Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






THEATRE
Accueil > Agenda culturel > THEATRE > LA FIN DE L’HOMME ROUGE ou Le temps du désenchantement



LA FIN DE L’HOMME ROUGE ou Le temps du désenchantement

Du mercredi 04 novembre au lundi 07 décembre 2015

D’après Svetlana Alexievitch (Prix Nobel de Littérature 2015)
Traduction Sophie Benech, Publié aux Editions Actes Sud

Du mercredi 04 novembre au lundi 07 décembre 2015

Les lundis, mercredis et vendredis à 20h30
Les jeudis et samedis à 19h00
Les dimanches à 17h00
Relâche les mardis.

Durée estimée du spectacle : 2 heures 25 mn.

Pour La fin de l’homme rouge ou Le temps du désenchantement, comme pour ses autres textes, armée d’un magnétophone et d’un stylo, Svetlana Alexievitch, avec une acuité, une attention et une fidélité uniques, s’acharne à garder vivante la mémoire de cette tragédie qu’a été l’U.R.S.S, à raconter la petite histoire d’une grande utopie. Il s’agit de son dernier roman-témoignages, traduit par Sophie Benech et publié chez Actes-Sud (il a reçu le Prix Médicis Essai 2013), réalisé à partir d’interviews de femmes et d’hommes de tous âges et de toutes conditions sociales, russes et biélorusses ayant vécu ou non l’ère soviétique. Le communisme avait un projet insensé : transformer l’homme « ancien », le vieil Adam. Et cela a marché…En soixante-dix ans et quelques, on a créé dans le laboratoire du marxisme-léninisme un type d’homme particulier, « l’Homo sovieticus ». C’est lui qu’elle a étudié depuis son premier livre, publié en 1985, cet homme rouge condamné à disparaître avec l’implosion de l’Union soviétique, qui ne fut suivie d’aucun procès de Nuremberg, malgré les millions de morts du régime.

Dans ce magnifique requiem, Svetlana Alexievitch réinvente une forme littéraire polyphonique, singulière, qui fait résonner les voix de centaines de témoins brisés. Des humiliés et des offensés, des gens biens, d’autres moins biens, des mères déportées avec leurs enfants, des staliniens impénitents malgré le Goulag, des enthousiastes de la perestroïka ahuris devant le capitalisme triomphant et, aujourd’hui, des citoyens résistant à l’instauration de nouvelles dictatures…

Sa méthode : « Je pose des questions, non sur le socialisme, mais sur l’amour, la jalousie, l’enfance, la vieillesse, sur la musique, les danses, les coupes de cheveux, sur les milliers de détails d’une vie qui a disparu. C’est la seule façon d’insérer la catastrophe dans un cadre familier et d’essayer de raconter quelque chose. De deviner quelque chose…L’histoire ne s’intéresse qu’aux faits, les émotions, elles, restent toujours en marge. Ce n’est pas l’usage de les laisser entrer dans l’Histoire. Moi, je regarde le monde avec les yeux d’une littéraire, et non d’une historienne. »

DISTRIBUTION

Adaptation et mise en scène : Stéphanie Loïk

Avec :
Nadja Bourgeois, Heidi-Eva Clavier, Lucile Chevalier, Véra Ermakova-Kouznetsov, Marie-Caroline Le Garrec, Adrien Guiton, Martin Karmann, Abdel-Rahym Madi, Jérémy Petit

Création lumières : Gérard Gillot
Création musicale, Chef de Choeur : Jacques Labarrière
Création costumes : Mina Ly
Préparation et chants russes : Véra Ermakova

PRODUCTION

Coproduction : Théâtre du Labrador, Anis Gras/Le lieu de l’autre, avec l’aide à la production du CG 94, avec la participation artistique du Jeune Théâtre National, avec le soutien du Fonds d’Insertion pour les Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC, et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, En partenariat avec Le Studio – Ecole Supérieure de Comédiens par l’Alternance (ESCA), avec la participation artistique du Fonds d’Insertion PSPBB/ESAD

Coréalisation : Atalante, Anis Gras/Le lieu de l’autre

Le Théâtre du Labrador est conventionné par la DRAC Ile-de-France.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20

  A la une !


Soirée russe : l’Association RUSLAN fête ses 30 ans !...
Samedi 17 décembre 2016 à 19h30

KEDROFF BALALAÏKA TRIO et POLYPHONIES GÉORGIENNES MARANI...
PARIS (75) dimanche 11 décembre 2016 à 16h00

Le Chœur Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg...
Du 10 décembre 2016 au 1er janvier 2017

Les Fêtes de fin d’année en Russie...
NOËL RUSSE ET JOUR DE L’AN RUSSE

Les médias russes saluent la victoire de Fillon à la primaire en France...

Palmarès du 24ème Festival du cinéma russe à Honfleur...
Dimanche 27 novembre 2016



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !