Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






EXPOSITIONS
Accueil > Agenda culturel > EXPOSITIONS > Normandie-Niemen Exposition permanente



Normandie-Niemen Exposition permanente

A partir du 5 juin 2015 au musée de l’Air et de l’Espace

Le musée de l’Air et de l’Espace ouvre au public, à partir du 5 juin, une nouvelle exposition permanente dédiée au régiment de chasse Normandie-Niemen, unité des Forces Aériennes Françaises Libres qui combattit aux côtés de l’armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale, et dont le musée possède le dernier avion original. L’exposition, installée dans un nouvel espace situé sur le tarmac de l’aéroport, a été réalisée grâce au soutien de TATNEFT et du groupe bancaire ZENIT par l’intermédiaire de l’ambassade de Russie en France.

Un hommage aux cent pilotes volontaires
Le régiment de chasse Normandie-Niemen fut une extraordinaire aventure pour la centaine de pilotes volontaires pour intégrer cette unité. Au terme de deux ans et demi d’affrontements, les hommes du Normandie-Niemen retrouvent la France en héros, lorsqu’ils se posent au Bourget le 20 juin 1945, aux commandes de leurs Yak 3 offerts par Staline. Leur unité est reconnue comme la plus titrée de l’Armée de l’Air française grâce à 273 victoires officielles et à de nombreuses décorations françaises et soviétiques. Mais la victoire a coûté la vie à 42 de leurs camarades.

Le musée de l’Air et de l’Espace, situé sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, premier aéroport d’affaires d’Europe, le musée de l’Air et de l’Espace est l’un des premiers musées aéronautiques du monde, par son ancienneté et par ses collections. Fondé en 1919, il présente un patrimoine historique exceptionnel représentant les trois domaines du vol : l’aérostation, l’aviation et l’espace. Sa collection contient plus de 400 aéronefs dont 150 sont présentés, des tout premiers aéroplanes au Concorde, en passant par le Breguet XIX, le « Point d’interrogation » ou encore le Spitfire, mais aussi de nombreux objets d’arts graphiques, jouets, uniformes, maquettes etc.

Trait d’union entre le passé et l’avenir, le musée de l’Air et de l’Espace est un lieu vivant : programmation culturelle riche, acquisitions régulières d’objets de collection, animations à destination de tous les publics, dont l’espace pour enfants Planète Pilote, locations d’espace, tournages, etc.

Le musée de l’Air et de l’Espace est piloté par Catherine Maunoury, double championne du monde de voltige aérienne.

Retracer cette histoire dans le cadre d’une exposition permanente permet au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget de rappeler cet épisode de la guerre souvent méconnu mais qui a permis de tisser des liens forts entre les aviateurs français et russes, liens qui se sont maintenus au-delà de la Guerre Froide et des tensions diplomatiques. La présentation d’une collection d’objets et documents personnels dans un espace de 300 m² est un témoignage unique de cette histoire.

Synopsis et parcours de l’exposition
Cette exposition a été constituée à l’origine par les anciens pilotes et mécaniciens du Normandie-Niemen, chacun des objets présentés faisant partie d’une collection unique qui permet d’illustrer la vie des pilotes français sur le front russe :
- des conditions de vie rigoureuses dans un pays étranger,
- des combats difficiles avec de nombreuses victoires mais au prix de pertes considérables,
- une unité devenue le symbole de l’amitié franco-russe au travers de ses trois campagnes.

L’espace Normandie-Niemen se répartit sur six grandes séquences thématiques retraçant plus de deux années de présence des aviateurs français sur le sol soviétique :

- La constitution
- Les campagnes
- La vie quotidienne
- Les pilotes et mécaniciens
- Les avions
- Le retour

Un des points forts de la visite est la présentation centrale du Yak 3. Restauré par les ateliers du musée, il est le dernier exemplaire des avions utilisés sur le front soviétique et ayant atterri au Bourget le 20 juin 1945 lors du retour en France du régiment. L’exposition ouvre à quelques jours du 70e anniversaire de ce retour triomphal.

Une séquence consacrée aux Forces Aériennes Françaises Libres permet de resituer la création du Groupe de Chasse n°3 « Normandie », futur Normandie-Niemen, au sein des autres unités de la France libre.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40

  A la une !


Semianyki (La Famille)...
Du 8 au 31 décembre 2016, Paris

"Les Motifs de l’Oural", exposition de l’artiste Nail Vagapov...
Du 5 au 10 décembre 2016

ALEST VOYAGES, tour opérateur spécialiste de la Russie...
Tour opérator spécialisé à Paris

Association Isba...
PLACE DU 1ER MAI 81100 CASTRES

Les Journées du Livre Russe...
Samedi 4 et dimanche 5 février 201

Des héros de la Seconde Guerre qui n’ont sans doute jamais existé...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !