Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Orthodoxie





Accueil > Orthodoxie > Futur édifice de l’église orthodoxe russe

Futur édifice de l’église orthodoxe russe

La Mairie de Paris a jugé ce projet acceptable car "l’insertion urbaine est plus calme, plus simple, plus modeste". Une seule petite réserve, "les bulbes dorés, cela ne fait pas trop architecture contemporaine…

Quatre bâtiments le composent : une école franco-russe, un centre paroissial, un centre culturel et au milieu une église coiffée de cinq bulbes dorés.

Selon le concours d’architecture, la maquette de Manuel Nuñez-Yanowsky est retenue en mars 2011. Mais son projet fâche le maire de la capitale. Bertrand Delanoë exprime sa "très nette opposition" à cette "architecture de pastiche" dont "l’ostcentation" est "tout à fait inadaptée au site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco ou à la perspective de la tour Eiffel". En septembre 2012, l’État russe abandonne son permis de construire, "car le gouvernement français nous avait annoncé qu’en l’état du projet, la réponse serait négative".

L’architecte Jean-Michel Wilmotte, arrivé deuxième du concours, reprend le dossier en avril dernier. En septembre 2013, un nouveau permis est déposé. En moins de quatre mois, il est validé.
Reste un opposant, c’est l’architecte écarté, Manuel Nuñez- Yanowsky, qui a lancé plusieurs procédures judiciaires. Il a perdu en référé en décembre dernier, mais a attaqué l’État russe sur le fond.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !