Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Orthodoxie
Accueil > Orthodoxie > Message de Pâques du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie



Message de Pâques du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie

Bien-aimés dans le Seigneur, évêques, prêtres, diacres, moines et moniales, chers frères et sœurs !

En ce Saint jour de la Résurrection, quand le monde visible et invisible glorifie le Maître de la vie et le Vainqueur de la mort, c’est de tout cœur que je vous adresse l’exclamation pascale :

Le Christ est ressuscité !

D’année en année la Bonne Nouvelle résonne triomphalement nous incitant à rendre gloire à Dieu et à notre Sauveur qui par la mort a triomphé de la mort et nous a fait communier à la future vie éternelle.

En célébrant la Fête des fêtes, le Triomphe des triomphes c’est dans un état d’âme tout particulier que nous évoquons l’exploit rédempteur du Sauveur du monde, Ses souffrances sur la Croix et Sa radieuse Résurrection. Pâques n’appartient pas à une belle légende, ne relève pas de la théologie abstraite, n’est pas un tribut à une coutume populaire née dans un passé lointain. Pâques est l’essence même et le noyau du christianisme. Cette victoire est un don que Dieu nous fait.

Depuis le temps des apôtres et jusqu’à présent l’Eglise annonce la Résurrection du Christ, le plus grand de tous les miracles dans toute l’histoire de l’humanité. L’Eglise parle de ce miracle non seulement comme d’un évènement décrit dans les Evangiles mais, ce qui est particulièrement important, comme d’un évènement providentiel pour tous ceux qui ont fait leur la bonne nouvelle pascale. Cette fête nous est celle de tous et de chacun car la Résurrection du Christ, Rédemption par le Seigneur du monde gisant dans le péché – c’est la joie la plus grande qu’est susceptible d’éprouver l’homme. Si difficile que soit notre vie, quelles que soient les épreuves qu’il nous faut surmonter, quels que soient les chagrins que nous infligent les hommes et les imperfections du monde environnant, tout ceci n’est rien comparé à la joie spirituelle et à l’espoir d’un salut éternel qui nous sont donnés par Dieu.

Comme le dit l’apôtre Paul « Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité le Christ Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps par son Esprit qui habite en vous » (Rm 8, 11).

En cette journée radieuse de la Résurrection du Christ les âmes de millions de croyants s’imprègnent d’une immense reconnaissance au Créateur, notre existence terrestre acquiert par là tout son sens. La Pâques du Christ est un éclatant triomphe de la vie, une victoire de la vie sur la mort qui nous apporte l’amour, la paix et nous transfigure spirituellemment.

La célébration de Pâques marque chaque fois le début d’une période nouvelle dans nos vies car le Seigneur Ressuscité rénove la nature humaine, donne des forces dans la contrariété, nous mobilise à faire le bien.

La Bonne Nouvelle Pascale a changé le courant de l’histoire du monde, elle nous incite à une purification morale et à une renaissance spirituelle, la société contemporaine en a tellement besoin ! Pâque rappelle à tous quelles sont les racines de la foi chrétienne, nous dit que le Royaume éternel où « Dieu est tout en tous » (1 Co, 15, 28) est proche.

En ces solennelles et radieuses journées du triomphe pascal nous sommes appelés à partager notre joie avec nos parents et nos proches, à leur manifester un amour opérant ainsi que notre compassion. Telle est la tradition consacrée dans les siècles qui nous permet en la respectant de témoigner de notre fidélité à l’héritage du Christ et de notre foi en la réelle Résurrection du Seigneur.

Aujourd’hui, comme auparavant, l’Eglise orthodoxe russe conduit sa mission salvatrice et annonce immuablement la Vérité de Dieu, affirme la portée immuable des commandements de l’Evangile, appelle à la paix et à la concorde, sert la cause de l’union spirituelle des peuples qui habitent le territoire de la responsabilité pastorale du patriarcat de Moscou.

Nous élevons aujourd’hui des prières particulières pour les peuples de la Russie et de l’Ukraine, pour que la paix s’instaure dans les esprits et dans les cœurs de nos frères et de nos sœurs de sang et de foi, pour que les liens rompus se nouent à nouveau, pour que nous agissions à nouveau de concert.

« Vous connaîtrez l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance » (Ep, 3, 19) car le christianisme unit tous les hommes en dépassant les frontières entre les pays, les frontières culturelles et ethniques car le Christ « était la lumière véritable qui éclaire tout homme » (Jn 1, 9).

Que le Seigneur ressuscité nous donne à tous de persévérer dans notre chemin terrestre pour le bien de nos âmes, ayant à l’esprit l’immense responsabilité du chrétien et notre vocation à renforcer en nous et autour de nous une foi ferme, un amour sincère et un espoir à toute épreuve. Que la joie pascale nous donne des forces et la volonté pour faire le bien, nous donne le courage et l’énergie de garder la tranquillité et la sérénité dans les vagues déchaînées de l’océan de l’existence, de pouvoir résister aux tentations et à la convoitise, de surmonter, comme nous y exhortait Saint Serge de Radonege « les divisions haïssables de ce monde ».

Que la lumière irradiée par la tombe vivifiante du Christ en gloire soit avec nous et illumine nos cœurs se répandant sur ceux qui sont proches ou lointains, sur tous ceux qui ont besoin de notre sollicitude et de notre assistance.

En vous adressant tous mes meilleurs voeux en cette grande fête de la Sainte Pâque, je vous souhaite dans mes prières de généreux dons spirituels, la santé du corps et le concours de la Grâce divine dans votre marche victorieuse sur le chemin du Christ !

Samedi 19 Avril 2014





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

  A la une !


Semianyki (La Famille)...
Du 8 au 31 décembre 2016, Paris

"Les Motifs de l’Oural", exposition de l’artiste Nail Vagapov...
Du 5 au 10 décembre 2016

ALEST VOYAGES, tour opérateur spécialiste de la Russie...
Tour opérator spécialisé à Paris

Association Isba...
PLACE DU 1ER MAI 81100 CASTRES

Les Journées du Livre Russe...
Samedi 4 et dimanche 5 février 201

Des héros de la Seconde Guerre qui n’ont sans doute jamais existé...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !