janvier 2017 au 29 Janvier 2017



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !