Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






CONCERTS





Accueil > Agenda culturel > CONCERTS > Concert de piano Mikhaïl Yurkov

Concert de piano Mikhaïl Yurkov

3 octobre 2015

Né en Biélorussie en 1969 et considéré comme un jeune prodige dès l’âge de six ans, Mikhaïl Yurkov reçoit une éducation musicale privilégiée. D’abord au Collège musical puis au Conservatoire Supérieur de Minsk.

Ses professeurs, Yurkevitch et Voskrisenski, en véritables maîtres, le dotent d’une technique forte et exigante, tout en respectant sa personnalité, un caractère rebelle et facétieux, doté d’une grande séduction et d’un sens inné du spectacle.

A l’âge de 17 ans il est lauréat du Concours des Républiques Soviétiques et il joue avec le Philharmonic de Minsk le deuxième concerto de Rachmaninov. Le public s’émeut devant cet adolescent surdoué et plein de grâce.

Il est découvert d’abord par les Allemands qui l’inviteront à jouer dans plusieurs villes d’Europe, appréciant son caractère typiquement slave et ses larges moyens physiques et pianistiques dans l’exécution des oeuvres romantiques.

Ange ou démon, attaques athlétiques ou approche féline, tendre ou violent, Mikhaïl est le pianiste des contrastes.
Son jeu magnifiquement intériorisé, puissant et souple, cadencé et construit, donne un souffle vivant aux oeuvres qu’il fait siennes.

L’éminent musicologue français, Marc Honegger a dit de lui : "En possession d’une technique sans faille, Mikhaïl Yurkov est une véritable nature de soliste. Ses interprétations témoignent d’une version personnelle des oeuvres auxquelles il donne souvent un éclairage neuf. Elles sont le reflet d’un tempérament d’une grande richesse qui sait unir la tendresse, la rêverie et la force. D’une exceptionnelle variété, son toucher du clavier n’est que l’expression des qualités de son âme d’artiste".

Mikhaïl Yurkov est depuis 6 ans installé à Lyon, en France et il donne des concerts dans toute l’Euope et notamment à Rome devant les membres de la Fondation Rachmaninov et en présence de Monsieur Alexandre Konius, petit fils de Rachmaninov et Président de la Fondation.

L’an passé, un enregistrement CD, "Rachmaninov ou la pudeur romantique" entièrement consacré au compositeur a été très remarqué par la revue "Diapason" qui lui a décerné, pas moins de 4 diapasons.

Le critique, Alain Cochard, de cette même revue "Diapason" a écrit : "Mikhaïl Yurkov se montre fidèle à l’humeur promise en couverture de son album, chose dont on ne peut que se féliciter s’agissant d’un répertoire où l’on en a vu plus d’un confondre musique avec pathos outrancier et performance sportive. Portée par une respiration et une sonorité ample, la sonate n°2 privilégie l’exploration de la polyphonie et évite l’alanguissement dans le mouvement médian..."





  Dans la même rubrique

0 | 10

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !