Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Orthodoxie
Accueil > Orthodoxie > Poutine choie les leaders de l’Eglise orthodoxe du monde au Kremlin



Poutine choie les leaders de l’Eglise orthodoxe du monde au Kremlin

Le président russe Vladimir Poutine a vanté la proximité entre le pouvoir politique et l’Eglise orthodoxe devant des dignitaires orthodoxes du monde entier pendant une réunion sans précédent au Kremlin jeudi, à l’occasion du 1025e anniversaire du baptême de la Russie.

"Il est important que les relations entre l’Etat et l’Eglise se développent sur de nouvelles bases", a déclaré M. Poutine devant des dirigeants et d’autres hauts responsables des 15 Eglises orthodoxes du monde qui totalisent plus de 227 millions de fidèles, dans une allocution retransmise en direct par la chaîne de télévision publique Russie 24.

"Nous nous comportons comme de véritables partenaires pour régler les problèmes les plus actuels aux plans intérieur et international", a ajouté M. Poutine, mettant l’accent sur l’autorité morale de l’Eglise et sa proximité avec l’Etat.

"Nous accordons une importance particulière à une coopération interconfessionnelle et interculturelle. Dans ce contexte, le soutien des églises orthodoxes locales compte beaucoup pour nous", a souligné M. Poutine, assis à côté du patriarche russe Kirill.

Parmi les autres hiérarques de l’Eglise présents à cette réunion figuraient le patriarche Théodore II d’Alexandrie, Théophile III de Jérusalem, et Illia II de Géorgie, selon le Kremlin.

Le patriarche orthodoxe de Constantinople, Bartholomée, était en revanche absent et s’est fait représenter par le Métropolite Emmanuel, de l’Eglise orthodoxe grecque de France.

Le patriarcat de Constantinople et celui de Moscou ont des relations difficiles, en raison notamment d’opérations menées par le patriarcat de Moscou, soutenu par le Kremlin, pour prendre possession d’églises de la première émigration russe appartenant au patriarcat de Constantinople en Europe, comme cela a été récemment le cas à Nice (France).

"Aujourd’hui, des millions de nos concitoyens à la recherche de repères moraux les trouvent dans la religion. Ils comptent sur la sage parole de l’Eglise orthodoxe russe", a encore dit M. Poutine.

Cette rencontre entre un chef d’Etat russe et autant de hauts responsables de l’Eglise orthodoxe est un fait sans précédent, relèvent des experts russes.

Le rapprochement depuis quelques années entre le Kremlin et l’Eglise orthodoxe est l’un des éléments de la "verticale du pouvoir" chère à Vladimir Poutine depuis son arrivée au sommet de l’Etat en 2000, a déclaré à l’AFP l’expert Vladimir Oïvine, responsable du site Portal-credo.ru.

M. Poutine essaye ainsi d’"utiliser la religion orthodoxe dans le but de renforcer le système autoritaire" qu’il a mis en place en particulier depuis son retour à la présidence russe en 2012 après deux mandats au Kremlin (2000-2008) et un intermède de quatre ans en tant que Premier ministre, a-t-il ajouté.

De nombreuses voix se sont élevées en Russie pour protester contre la place croissante de la religion dans les écoles.

La condamnation l’an passé à deux ans de camp de jeunes femmes du groupe contestataire russe Pussy Riot pour une prière "antiPoutine" dans la cathédrale de Moscou a notamment reflété, selon des observateurs, le resserrement des liens entre l’Etat et l’Eglise.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

  A la une !


Les Journées du Livre Russe...
Samedi 4 et dimanche 5 février 201

Des héros de la Seconde Guerre qui n’ont sans doute jamais existé...

Soirée russe : l’Association RUSLAN fête ses 30 ans !...
Samedi 17 décembre 2016 à 19h30

KEDROFF BALALAÏKA TRIO et POLYPHONIES GÉORGIENNES MARANI...
PARIS (75) dimanche 11 décembre 2016 à 16h00

Le Chœur Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg...
Du 10 décembre 2016 au 1er janvier 2017

Les Fêtes de fin d’année en Russie...
NOËL RUSSE ET JOUR DE L’AN RUSSE



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !