Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






CONCERTS





Accueil > Agenda culturel > CONCERTS > Les compositeurs russes à Paris

Les compositeurs russes à Paris

Samedi 16 avril 2016

L’association « Art Concept » vous propose un concert consacré aux compositeurs russes ayant vécu à Paris. Fuyant le régime communiste dès les années 20, de nombreux compositeurs russes se sont réfugiés dans différentes capitales occidentales, en premier lieu à Paris. Certains n’y feront qu’un passage, d’autres s’y installeront tout le reste de leur vie. Ce concert permet de rendre hommage à ces compositeurs illustres ayant choisi la Ville Lumière comme lieu de repos et d’inspiration.

Notre programme, associant chants liturgiques et profanes, est consacré aux compositeurs russes ayant vécu ou composé en France parmi lesquels S. Rachmaninov (1873-1943), A. Gretchaninov (1864-1956), A. Glazounov (1865-1936) et N. Kedrov (1870-1940).

Sergueï Rachmaninov, l’un des plus grands compositeurs russes, créateur de symphonies, de concerts pour piano, d’opéras, et de musiques pour chœur a vécu en France de manière discontinue dans les années 20 et 30 du XXe siècle. Il participa à la création du conservatoire russe de Paris et en est devenu le président d’honneur.

Alexandre Gretchaninov a passé la majeure partie de sa vie à composer des opéras, des symphonies et pour des chœurs à partir de romans et de poèmes dont ceux de Pouchkine. Ces créations sont malheureusement oubliées du public. Il résida en France de 1925 à 1939 et travailla activement avec les chœurs d’enfants.

Nicolas Kedrov, compositeur liturgique orthodoxe, professeur et chanteur, fut membre des « ballets russes » de Paris sous la direction de Serge Diaghilev. Il est l’un des fondateurs du conservatoire russe de Paris et est l’auteur de plusieurs cantiques d’église. Il vécut à Paris à partir de 1917.

A. Glazounov, dernier grand compositeur russe romantiques, a écrit notamment des poèmes symphoniques, des symphonies, des ouvertures, concerti et des ballets. En 1887, il aide Rimski-Korsakov à terminer l’opéra Le Prince Igor de Borodine.

En première partie, des chants liturgiques et classiques composés par S.Rachmaninov, A.Gretchaninov et N.Kedrov seront interprétés par La Chorale Russe de Paris IZBOR dirigée par O. Rusakova et accompagnée de V. Michina au piano.

En seconde partie, le trio à cordes venu d’Italie EYE (violon Y. Verbitskaya, violoncelle E.A. Gino, piano E. Milane) joueront deux pièces de S. Rachmaninov et de A. Glazounov.

La Chorale Russe de Paris existe depuis 2010 et réunit des chanteurs amateurs de tout âge férus de cultures russes, russophones ou russophiles. La chorale est dirigée par Olga Rusakova, diplômée du Conservatoire Supérieur de Musique d’URSS , lauréate du concours international de chorale, médaillée et artiste émérite de la culture russe, diplômée du Conservatoire Supérieur Musique, enseignante et l’accompagnatrice au Conservatoire de musique de Suresnes.

- DATE : Samedi 16 avril 2016
- LIEU : ÉGLISE PROTESTANTE UNIE DE PENTEMONT LUXEMBOURG (Paris 75007)
- HORAIRE : 17h
- TARIF : 10 euros.

Nous espérons vous voir nombreux afin de partager ensemble ces pièces inestimables de la culture russe !





  Dans la même rubrique

0 | 10

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !